Bonsoir,
je bute sur une bêtise: j'aimerais connaitre la commande pour redémarrer le client samba de ma F25 (gnome) afin que celui-ci prenne en compte des modifications dans les dossiers partagés présents dans mon réseau.
- je peux "scanner" mon réseau et j'ai donc accès aux partages samba
- ma F25 n'est pas un serveur samba, seulement un client => elle n'a pas le paquet "samba" installé
- ma F25 a le paquet "samba-client" installé
- les commandes "systemctl restart samba-client" ou ...smb ou...nmb comme on en voit partout sur le net m'indiquent que tout ces services "could no be found"
- j'ai essayé de découvrir le service qui me permet d'accéder aux partages avec un "systemctl --all" mais je n'ai pas réussi à le détecter.

=> quel est ce service qui par magie me permet l'accès aux partages samba?

Merci.
@+
Arnaud
?
Tu n'as pas besoin de redémarrer le client samba.
A mon avis tu as un problème de droits sur les dossiers partagé.

systemctl restart smb/nmb c'est pour le serveur samba, il n'y a pas de service samba-client.
Bonsoir,

j'explique le contexte de ma question: j'ai fait des tests sur un environnement 100% virtuel où un client fedora se connecte à un serveur samba via openvpn.
Les IP's étaient configurées de telle sorte qu'avant la connexion VPN fedora soit dans mon réseau interne réel puis passe dans le réseau interne du serveur virtuel à la connexion VPN.

Donc avant la connexion Fedora "voit" mes partages samba réels et je voulais observer le changement une fois le VPN activé, donc en redémarrant le client samba.

Je me suis rendu compte que la lenteur générale du réseau virtuel (3 machines) est nuisible à la connexion samba: je me suis fait plusieurs fois rejeté, puis j'ai réussi à "voire" le serveur virtuel et enfin en insistant j'ai réussi à accéder aux partages de ce dernier.
Ce qui a bien aidé dans cette histoire, c'est de rentrer à la main le chemin (CTRL + L) dans le champ de nautilus (smb://le-serveur et smb://le_dossier_partagé).

Les résultats de mon test VPN sont donc positifs => je pourrais en rester là.

Toutefois je ne connais toujours pas ce qui nativement sert de client samba, et cela ......... me déplait, dira-t-on.🙁

Merci & @+
Arnaud
et bien... c'est le client samba, commande "smbclient". Pas besoin de le "relancer", c'est un client, pas un service/serveur (mais là je l'ai déjà dit).
mmmmmhhh.......

oui, vu comme ça, effectivement inutile de redémarrer quoi que ce soit......

Mais alors, comment ce fait-ce (en 2 mots!) qu'il y ait une sorte de latence, de cache, qui fait que les modifications des partages (ajoutés ou enlevés dans le réseau, un serveur de plus ou de moins) ne soient pas immédiatement "visibles" dans le répertoire "smb://blablabla"?
Parfois la touche F5 ou la fermeture/réouverture de la fenêtre de nautilus permet une actualisation. Pour être certain que tout soit bien actuel, il m'arrive parfois de redémarrer la machine cliente.
=> comment provoquer l'actualisation si il n'y a rien à redémarrer? Comment procèdes-tu?

Merci pour tes explications.
@+
Arnaud
Pas de souci sur dolphin de plasma/KDE.

Après cela doit pouvoir ce gérer dans les paramètres, mais je ne connais pas assez nautilus pour cela.