nouvo09 wrote:
Mais quel intérêt ? La procédure de vérification est sur l'iso !
Oui, si la clé USB où on a gravé l'iso boote bien et qu'on arrive dans le menu où on peut tester le média, mais parfois ça ne boote même pas.

J'ai fais le test :

- Téléchargement de Fedora-Design_suite-Live-x86_64-25-1.3.iso

- Copie sur clé USB ( /dev/sdg chez moi ) avec # dd if=Fedora-Design_suite-Live-x86_64-25-1.3.iso of=/dev/sdg bs=4M

@tosca ; attention de copier sur /dev/sdx et non sur /dev/sdx1, x étant ta clé.

-Boot sur clé USB : erreur : message furtif ( mais que j'ai pu bloquer avec touche Pause du clavier ) : " isolinux.bin missing or corrupt " et boot automatique sur mon disque dur.

-Vérification de l'iso avec sha256sum :
[fifi@localhost ~]$ cd Téléchargements/
[fifi@localhost Téléchargements]$ sha256sum -c Fedora-Labs-25-1.3-x86_64-CHECKSUM 
sha256sum: Fedora-Security-Live-x86_64-25-1.3.iso: Aucun fichier ou dossier de ce type
Fedora-Security-Live-x86_64-25-1.3.iso: FAILED open or read
sha256sum: Fedora-Robotics-Live-x86_64-25-1.3.iso: Aucun fichier ou dossier de ce type
Fedora-Robotics-Live-x86_64-25-1.3.iso: FAILED open or read
sha256sum: Fedora-Games-Live-x86_64-25-1.3.iso: Aucun fichier ou dossier de ce type
Fedora-Games-Live-x86_64-25-1.3.iso: FAILED open or read
sha256sum: Fedora-Scientific_KDE-Live-x86_64-25-1.3.iso: Aucun fichier ou dossier de ce type
Fedora-Scientific_KDE-Live-x86_64-25-1.3.iso: FAILED open or read
Fedora-Design_suite-Live-x86_64-25-1.3.iso: Réussi
sha256sum: Fedora-Astronomy_KDE-Live-x86_64-25-1.3.iso: Aucun fichier ou dossier de ce type
Fedora-Astronomy_KDE-Live-x86_64-25-1.3.iso: FAILED open or read
sha256sum: Fedora-Jam_KDE-Live-x86_64-25-1.3.iso: Aucun fichier ou dossier de ce type
Fedora-Jam_KDE-Live-x86_64-25-1.3.iso: FAILED open or read
sha256sum: Attention : les lignes 19 ne sont pas correctement formatées
sha256sum: Attention : les fichiers 6 affichés n'ont pas pu être lus
J'ai la ligne Fedora-Design_suite-Live-x86_64-25-1.3.iso: Réussi, donc le l'iso est bon, mais pourquoi ça ne boote pas sur la clé ???

-Autre essai de copie avec dd en changeant un paramètre ( 8M ) et ajoutant sync ;
[fifi@localhost Téléchargements]$ su -
Mot de passe : 
[root@localhost ~]# cd /home/fifi/Téléchargements/
[root@localhost Téléchargements]# dd if=Fedora-Design_suite-Live-x86_64-25-1.3.iso of=/dev/sdg bs=8M && sync
262+1 enregistrements lus
262+1 enregistrements écrits
2204106752 bytes (2,2 GB, 2,1 GiB) copied, 132,81 s, 16,6 MB/s
[root@localhost Téléchargements]#
commande modifiée trouvée là : https://fedoraproject.org/wiki/How_to_create_and_use_Live_USB/fr ( paragraphe 6.5 )

Et après ça, ça boote bien sur la clé et j'arrive au bureau du Live Fedora-Design_suite...

Pourquoi la commande dd avec l'option bs=4M n'a pas fonctionné, je ne sais pas, mais avec bs=8M et sync ça a fonctionné !
Heldwin wrote:
nouvo09 wrote:
Mais quel intérêt ? La procédure de vérification est sur l'iso !
Bah l'intérêt c'est de ne pas se prendre la tête avec une iso qui est incomplète, surtout si tu la graves sur CD/DVD, ou si tu la mets sur USB.
Tu le fais sur l'iso téléchargée directement, avant même d'en faire quoi que ce soit.

La procédure depuis l'iso est surtout utilisée pour voir que le gravage ou la copie sur USB s'est bien déroulée (si tu as vérifié l'iso avant, tu sais que ça vient pas de l'iso):

Sinon, pour ce genre de raison: https://www.howtogeek.com/246332/how-to-verify-a-downloaded-linux-iso-file-wasnt-tampered-with/
+1
Fifi wrote:@tosca,
... Avec une machine ayant un Bios, le message " tapez F2 pour accéder au Bios" ( ou similaire, chez moi c'est " Hit Del to enter in Bios " ) doit s'afficher systématiquement, mais c'est très court. J'ai aussi l'option " Hit F8 to enter Pop Menu " et là j'ai directement le choix pour booter entre les différents périphériques ( disques durs, lecteur dvd et clé USB déjà branchée avant de démarrer l'ordi )
J'avais écrit ça de mémoire, mais en fait c'est " Press SUPPR pour lancer le setup " et " Press F8 for BBS POPUP " ... mais ça ne change rien. Il faut que je tapote plusieurs fois, lors du lancement de l'ordi, sur la touche F8 pour que ça fonctionne !!! C'est peut-être le même " problème " chez toi ?
Fifi wrote:Pourquoi la commande dd avec l'option bs=4M n'a pas fonctionné, je ne sais pas, mais avec bs=8M et sync ça a fonctionné !
Le diable est dans les détails. C'est le sync qui change tout. C'est sur que si on retire la clé trop tôt on a un support corrompu. La taille du bs n'est pas en cause.
nouvo09 wrote:
Fifi wrote:Pourquoi la commande dd avec l'option bs=4M n'a pas fonctionné, je ne sais pas, mais avec bs=8M et sync ça a fonctionné !
Le diable est dans les détails. C'est le sync qui change tout. C'est sur que si on retire la clé trop tôt on a un support corrompu. La taille du bs n'est pas en cause.
J'avais pourtant attendu le retour du prompt après avoir lancé dd la première fois avec bs=4M ! La led de la clé était éteinte et au repos. Et, de plus, je l'ai laissée en place avant de rebooter ...! 🙂
Mystère ? Mais il me semble maintenant, effectivement, que la copie a duré plus longtemps avec sync ajouté ... alors que la copie se faisait en 8M au lieu de 4M ...
La led de la clé était éteinte et au repos.
Oui mais ça ne signifie pas que les buffers avaient été vidés. C'est précisément le rôle de la commande sync.
nouvo09 wrote:
La led de la clé était éteinte et au repos.
Oui mais ça ne signifie pas que les buffers avaient été vidés. C'est précisément le rôle de la commande sync.
Ok, je suis un peu moins ignorant maintenant. Merci ! 😉

Morale de l'histoire : ajouter sync est à conseiller.
Merci à tous ! Grâce à vos différents conseils, j'ai pu booter sur la clé USB et accéder à la Design Suite.

Mais le test n'est pas franchement concluant :
- un deuxième curseur (en forme de croix) apparaît pour la tablette, qui se déplace normalement avec le mouvement du stylet et permet de sélectionner dans une fenêtre ou un menu. Alors que je ne devrais avoir qu'un curseur unique pour la souris et la tablette (en tout cas, c'est ce que j'ai toujours observé jusqu'à ce jour)
- un seul des deux boutons du stylet fonctionne
- et surtout, la tablette n'est pas reconnue en tant que telle : dans les paramètres système, il est indiqué qu'aucune tablette n'est présente, et le fait de la déconnecter/reconnecter ne change rien.

Sur la mailing-list Linux-Wacom, on me propose de tester une version patchée du driver. Je vais donc poursuivre de ce côté pour le moment.

À suivre ...
Pour info, Gnome 3.24 vient de sortir et améliore la prise en charge des tablettes wacom

hth
Nednet wrote:Pour info, Gnome 3.24 vient de sortir et améliore la prise en charge des tablettes wacom

hth
Et comment récupère-t-on les paquets correspondants ? Je viens de faire un dnf update et je n'ai rien récupéré qui ressemble à Gnome.
un mois plus tard
Hello,
commençons par le commencement : est-elle reconnue matériellement ? Que retourne la commande "lsusb" ?
Parce que le voyant qui réagit à la pression, c'est peut-être lié à son électronique interne et non pas piloté par un driver quelconque...

---------------------------------------------------------------
coque huawei P10

housse samsung galaxy s8
Je te remercie de ton passage, mais tout semble être rentré dans l'ordre depuis 10-15 jours, très probablement à la suite de mises à jour d'un ou plusieurs modules. Mais le temps m'a semblé diablement long ...

Je passe le sujet en résolu.