Bonjour à tous,
Petite souci avec un Clevo doté d'une GTX 960M et d'un chipset i915.
$ lspci | grep -E "3D|VGA"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation HD Graphics 530 (rev 06)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GM107M [GeForce GTX 960M] (rev ff)
Depuis ma migration d'une F24->F25 , je n'arrive plus à faire tourner Bumblebee .
Sous F24 ce fut déjà compliqué, nouveau ne fonctionnant pas, Bumblebee crashant à chaque reboot.
Mais j'avais réussi à débloquer la situation (du moins je le pensais...) en supprimant la ligne "blacklist nvidia" de /etc/modprobe.d/bumblebee.conf, et j'étais bien, avec une bécane confortable, réglée au quart de poils, mais il fallut que je fasse un:
# dnf system-upgrade download --releasever=25
et écran noir au deuxième reboot (j'écris bien deuxième reboot)
Suppression de bumblebee et reboot, cette fois-ci, nouveau fonctionne.
xrandr me renvoie
$ xrandr --listproviders
Providers: number : 2
Provider 0: id: 0x7c cap: 0xf, Source Output, Sink Output, Source Offload, Sink Offload crtcs: 3 outputs: 4 associated providers: 1 name:modesetting
Provider 1: id: 0x45 cap: 0xf, Source Output, Sink Output, Source Offload, Sink Offload crtcs: 4 outputs: 2 associated providers: 1 name:modesetting
Donc j'ai le même souci que fgland dans ce post, donc nouveau ne reconnait pas correctement ma carte et ne pourrait switcher entre les deux cartes, les quelques jeux sous steam que j'essaie ne tournent pas de façon optimale.
Voilà les présentaions, maintenant le pourquoi je vous demande de l'aide : j'ai essayé les différentes solutions de ce lien, mais j'insisterai sur Bumblebee, les autres n'étant pas plus probantes (avec la solution de kwizart, je n'ai plus d'accélération 3d, avec fedora-prime il me semble me souvenir que j'ai le même écran noir).
Une fois fait un
# dnf install bumblebee-nvidia bbswitch-dkms VirtualGL.x86_64 VirtualGL.i686 primus.x86_64 primus.i686
j'ai un premier reboot nickel avec
$ optirun glxspheres64
Polygons in scene: 62464 (61 spheres * 1024 polys/spheres)
Visual ID of window: 0x21
Context is Direct
OpenGL Renderer: GeForce GTX 960M/PCIe/SSE2
160.954373 frames/sec - 179.625080 Mpixels/sec
173.656273 frames/sec - 193.800401 Mpixels/sec ...
Mais deuxième reboot, et j'ai un écran noir avec un ordinateur qui ne répond plus même pas de possibilité d'ouvrir une deuxième session, pas le choix de faire un init 3 et de faire un dnf remove bumblebee...
J'ai essayé de "déblacklister" nvidia de /etc/modprobe.d/blacklist-nvidia.conf et /etc/modprobe.d/bumblebee.conf , mais rien n'y fait (je rappelle que c'est ce qui me semblait avoir fonctionné sous F24).
J'ai même essayé un
# dracut /boot/initramfs-$(uname -r).img $(uname -r)
comme je faisais auparavant selon cette doc (malgré un lsmod | grep nouveau qui ne me renvoie rien), et là j'ai deux réponses : tout se passe nickel si je le fais avant le reboot, sinon j'ai cette réponse
# dracut /boot/initramfs-$(uname -r).img $(uname -r)
dracut-install: Failed to find module '' /lib/modules/4.9.5-200.fc25.x86_64//kernel/drivers/misc/.nvidia_installed
J'adore bidouiller, mais là je ne saisis pas.
une idée?

Encore un détail
$ uname -a
Linux clevo.fedora 4.9.5-200.fc25.x86_64 #1 SMP Fri Jan 20 12:24:16 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
optimus n'est plus d'actualité
regarde plutôt PRIME
J'ai aussi une GTX 960M sur un portable MSI/I7 et ça fonctionne au poil
je plussoie. à moins que tu aies besoin du pilote propriétaire, vire bumblebee&co et utilise ce qui est proposé de base
Merci de vos réponses
ptitdernier ça m'interpelle ce que tu écris : tu parviens à faire tourner PRIME avec nouveau?
Comme fgland que je cite dans mon long (très long) message, je ne parviens pas à faire la différence entre les deux processeurs graphiques, xrandr me renvoie
$ xrandr --listproviders
Providers: number : 2
Provider 0: id: 0x7c cap: 0xf, (...) crtcs: 3 outputs: 4 associated providers: 1 name:modesetting
Provider 1: id: 0x45 cap: 0xf,  (...) crtcs: 4 outputs: 2 associated providers: 1 name:modesetting
donc le name:modesseting poserait souci.
Je ne parviens pas à constituer de Xorg par exemple.
A tout hasard, est-ce une migration d'une F23 ou autre que tu aurais (avec un xorg.conf)?
Peux-tu, si cela n'est abusé, me dire ce que renvoie chez toi xrandr?
Encore merci.
un an plus tard
Bonjour tous,
Je déterre ce vieux post, car les choses n'ont jamais vraiment été réglées.
J'avais deux soucis avec nouveau.
D'abord un gros souci de stabilité, avec récemment des freezes au démarrage, à l'arrêt, ... un peu n'importe quand, quoi...
Surtout un souci de consommation. Ainsi avec nouveau ma batterie tenait deux fois moins longtemps (dans le meilleur des cas) qu'avec Bumblebee.
Bumblebee est la solution la plus stable pour ma config, d'après les différents tests que j'ai faits (j'en ai bavé!).

MAIS, si le premier boot est nickel, au reboot, ma bécane plante.
En démarrant en level 3, j'ai remarqué que les services bumblebee-nvidia.service et bumblebeed.service étaient "dead".
J'ai fait un boot en runlevel 3, puis relancé bumblebee-nvidia.service, puis relancé sddm.service, puis relancé, une fois ma session ouverte, bumblebeed.service .
En effet, c'est apparemment le service bumblebeed qui plante le démarrage de la session

DONC, la meilleure solution trouvée : désactivation du démarrage automatique de bumblebeed.service que je lance manuellement une fois ma session ouverte.

QUESTION avant de mettre ce post en résolu pour moi : comment différer le démarrage d'un service?

Merci de vos réponses.

PS : oui, j'suis un peu bavard parfois
Bonsoir nouvo09,
C'est effectivement ce que j'ai déjà fait.
Ce que je souhaitais c'était un truc comme sleep par exemple, et c'est en voulant te répondre, que je me suis répondu!
Dans mon crontab j'ai ajouté la ligne suivante:
@reboot         sleep 30s ; /usr/bin/systemctl start bumblebeed.service
Et ça marche nickel!

Sujet résolu, mais je ne desespère pas de revenir à nouvo nouveau 🙂
tu pouvais le mettre aussi dans le fichier rc.local
2 mois plus tard
Compléments d'info : mon problème a été complètement résolu en suivant un lien du site de la distrib Mageia.
J'ai réglé mon souci grâce à ce fil
Si cela peut rendre service à quelqu'un, je le dépose ici.

PS: je n'ai plus besoin de passer par le crontab