Bonjour à vous,

Je me suis intéressé il y a peu au navigateur internet Midori. Je l'ai donc installé par les dépôts.
En faisant quelques test, chez moi il est très rapide et moins lourd . J'ai une configuration vraiment faible, je pense que ça doit venir de ça.
Avec Firefox je ne peux pas lire une vidéo sur Youtube en plein écran en 720p avec Midori je le peux. Quand je tape dans Gmail avec Firefox les lettres n'apparaissent pas de suite il y a un décalage .

Malheureusement je me suis aperçu que l'installation par les dépôt officiel me faisait installer une version de Webkit plus ancienne elle date selon moi de mai 2016 (peut être que je me trompe sur la date) ,
quand je fais des test de comptabilité html 5 je vois bien que le score est très faible.

J'ai aussi tenté l'installation par rawhide de Midori, mais là il n'installe aucune dépendance webkit et doit donc utiliser celle déjà présente dans le système, j'ai même l'impression qu'il y a plusieurs version Webkit d'installées, comment savoir laquelle et si celle utilisé est récente ?

Merci pour votre aide. 🙂
Je pense avoir trouvé mes réponses, du moins en partie.

En installant Midori avec les dépôts fedora 25 classique on m'installe un paquet supplémentaire de Webkit qui semble quand à lui plus "ancien" (mai 2016 à priori)
Dans le navigateur Midori dans la barre d'adresse j'arrive à voir la version utilisée de Webkit en tapant: "about:"

Si je désinstalle Midori et son Webkit et que je passe par Rawhide pour installer Midori on ne m'installe pas de paquet Webkit.
Dans le navigateur, je tape une nouvelle fois "about:":
WebKit2GTK+ 2.15.4 (2.14.3)
La version utilisée est trés récente, si c'est bel et bien la 2.15.4 alors ce serait la dernière version en unstable, j'imagine que 2.14.3 c'est surement la version sur laquelle ils travaillent pour préparer cette version ? D'ailleurs si quelqu'un peut me donner son avis
sur la version entre parenthése.

Quoi qu'il en soit c'est une version récente qui est utilisée et les tests de compatibilité html 5 montre une nette progression par rapport à la version des dépots fedora 25 .

En conclusion, je pense que sur le système nous avons plusieurs versions de Webkitgtk d'installées, visiblement ça ne pose pas de problème, ces différentes versions semblent être utilisées par différents programmes (totem, évolution..)

Rawhide ce contenterait d'utiliser une version Webkit trés récente déjà installée dans fedora 25.

Si je me trompe n'hésitez pas à me corriger 😉

Bon par contre Webkit si c'est bien la derniere version de Webkit que j'utilise au niveau de la compatibilité html 5 même s'il y a du mieux Firefox pour ne citer que celui là est nettement au dessus. Dans mon cas, malheureusement avec une configuration faible je ressens une trop grande différence de fluidité si je l'utilise.
Je me permets d'ajouter une chose qui me paraît importante si quelqu'un s'intéresse à Midori.
Il n'y a plus de nouvelles versions depuis août 2015, je pense qu'on peut considérer que le projet est abandonné.
J'ai donc préfèré epiphany qui est tout aussi légé chez moi sûrement grâce à Webkit.
brain71 wrote:je pense qu'on peut considérer que le projet est abandonné.
Pas évident, ici on voit des commits qui datent d'Août 2016.
hechmi50 wrote:
brain71 wrote:je pense qu'on peut considérer que le projet est abandonné.
Pas évident, ici on voit des commits qui datent d'Août 2016.
Effectivement, je n'avais pas vu ça. Merci de ton retour 😉

Cependant Epiphany que je viens d'installer par les dépôts f25 utilise le même moteur Webkit que le Midori que j'ai pris en rawhide. (Webkit 2.14.3) qui est l'une des dernieres version stable qui existe.
Midori est très instable avec cette version alors qu'Épiphany ne l'est pas pour les mêmes actions sur le net. Est ce que Midori du fait de sa version datant de 2015 implémente mal cette version récente de WebKit? Probablement..

En tout cas, quoi qu'il en soit j'espère que nous verrons de nouvelles versions de Midori ton lien montrant des commits en Août 2016 peut nous le faire espérer 🙂