Bonjour à tous

3 jours que j'essaye de faire tourner Fedora sur un portable Amilo, intel core 2, acien Vista, Ati radeon. Le bios est réglé pour démarrer sur une clé usb.
J'ai essayé l'installation de la distrib depuis plusieurs softs : créateur de clés usb de Mint, DD depuis le terminal, Etcher (sur mac), Fedora Media Writer (sur mac), MultibootUsb (sur linux Mint)…
Le seul qui a bien voulu m'afficher l'écran d’accueil à la place d'un underscore clignotant est Unetbootin, mais bien sûr comme il n'est pas réputé pour fonctionner avec cette distrib, ça n'a servi à rien.

Pour info, j'ai testé plusieurs clés, changé la mémoire dans le pc et le disque.
Bref, j'utilise habituellement Ubuntu et plus précisément Mint Mate pour un minimum de paramétrages, mais il s'avère que les @&x§§ de cartes Ati des vieux pc sont de plus en plus difficile à faire tourner pour de sombres histoires de noyau. Après une mise à jour, il faut ensuite régresser vers une ancienne version pour retrouver un écran optimisé. Et ça, c'est un peu rédhibitoire pour un novice.

Or, justement, un utilisateur lambda a besoin de pouvoir tester une distrib Linux sans prise de tête.
Et si en plus cela redonne vie à un pc devenu totalement nul grâce à la gourmandise des différentes versions de Windows, c'est top.

Mais chez les linuxiens, qui font pourtant un travail extraordinaire, il semble que les dev oublient qu'il existe tout un tas de non geek avec de vielles machines. Parce que la vieille machine, c'est le premier pas vers l'adoption de la liberté :
- Fedora (Fedora-Workstation-Live-x86_64-25-1.3) ne s'installe pas sur ma machine qui ne pipe rien à l'UEFI => 0 écran
- Mint plante à cause du joli diaporama qui se lance pendant l'installation => mais le bureau et les applications du livecd sont fonctionnels.
- Mandriva => 0 écran

C'est vraiment dommage. Mais peut-être avez-vous une soluce toute pour que je puisse enfin installer votre système.

Merci d'avance 🙂
intel core 2
En même temps tester Gnome3 sur une machine pareille, c'est un pari risqué.
Tu as essayé de booter en éditant la ligne de boot en ajoutant l'option nomodeset?
Je pense m'orienter vers le bureau Mate qui semble être plus léger que Gnome 3.
Pour nomodeset, je teste dès que je peux chopper l'écran d'accueil, éventuellement depuis Unetbootin.

Je constate les .iso de Mint et Fedora n'ont pas la même arborescence.
Le grub.cfg de Fedora est dans le dossier /EFI/BOOT/, tandis que chez Mint il est dans le /boot/grub/
Les deux en revanche possèdent un dossier /[BOOT]

Il me semble que le dossier /boot doit exister pour un pc non-efi. Peut-être une piste de ce côté si la table de partition est lisible par le bios.
XavierB wrote:Je constate les .iso de Mint et Fedora n'ont pas la même arborescence.
Le grub.cfg de Fedora est dans le dossier /EFI/BOOT/, tandis que chez Mint il est dans le /boot/grub/
Les deux en revanche possèdent un dossier /[BOOT]

Il me semble que le dossier /boot doit exister pour un pc non-efi. Peut-être une piste de ce côté si la table de partition est lisible par le bios.
Sur ma machine anti-EFI, je n'ai évidemment pas de /EFI/BOOT, ou autres.
Mon bios ne saurait pas quoi en faire.

J'ai, comme tu le penses presque, un /boot/grub2, pas /boot/grub:
# tree /boot
/boot
├── config-4.9.10-200.fc25.x86_64
├── config-4.9.12-200.fc25.x86_64
├── config-4.9.13-200.fc25.x86_64
├── config-4.9.13-201.fc25.x86_64
├── config-4.9.9-200.fc25.x86_64
├── grub2
│   ├── device.map
│   ├── fonts
│   │   └── unicode.pf2
│   ├── grub.cfg
[...]
# ll /etc/grub2.cfg
lrwxrwxrwx. 1 root root 22  8 déc 16:48 /etc/grub2.cfg -> ../boot/grub2/grub.cfg
Sur un système EFI, c'est peut-être: /etc/grub2-efi.cfg (il faudrait que je regarde une fois, si je tombe sur une machine EFI).

Pour info, ma machine (en reprenant les infos qui correspondent sur ma machine à propos des "vieilles machines" 🙂 ):
core2duo, carte amd, fedora 25, bureau mate

Mais bon, système installé en dur, j'ai jamais essayé de boot usb (j'aime que les CD/DVD, alors j'ai un lecteur CD/DVD externe au besoin ^^)
Il y a le live mate qu'il faudrait essayer, mais bon j'ai encore jamais eu de problème de boot avec un live dvd sur un pc non-EFI
(je vais en graver un pour voir).

Au pire, si c'est un problème de bios mal géré et que le nomodeset ne change rien, il y a peut-être les: acpi=off, noapic, nolapic, etc.
Mais je n'ai jamais eu besoin de les utiliser (en environ 15 ans, ou alors c'est dans le ramasse-miette depuis le temps, si j'ai dû utiliser ça un jour).

Sinon, pour installer, je ne passe que par le DVD d'install serveur.
Heldwin wrote: Sinon, pour installer, je ne passe que par le DVD d'install serveur.
+1
Je n'utilise aussi que le netinstall server avec une clé USB. Pour la créer, pas de unetbootin ou autre, une simple commande linux fait l'affaire (tu as mint)
 dd if=image_install.iso of=/dev/sdx bs=4m ; sync
(sdx est ta clé USB)
... et tu patientes.
Quand tu reprends la main ta clé est bonne pour le service.

As-tu essayé l'option vesa pour t'affranchir de ton pb de CG ?
Il y a longtemps que je ne l'ai plus utilisée et autrefois il suffisait d'ajouter vesa au boot.
Maintenant cette option est prévue dans la démarrage à l'install :
troubleshooting-->starting in basic mode

Concernant EFI/non EFI, j'ai les 2 sur 2 machines différentes

/etc/grub2. pointe vers /boot/grub2/grub.cfg (mode BIOS)

et

/etc/grub2-efi.cfg pointe vers /boot/efi/EFI/fedora/grub.cfg (mode UEFI)

De toute façon anaconda choisira tout seul en fonction de ton BIOS/UEFI
J'ai finalement trouvé une solution à l'arrache.

1- trouver un pc avec des caractéristiques similaires mais plus récent et comprenant l'EFI
2 - booter sur la distro usb à partir de ce pc2
3 - brancher le disque de mon pc1 dur sur ce pc2 via un dock usb
4 - installer la distrib sur pc1
5 - remonter le disque dans pc1

Cool ! Ca fonctionne. Fedora démarre.
Le problème d'installation est donc résolu !

L'interface est propre et sobre. J'aime.

Entretemps, je vois que plusieurs d'entre vous m'ont conseillé d'installer une version serveur et privilégient ce cher dd pour graver la clé.
La solution est certainement là : Installer le minimum et ensuite construire l'environnement désiré. C'est probablement ce qu'il y a de mieux.
Il faut cependant quelques aptitudes (lol) pour s'y coller.

Mais quid de monsieur Toutlemonde ?

Perso, je viens juste d'essayer (là c'est un autre sujet) d'installer mate-desktop en suivant un tuto.
Résultat, patatra. Plein d'erreurs incompréhensibles imbriquées les unes dans les autres comme des poupées russes.
Je sais que c'est faisable, mais j'abandonne.

J'y reviendrai peut-être un jour… plus calme.

En tous cas, merci à tous pour vos réponses.
Pas forcément.

le DVD d'install serveur en netinstall, ou celui pour le netinstall, permet d'installer le DE que tu veux dès l'installation.
Donc pour moi, le DVD d'install est plus complet (ou USB d'install), permet d'installer ce que l'on veut, simplement, sans se prendre la tête avec les restrictions limitations des live CD/DVD/USB

Il a aussi une option "rescue", ce que le live n'a pas.
(qui monte automatiquement les partitions du disque, en cas de nécessité de réparer son système, ce qui est plus pratique qu'avec le live, avec lequel il faut monter ses partitions à la main)

Les live peuvent être pratique pour M. toutlemonde, mais uniquement si M. toutlemonde accepte d'installer son système avec ce pourquoi le live a été fait.
XavierB wrote: Mais quid de monsieur Toutlemonde ?

Perso, je viens juste d'essayer (là c'est un autre sujet) d'installer mate-desktop en suivant un tuto.
Résultat, patatra. Plein d'erreurs incompréhensibles imbriquées les unes dans les autres comme des poupées russes.
Je sais que c'est faisable, mais j'abandonne.
Clairement ici, M. toutlemonde n'a pas pris le bon live d'installation, et se prend la tête pour rien
Heldwin wrote:Donc pour moi, le DVD d'install est plus complet (ou USB d'install), permet d'installer ce que l'on veut, simplement, sans se prendre la tête avec les restrictions limitations des live CD/DVD/USB
Oui sauf qu'il n'existe plus. C'est netinstall ou live. (à mon sens c'est une hérésie, mais bon)
nouvo09 wrote:
Heldwin wrote:Donc pour moi, le DVD d'install est plus complet (ou USB d'install), permet d'installer ce que l'on veut, simplement, sans se prendre la tête avec les restrictions limitations des live CD/DVD/USB
Oui sauf qu'il n'existe plus. C'est netinstall ou live. (à mon sens c'est une hérésie, mais bon)
C'est quoi ces hérésies encore !
https://torrent.fedoraproject.org/

Il y a clairement un dvd install server: Fedora-Server-dvd-x86_64-25.torrent
On se réveille là !

Bien sur que le dvd d'install Server est disponible que ce soit sur les miroirs en ftp ou en torrent.

Ce qui n'est plus disponible c'est le "Everything" permettant une installation personnalisée.

D'ailleurs cf ton post #6 et le mien #7
ha ok. je suis parfaitement réveillé , incompréhension peut-être
bien que j'ai encore un doute.

Je sais pas ce que c'est cet: Everything, dont on s'en tape l'existance
Heldwin wrote:ha ok. je suis parfaitement réveillé , incompréhension peut-être
bien que j'ai encore un doute.

Je sais pas ce que c'est cet: Everything, dont on s'en tape l'existance
Everything comme son nom l'indique était un dvd contenant tout le dépôt release ou presque permettant d'installer et paramétrer sans recours au net.

Cela dit tu peux te taper ce que tu veux, c'est ton libre arbitre, mais ne parle pas au nom des autres.
nouvo09 wrote: Cela dit tu peux te taper ce que tu veux, c'est ton libre arbitre, mais ne parle pas au nom des autres.
Je fais ce que je veux, et personne n'a réussi à faire que je ne puisse pas le faire.
mais bon, "dont JE me tape de son existence* 🙂

Par contre, même fgland ne t'a pas compris avec ton truc de je ne sais pas d'où tu le sors d'Everything.

En passant, si tu racontais moins de conneries, tu aurais nettement moins de 19000 posts ^^
Heldwin wrote:
nouvo09 wrote: Cela dit tu peux te taper ce que tu veux, c'est ton libre arbitre, mais ne parle pas au nom des autres.
Je fais ce que je veux, et personne n'a réussi à faire que je ne puisse pas le faire.
mais bon, "dont JE me tape de son existence* 🙂

Par contre, même fgland ne t'a pas compris avec ton truc de je ne sais pas d'où tu le sors d'Everything.

En passant, si tu racontais moins de conneries, tu aurais nettement moins de 19000 posts ^^
Il se passe quoi ? La Suisse a abandonné son statut de neutralité ? On sort les armes ? Y'a de la tempête à Ouchy ?
Te voilà donc expert en conneries ? Ma foi si tu le dis...