XavierB wrote:Je constate les .iso de Mint et Fedora n'ont pas la même arborescence.
Le grub.cfg de Fedora est dans le dossier /EFI/BOOT/, tandis que chez Mint il est dans le /boot/grub/
Les deux en revanche possèdent un dossier /[BOOT]
Il me semble que le dossier /boot doit exister pour un pc non-efi. Peut-être une piste de ce côté si la table de partition est lisible par le bios.
Sur ma machine anti-EFI, je n'ai évidemment pas de /EFI/BOOT, ou autres.
Mon bios ne saurait pas quoi en faire.
J'ai, comme tu le penses presque, un
/boot/grub2, pas /boot/grub:
# tree /boot
/boot
├── config-4.9.10-200.fc25.x86_64
├── config-4.9.12-200.fc25.x86_64
├── config-4.9.13-200.fc25.x86_64
├── config-4.9.13-201.fc25.x86_64
├── config-4.9.9-200.fc25.x86_64
├── grub2
│ ├── device.map
│ ├── fonts
│ │ └── unicode.pf2
│ ├── grub.cfg
[...]
# ll /etc/grub2.cfg
lrwxrwxrwx. 1 root root 22 8 déc 16:48 /etc/grub2.cfg -> ../boot/grub2/grub.cfg
Sur un système EFI, c'est peut-être: /etc/grub2-efi.cfg (il faudrait que je regarde une fois, si je tombe sur une machine EFI).
Pour info, ma machine (en reprenant les infos qui correspondent sur ma machine à propos des "vieilles machines" 🙂 ):
core2duo, carte amd, fedora 25, bureau mate
Mais bon, système installé en dur, j'ai jamais essayé de boot usb (j'aime que les CD/DVD, alors j'ai un lecteur CD/DVD externe au besoin ^^)
Il y a le live mate qu'il faudrait essayer, mais bon j'ai encore jamais eu de problème de boot avec un live dvd sur un pc non-EFI
(je vais en graver un pour voir).
Au pire, si c'est un problème de bios mal géré et que le nomodeset ne change rien, il y a peut-être les: acpi=off, noapic, nolapic, etc.
Mais je n'ai jamais eu besoin de les utiliser (en environ 15 ans, ou alors c'est dans le ramasse-miette depuis le temps, si j'ai dû utiliser ça un jour).
Sinon, pour installer, je ne passe que par le DVD d'install serveur.