Bonjour,
J'ai installé Fédora 25 mais je n'ai pas Wayland par défault.

J'ai le résultat de la commande suivante qui prouve que je suis sur Xorg.
$loginctl show-session 4 -p Type
$Type=x11
J'aimerai tester Wayland, je me connecte sur gnome qui devrais être sous Wayland d'après ce que j'ai compris.

Comment puis je tester Wayland ?
Que retourne sous ta session
$ echo $XDG_SESSION_TYPE
Au GDM il faut cliquer sur la roue dentée après avoir choisi ton utilisateur et voir les choix proposés.
Merci Nicosss,

T'as comande me retourne ça:
$echo $XDG_SESSION_TYPE
$x11
donc je ne suis pas sous Wayland.

Je me connecte de GDM avec la session gnome et pas gnome sous Xorg.
Que retourne
$ rm -qa *wayland*
Attention aux copier/coller corrects et non des recopies manuelles car il manque les espaces après les prompts $.
La commande me retourne:

$ rpm -qa *wayland*
xorg-x11-server-Xwayland-1.19.1-3.fc25.x86_64
libwayland-cursor-1.12.0-1.fc25.i686
mesa-libwayland-egl-devel-13.0.4-1.fc25.x86_64
wayland-devel-1.12.0-1.fc25.x86_64
ibus-wayland-1.5.14-5.fc25.x86_64
libwayland-server-1.12.0-1.fc25.x86_64
mesa-libwayland-egl-13.0.4-1.fc25.x86_64
libwayland-client-1.12.0-1.fc25.i686
libwayland-server-1.12.0-1.fc25.i686
libwayland-client-1.12.0-1.fc25.x86_64
mesa-libwayland-egl-13.0.4-1.fc25.i686
gnome-session-wayland-session-3.22.2-3.fc25.x86_64
libwayland-cursor-1.12.0-1.fc25.x86_64
wayland-protocols-devel-1.7-1.fc25.noarch
Ce ne doit pas être une installation par défaut, tu as installé comment et à partir de quoi ?

Pourquoi ces paquets en i686 ou x86_64 ?

Les paquets suivants, dans l'architecture correspondant à ton PC, suffiraient : libwayland-server / gnome-session-wayland-session / mesa-libwayland-egl / xorg-x11-server-Xwayland / libwayland-client / libwayland-cursor

Que retourne
$ cat /etc/gdm/custom.conf
Bonjour Nicosss,
Ce ne doit pas être une installation par défaut, tu as installé comment et à partir de quoi ?
Je l'ai installé à partir d'une clef usb et c'est une fedora workstation.
Les paquets suivants, dans l'architecture correspondant à ton PC, suffiraient : libwayland-server / gnome-session-wayland-session / mesa-libwayland-egl / xorg-x11-server-Xwayland / libwayland-client / libwayland-cursor
Peut être mais j'ai installé d'autre chose depuis l'installation.

Le fichier /etc/gdm/custom.conf:
# GDM configuration storage

[daemon]
# Uncoment the line below to force the login screen to use Xorg
#WaylandEnable=false

[security]

[xdmcp]

[chooser]

[debug]
# Uncomment the line below to turn on debugging
#Enable=true
Y as t'il quelque chose dans /home qui activerai wayland? (je n'ai pas formater mon /home)
Normalement non pour le Home.
Essaye de retirer les paquets dans l'architecture qui ne correspond pas à ton installation.
Merci Nicosss,

Le problème c'est que en désinstallent et réinstallent les paquets qui corresponde pas, je désinstalle une partit de mes programmes.

Je ne pense pas que c'est du a l'architecture vue que j'ai les deux d'installer.

Voici les résultat quand j’essaye la commande:
# dnf remove libwayland-client.i686
Dépendances résolues.
======================================================================================================================================================
 Package                              Architecture         Version                                     Dépôt                                    Taille
======================================================================================================================================================
Suppression:
 AdobeReader_enu                      i486                 9.5.5-1                                     @@commandline                            135 M
 PackageKit-glib                      i686                 1.1.5-1.fc25                                @updates                                 476 k
 PackageKit-gtk3-module               i686                 1.1.5-1.fc25                                @updates                                  20 k
 adwaita-gtk2-theme                   i686                 3.22.2-1.fc25                               @fedora                                  252 k
 at-spi2-atk                          i686                 2.22.0-1.fc25                               @fedora                                  218 k
 cairo                                i686                 1.14.8-1.fc25                               @updates                                 1.8 M
 cairo-gobject                        i686                 1.14.8-1.fc25                               @updates                                  26 k
 colord-libs                          i686                 1.3.4-1.fc25                                @updates                                 575 k
 gdk-pixbuf2-modules                  i686                 2.36.5-1.fc25                               @updates                                 219 k
 gdk-pixbuf2-xlib                     i686                 2.36.5-1.fc25                               @updates                                  67 k
 graphite2                            i686                 1.3.6-1.fc25                                @fedora                                  236 k
 gtk2                                 i686                 2.24.31-2.fc25                              @fedora                                   13 M
 gtk3                                 i686                 3.22.8-1.fc25                               @updates                                  17 M
 harfbuzz                             i686                 1.3.2-1.fc25                                @fedora                                  456 k
 jasper-libs                          i686                 1.900.13-2.fc25                             @updates                                 323 k
 json-glib                            i686                 1.2.2-1.fc25                                @fedora                                  480 k
 lcms2                                i686                 2.8-2.fc25                                  @fedora                                  369 k
 libXScrnSaver                        i686                 1.2.2-10.fc24                               @fedora                                   35 k
 libXt                                i686                 1.1.5-3.fc24                                @fedora                                  391 k
 libcanberra                          i686                 0.30-11.fc24                                @fedora                                  197 k
 libcanberra-gtk2                     i686                 0.30-11.fc24                                @fedora                                   40 k
 libcanberra-gtk3                     i686                 0.30-11.fc24                                @fedora                                   52 k
 libcurl                              i686                 7.51.0-4.fc25                               @updates                                 525 k
 libdatrie                            i686                 0.2.9-3.fc25                                @fedora                                   57 k
 libdbusmenu                          i686                 12.10.2-10.fc24                             @fedora                                  196 k
 libdbusmenu-gtk3                     i686                 12.10.2-10.fc24                             @fedora                                   79 k
 libepoxy                             i686                 1.3.1-3.fc25                                @fedora                                  936 k
 libglvnd-egl                         i686                 1:0.2.999-10.gitdc16f8c.fc25                @updates                                  77 k
 libgusb                              i686                 0.2.9-1.fc25                                @fedora                                  103 k
 libidn                               i686                 1.33-1.fc25                                 @fedora                                  663 k
 libnghttp2                           i686                 1.13.0-2.fc25                               @fedora                                  156 k
 libpsl                               i686                 0.17.0-1.fc25                               @updates                                  51 k
 libsoup                              i686                 2.56.0-2.fc25                               @fedora                                  1.2 M
 libssh2                              i686                 1.8.0-1.fc25                                @fedora                                  197 k
 libtdb                               i686                 1.3.11-1.fc25                               @fedora                                   92 k
 libthai                              i686                 0.1.25-1.fc25                               @fedora                                  739 k
 libtool-ltdl                         i686                 2.4.6-13.fc25                               @updates                                  65 k
 libtxc_dxtn                          i686                 1:1.0.1-1.gitef072983.fc24                  @rpmfusion-free                           19 k
 libusbx                              i686                 1.0.21-1.fc25                               @fedora                                  139 k
 libva-intel-driver                   i686                 1.7.3-2.fc25                                @rpmfusion-free-updates                  2.1 M
 libvdpau                             i686                 1.1.1-3.fc24                                @fedora                                   79 k
 libwayland-client                    i686                 1.12.0-1.fc25                               @fedora                                   49 k
 libwayland-cursor                    i686                 1.12.0-1.fc25                               @fedora                                   32 k
 libwayland-server                    i686                 1.12.0-1.fc25                               @fedora                                   65 k
 libxkbcommon                         i686                 0.7.1-1.fc25                                @updates                                 271 k
 mesa-libEGL                          i686                 13.0.4-1.fc25                               @updates                                 225 k
 mesa-libgbm                          i686                 13.0.4-1.fc25                               @updates                                  52 k
 mesa-libwayland-egl                  i686                 13.0.4-1.fc25                               @updates                                 6.0 k
 pango                                i686                 1.40.3-1.fc25                               @fedora                                  721 k
 pangox-compat                        i686                 0.0.2-7.fc24                                @fedora                                  160 k
 pangox-compat                        x86_64               0.0.2-7.fc24                                @fedora                                  165 k
 rest                                 i686                 0.8.0-1.fc25                                @fedora                                  163 k
 steam                                i686                 1.0.0.54-6.fc25                             @rpmfusion-nonfree-updates               2.7 M

Résumé de la transaction
Supprimer  53 Paquets

Taille d'installation : 183 M
Est-ce correct [o/N] : N
Tu as fait une installation en i686 ou x86_64 ?
$ uname -a
Faut espérer que tu n'ais pas tout en doublon.
Nicosss wrote:Tu as fait une installation en i686 ou x86_64 ?
$ uname -a
Faut espérer que tu n'ais pas tout en doublon.
bolivari wrote:Je ne pense pas que c'est du a l'architecture vue que j'ai les deux d'installer.
???
Voilà la réponse, apparemment ...
Bonjour, merci de m'avoir répondu.
$ uname -a
Linux 4.9.11-200.fc25.x86_64 #1 SMP Mon Feb 20 18:11:59 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
Je n'est pas tout en doublon seulement les dépendances de quelques paquets qui ne marche que en 32 bits.
J'ai juste steam et adobe reader en 32 bits.

Merci pour les liens. Je ne comprend pas j'aurais du avoir une session Wayland a partir de l'installation vu que c'était une nouvelle installation.

J'ai demarrer
$ weston
Aucun problème il m'affiche la fenêtre.

mais avec cette commande j'ai:
$ mutter --wayland --display-server

(mutter:18538): mutter-WARNING **: Can't initialize KMS backend: Could not get session ID: No such file or directory
Malgré que je n'ai pas Wayland, je peux toujours accéder a xrandr ce qui est apparemment impossible avec Wayland tant que c'est pas implémenté.

Cf:xrandr

J'aimerai avoir les deux Wayland et xrandr mais apparement ce n'est pas possible actuellement mais j'aimerais quand même tester Wayland sans x11.
Tu n'aurais pas le pilote Nvidia propriétaire par hasard ?
Nicosss, je suis sur optimus et PRIME avec le driver Nouveau.

Et cela marche bien avec des commandes comme
glxgear
Merci de t'as réponse j’espère trouver une solution.
bolivari wrote:J'aimerai avoir les deux Wayland et xrandr mais apparement ce n'est pas possible actuellement mais j'aimerais quand même tester Wayland sans x11.
peut être qu'avec Xwayland cela pourrait fonctionner.
En tout cas, si tu utilise xrandr pour détecter une autre carte graphique, sache que PRIME, lui ne necéssite pas X11, c'est mesa qui gère ça et cela fonctionne sur mon pc a carte hybride amd/intel avec gnome/wayland de debian (et je testerais pour fedora) en mettant
DRI_PRIME=1
dans "/etc/environment"

Sinon, Fedora 25 n'utilise-t-il pas wayland par default? (il doit surement croire que c'est le cas car toutes les applis n'ont pas encore été portées de X11 a Wayland et fonctionnement avec Xwayland comme par exemple firefox bien que son portage pour wayland est en cours) (sans weston car mutter, weston n'est pas indispensable, wayland est dans la wm techniquement et ici implémenté dans mutter, et dans kwin pour KDE.) si il utilise les pilotes proprios, il utilise gnome avec X11, il lui faut déinstaller le pilote proprio pour régler se problème et choisir le bon, au moment du login.

Je sais que sa commande dans sont post #1 esr de systemd mais elle fait quoi au juste?

Si elle revoie X11, peut-être que c'est aussi seulement le login-screen qui fonctionne sous X11 (souvent installé en parallèle de wayland et ici c'est le cas, car gnome3 propose wayland ou X11 au login)
Cela m'est arrivé sous budgie avec lightdm htop, m'affichait X11, alors que budgie est passé sous wayland et que j'utilise la version wayland et j'ai ensuite remarqué que c'était lightdm qui faisait cela.
Vous savez, si après avoir installé psmisc, vous faites "killall sddm" (exemple ici avec sddm car je n'est pas testé avec lightdm et gdm bien que cela doit agir de la même manière)
vous tuer le processus de l'interface.
D'ailleurs, il me semble que les devs de budgie, sont en train de créer leur propre version de lightdm n'utilisant pas X11.

Désolé de ce texte un peu long, dites moi si vous voulez des liens pour les sources et si je ne suis pas Hors Sujet. 🙂

PS:
bolivari wrote:Merci pour les liens. Je ne comprend pas j'aurais du avoir une session Wayland a partir de l'installation vu que c'était une nouvelle installation.

J'ai demarrer
$ weston
Aucun problème il m'affiche la fenêtre.

mais avec cette commande j'ai:
$ mutter --wayland --display-server
(mutter:18538): mutter-WARNING **: Can't initialize KMS backend: Could not get session ID: No such file or directory
Après une installation gnome neuve
Lance ton interface avec gdm, cela devrait être wayland par default normalement avec Xwayland, verifie sur le login (roue crantée) que c'est bien gnome tout cours, et pas gnome sous X.
J'admet que sous fedora, gdm n'est pas aussi clair que sous debian testing car sous debian testing, cela précise sur lz roue crantée du login (gnome avec wayland ou gnome avec X11)
Bonjour naguam merci pour t'as réponse je m'y retrouve un peux même ci mon problème n'est pas résolus ,

J'utilise déja
DRI_PRIME=1
sur Xorg

Merci pour toutes tes info concernant Wayland.
naguam wrote:Si elle revoie X11, peut-être que c'est aussi seulement le login-screen qui fonctionne sous X11 (souvent installé en parallèle de wayland et ici c'est le cas, car gnome3 propose wayland ou X11 au login)
Non je suis sur x11 tous le temps:
naguam wrote:Après une installation gnome neuve
Lance ton interface avec gdm, cela devrait être wayland par default normalement avec Xwayland, verifie sur le login (roue crantée) que c'est bien gnome tout cours, et pas gnome sous X.
J'admet que sous fedora, gdm n'est pas aussi clair que sous debian testing car sous debian testing, cela précise sur lz roue crantée du login (gnome avec wayland ou gnome avec X11)
Cf:
$ ps awx | grep gdm
 1497 ?        Ssl    0:00 /usr/sbin/gdm
 1797 ?        Sl     0:00 gdm-session-worker [pam/gdm-launch-environment]
 1823 tty1     Ssl+   0:00 /usr/libexec/gdm-x-session gnome-session --autostart /usr/share/gdm/greeter/autostart
 1825 tty1     Sl+    0:01 /usr/libexec/Xorg vt1 -displayfd 3 -auth /run/user/42/gdm/Xauthority -nolisten tcp -background none -noreset -keeptty -verbose 3
 1937 tty1     Sl+    0:00 /usr/libexec/gnome-session-binary --autostart /usr/share/gdm/greeter/autostart
 2144 ?        Sl     0:00 gdm-session-worker [pam/gdm-password]
 2175 tty2     Ssl+   0:00 /usr/libexec/gdm-x-session --run-script gnome-session
 2177 tty2     Sl+    2:45 /usr/libexec/Xorg vt2 -displayfd 3 -auth /run/user/1000/gdm/Xauthority -nolisten tcp -background none -noreset -keeptty -verbose 3
Avec un live ça donne quoi ?