C'est sûr que l'intégration sera meilleure sous Fedora 26.
Wayland et fédora 25
Peut-être avec Gnome si on installe à partir du live. Perso, j'ai installé à partir du Server auquel j'ai rajouté Xfce et Xorg. Il se peut que ça inclue un composant wayland mais il ne m'a jamais été proposé.fedora 25 est techniquement sur wayland par default.
Fedora-Workstation (c'est celui dont je parle) a une interface par default gnome avec wayland.nouvo09 wrote:Peut-être avec Gnome si on installe à partir du live. Perso, j'ai installé à partir du Server auquel j'ai rajouté Xfce et Xorg. Il se peut que ça inclue un composant wayland mais il ne m'a jamais été proposé.
(avec le netinst tu peux installer fedora-workstation avec l’interface par default faut juste cocher bien-évidemment fedora-workstation
Si tu installe une fedora minimale ou server, avec par default la CLI et que tu rajoute XFCE, tu utilisera Xorg mais cela n'a aucun rapport a fedora-workstation par default.
Xfce, qu'il soit installé par l'installeur ou après l'installation, utilise Xorg, car il ne fonctionne pas (encore) sur wayland, il n'a pas été adapté pour.
Pour l'instant, assez peu d'interfaces ont été adaptées.
Idem pour KDE
- Modifié
Pour KDE cela avance petit à petit, je test la version 5.9 sur Fedora 26 alpha... Mais c'est pas encore le pied quand même (à voir si ce n'est pas un souci de fichier de configuration).
Au passage si personne n'a fait la remarque, il n'y a pas d'accent sur le E de Fedora.
Au passage si personne n'a fait la remarque, il n'y a pas d'accent sur le E de Fedora.
Enfin une bonne nouvelle dans ce monde !naguam wrote:nouvo09 wrote:Peut-être avec Gnome si on installe à partir du live. Perso, j'ai installé à partir du Server auquel j'ai rajouté Xfce et Xorg. Il se peut que ça inclue un composant wayland mais il ne m'a jamais été proposé.
Xfce, qu'il soit installé par l'installeur ou après l'installation, utilise Xorg, car il ne fonctionne pas (encore) sur wayland.
10 jours plus tard
Bonjour, n'ayant toujours pas résolus le problème je me permet de relancer.
J'obtiens ces informations,
Merci pour vos réponse.
J'obtiens ces informations,
$ echo $DESKTOP_SESSION
gnome-xorg
$ echo $XDG_SESSION_DESKTOP
gnome-xorg
$echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
GNOME
$echo $XDG_SESSION_TYPE
x11
$echo $GDMSESSION
gnome-xorg
J'aimerai comparer les résultat avec quelqu'un ce trouvant sur Wayland.Merci pour vos réponse.
C'est cadeau
$ echo $DESKTOP_SESSION
gnome
gnome
$ echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
GNOME
$ echo $XDG_SESSION_TYPE
wayland
$ echo $GDMSESSION
gnome
Tu utilise gnome-xorg sur la roue crantée, c'est obligé. Bolivari sinon il y a un problème étrange.
Si tu as une grosse carte graphique avec un driver proprétaire, wayland ne fonctionneras pas, c'est pour cela que gnome-xorg est par default (ceci pourrai expliquer cela)
Si tu as une grosse carte graphique avec un driver proprétaire, wayland ne fonctionneras pas, c'est pour cela que gnome-xorg est par default (ceci pourrai expliquer cela)
- Modifié
Bonjour,
Maintenant en redémarrant et en me connectant sous la session gnome j'ai ceci:
Maintenant en redémarrant et en me connectant sous la session gnome j'ai ceci:
$ echo $DESKTOP_SESSION
gnome
gnome
$ echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
GNOME
$ echo $XDG_SESSION_TYPE
x11
$ echo $GDMSESSION
gnome
Je suis sous driver libre intel + nouveau.C'est extrêmement étrange tu est sur que tu viens d'une fresh install et pas d'une mise à niveau?
Bonjour,
C'est bien une fresh install suite au problème suivant: https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=66230.
C'est bien une fresh install suite au problème suivant: https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=66230.
Bon bah je ne sais vraiment plus quoi faire alors.
9 jours plus tard
Salut
J'ai le même problème que toi avec les mêmes valeurs
Je viens de recevoir mon New XPS 13 sur lequel j'ai installé Fedora 25.
Je ne peux faire l'installation qu'en Rescue mode car de ce que j'ai compris c'est ma carte graphique ( trop récente ? ) qui n'est pas reconnue.
Intel HD Graphic 620
De ce fait il l'a voit en tant que "Intel Device"
Donc qu'importe en quoi je me logue je suis automatiquement en x11 car je pense qu'il bascule automatiquement
Pour toi je pense que c'est la même chose, le système n'arrive pas à gérer les nouveautés graphique Wayland avec la carte graphique donc il force la bascule.
Je ne vois pas d'autre explication pour le moment, je vais attendre pour voir si des drivers sortent...
Qu'en pensez vous ?
J'ai le même problème que toi avec les mêmes valeurs
Je viens de recevoir mon New XPS 13 sur lequel j'ai installé Fedora 25.
Je ne peux faire l'installation qu'en Rescue mode car de ce que j'ai compris c'est ma carte graphique ( trop récente ? ) qui n'est pas reconnue.
Intel HD Graphic 620
De ce fait il l'a voit en tant que "Intel Device"
Donc qu'importe en quoi je me logue je suis automatiquement en x11 car je pense qu'il bascule automatiquement
Pour toi je pense que c'est la même chose, le système n'arrive pas à gérer les nouveautés graphique Wayland avec la carte graphique donc il force la bascule.
Je ne vois pas d'autre explication pour le moment, je vais attendre pour voir si des drivers sortent...
Qu'en pensez vous ?
Je précise que j'ai fait une fresh install de Workstation depuis une clé bootable et je suis en train de tester également une mise à jour depuis Fedora 24 pour voir si cela change qqch car j'ai lu un post qui précise qu'en ce sens wayland a été activé et non en fresh install..
Ca me ferait mal de devoir installer un W10 pour être sur que la carte n'a pas de problème ...
Ca me ferait mal de devoir installer un W10 pour être sur que la carte n'a pas de problème ...
De mon côté si je démarre Fedora 25 en mode "normal" après une fresh install ou autre j'arrive sur l'écran de login où je vois les animations et la possibilité de régler la luminosité donc je suis sous Wayland
Si je rentre un nom et que je clique pour rentrer le MDP la machine freeze donc la carte graphique n'est pas gérée
As tu ce genre de problème ?
Si je rentre un nom et que je clique pour rentrer le MDP la machine freeze donc la carte graphique n'est pas gérée
Peut tu nous donner avec quel Kernel tu boot ? Si c'est une fresh install depuis une workstation, tu risques d'avoir un ancien kernel.tb35mm wrote:De mon côté si je démarre Fedora 25 en mode "normal" après une fresh install ou autre j'arrive sur l'écran de login où je vois les animations et la possibilité de régler la luminosité donc je suis sous Wayland
redemarres en quiet 3 et fais un update. Sur certaine distribution, il y a du mieux depuis le kernel 4.8
Bonjour,
Des fois j'ai des problème de freeze quand je tape mon MDP suite au screensaver.
idem.Pour toi je pense que c'est la même chose, le système n'arrive pas à gérer les nouveautés graphique Wayland avec la carte graphique donc il force la bascule.
Je précise que j'ai fait une fresh install de Workstation depuis une clé bootable
Non moi je ne vois pas les animations, ma carte graphique est gérée du moins je pense.De mon côté si je démarre Fedora 25 en mode "normal" après une fresh install ou autre j'arrive sur l'écran de login où je vois les animations et la possibilité de régler la luminosité donc je suis sous Wayland
Des fois j'ai des problème de freeze quand je tape mon MDP suite au screensaver.
Justement, pas à jour donc "vieux" kernel. Nous sommes actuellement en 4.10.6Je précise que j'ai fait une fresh install de Workstation depuis une clé bootable
Le kernel 4.10 apporte beaucoup de correction surtout niveau cg donc il faudrait essayé avec ce kernel.
Soit tu démarres en quiet 3 et fais les maj soit une ré-install en network.
J'ai fait un "dnf upgrade" et je suis actuellement en 4.10
Je peux utiliser le système sans problème avec Xorg
Et qu'importe si je choisis au moment du login "Gnome" ou "Gnome avec Xorg" le résultat est le même
Mais malgré les mises à jour ça ne change rien.
Si j'enlève "modeset" dans les paramètres du boot, j'ai les animations et batterie et ... je freeze dans les 5 secondes.
Pensez vous que je doive créer un fichier comme celui ci : /etc/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf
https://wiki.archlinux.org/index.php/intel_graphics ( paragraphe xorg configuration )
?
Merci
Je peux utiliser le système sans problème avec Xorg
Et qu'importe si je choisis au moment du login "Gnome" ou "Gnome avec Xorg" le résultat est le même
Mais malgré les mises à jour ça ne change rien.
Si j'enlève "modeset" dans les paramètres du boot, j'ai les animations et batterie et ... je freeze dans les 5 secondes.
Pensez vous que je doive créer un fichier comme celui ci : /etc/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf
https://wiki.archlinux.org/index.php/intel_graphics ( paragraphe xorg configuration )
?
Merci