Bonjour à tous,

Je cherche à construire un PC serveur et j'aimerais choisir le raid correspondant à mon attente. Petit serveur mail et web. Plus tard stockage de données & crypto et encore plus tard sauvegarde de vidéo surveillance.

Dans un premier temps j'aimerais choisir la taille des disques par rapport à la config RAID.

raid 1 : 2 disques minimum avec une config mirroir de chaque disque

raid 5 : minimum 3 disques si c'est pas 4 pour une config entrelacement (parité) + mirroir

raid 10 : raid 1 avec 2 grappes = 4 disques minimum
Un système RAID 5 doit donc être vérifié et sauvegardé périodiquement pour s'assurer que l'on ne risque pas de tomber sur ce genre de cas. D'autre part, en cas de défaillance, il est nécessaire de disposer de matériel très coûteux pour espérer récupérer les données, ce qui rend le RAID 5 très peu recommandable aux particuliers et aux petites entreprises.
=> à priori le raid 5 est pas si simple que ça car certains contrôleurs si un disque tombe en panne ne voit plus le raid donc il faut 4 disques et à priori reconstruire un disque avec les données et parités, il faut des logiciels un peu spéciaux !

Le raid 10 est couteux 4 disques. Est-ce que si on est en raid 1 et qu'un disque tombe en panne, le raid et le système tourne toujours? Ensuite si on remet un disque alors la reconstruction est envisageable automatiquement !?

Merci d'avance et bonne journée
Bonjour,

Oui, avec un système en RAID 1, si un disque tombe en panne, le système continue à tourner, et oui encore, si on change le disque défectueux la reconstruction est possible (ça nécessite tout de même de lancer une commande).

Par contre, attention à ne pas oublier de répliquer le MBR (à l'aide d'une simple commande que je n'ai plus sous la main mais qu'on trouve facilement), sinon le système ne redémarrera pas si c'est le disque sur lequel se trouve le MBR qui tombe en panne.

A savoir qu'avec les BIOS UEFI et les partitions GPT ou EFI, la configuration du RAID 1 s'avère un peu délicate (expérience vécue récemment).

Enfin, avant d'affirmer que son RAID 1 est fonctionnel, mieux vaut bien tester en enlevant un disque et en le remplaçant par un nouveau vierge, puis en enlevant le deuxième disque et en le remplaçant par un vierge... 😉
Okey, et un RAID 1 logiciel venant de linux sait le faire comme un RAID matériel du coup?
Je te prie de m'excuser, j'ai oublié de le préciser, je parlais uniquement de mon expérience avec du RAID 1 logiciel.

Cependant je pense que c'est la même chose avec du RAID 1 matériel; mais as-tu ce matériel sous la main ? Un vrai controleur RAID est assez onéreux à ce que j'ai cru comprendre.
Également, quelle marque de carte-mère et de processeur est la plus largement supporté par une distribution exotique hors windows et mac comme linux (debian, yunohost, ...) ?

Carte mère : asus, gygabyte, msi, intel ? J'aurais dit asus parce que je n'ai pas eu de problème avec la mienne, une crosshair formula III.

Processeur : AMD, Intel ? Je dirais AMD avec une carte-mère Asus. Msi va avec Intel et gygabyte ?

Merci encore