Je continue mes refherches. J'ai fait une mise à jour paquet par paquet via yum update

Lorsque j'ai voulue mettre à jour gstreamer1-plugins-bad-1:1.8.3-2.fc24.x86_64
j'obtiens : Erreurs dans la transaction de constructionupdate : gstreamer1-plugins-bad-1:1.8.3-2.fc24.x86_64

De même avec live 555 là c'est différent, il y téléchargement puis un message qui dît :

Transaction check error :
file /usr/lib64/libBasicEnvironment.so.1.0.0 from install of live555-2016.10.21-1x86_64 conflicts with from package live555-libs-2016.07.19-1.fc24.x86_64

suit 3 autres conflict avec le même début de phrase.

Je ne suis pas plus avancé. Je continue mes recherches.....
Je continue dans mon analyse

J'ai supprimé (toujours avec yun-extender) live555-libs et réinbstallé lib555 en changeant de dépot. Il semblerait que le dépot fedora.handbrake soit la cause de mes petits soucis.

Hélas je ne sais plus si je suis passé par yum-extender, Logiciels ou par un dnf install pour installé Handbrake...

Pour gstreamer c'est aussi le même dépôt qui me pose problème !
Bon ça y est presque

En ayant déduit que le dépot fedora-handbrake me posait soucis, j'ai tenté de le supprimer ou tout du moins d'essayer de le supprimer (j'avais déja posé cette question au sujet de F25 que j'avais testé). N'ayant pas trouver j'ai donc fait un dnf --disablerepo=fedora-HandBrake update

puis j'ai vérifié avec dnf repolist all la bourrique était encore actif

j'ai eu l'idée de faire un dnf clean all puis de nouveau un
# dnf --disablerepo=fedora-HandBrake update
Fedora 24 - x86_64 - Updates                                                                                                                           535 kB/s |  18 MB     00:35    
RPM Fusion for Fedora 24 - Nonfree - Updates                                                                                                           367 kB/s | 116 kB     00:00    
Fedora 24 - x86_64 - VirtualBox                                                                                                                        234 kB/s |  50 kB     00:00    
Adobe Systems Incorporated                                                                                                                              14 kB/s | 1.8 kB     00:00    
Fedora 24 openh264 (From Cisco) - x86_64                                                                                                               3.7 kB/s | 2.8 kB     00:00    
RPM Fusion for Fedora 24 - Nonfree                                                                                                                     297 kB/s |  64 kB     00:00    
RPM Fusion for Fedora 24 - Free                                                                                                                        364 kB/s | 326 kB     00:00    
RPM Fusion for Fedora 24 - Free - Updates                                                                                                              468 kB/s | 373 kB     00:00    
Fedora 24 - x86_64                                                                                                                                     504 kB/s |  47 MB     01:35    
Vérification de l'expiration des métadonnées effectuée il y a 0:00:47 sur Fri Nov 18 17:17:48 2016.
Dépendances résolues.
Rien à faire.
Terminé !
puis avec un
dnf update
Vérification de l'expiration des métadonnées effectuée il y a 0:00:10 sur Fri Nov 18 17:19:04 2016.
Dépendances résolues.
=======================================================================================================================================================================================
 Package                                            Architecture                       Version                                      Dépôt                                        Taille
=======================================================================================================================================================================================
Installation de:
 gstreamer1-plugins-bad                             x86_64                             1:1.8.3-2.fc24                               fedora-HandBrake                             2.2 M
     replacing  gstreamer1-plugins-bad-free.x86_64 1.8.3-1.fc24

Résumé de la transaction
Installation  1 Paquet

Taille totale des téléchargements : 2.2 M
Taille d'installation : 7.1 M
Est-ce correct [o/N] : o
Téléchargement des paquets :
gstreamer1-plugins-bad-1.8.3-2.fc24.x86_64.rpm                                                                                                         333 kB/s | 2.2 MB     00:06    
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Total                                                                                                                                                  333 kB/s | 2.2 MB     00:06     
Test de la transaction en cours
La vérification de la transaction a réussi.
Lancement de la transaction de test
Transaction de test réussie.
Exécution de la transaction
  Installation de               : gstreamer1-plugins-bad-1:1.8.3-2.fc24.x86_64                                                                                                     1/2 
  Obsolète                      : gstreamer1-plugins-bad-free-1.8.3-1.fc24.x86_64                                                                                                  2/2 
  Vérification                  : gstreamer1-plugins-bad-1:1.8.3-2.fc24.x86_64                                                                                                     1/2 
  Vérification                  : gstreamer1-plugins-bad-free-1.8.3-1.fc24.x86_64                                                                                                  2/2 

Installé:
  gstreamer1-plugins-bad.x86_64 1:1.8.3-2.fc24                                                                                                                                         

Terminé !
avec un dnf update pour vérifier puis un coup d'oeil à yum-extender, tout va bien.

Par contre j'ai toujours le fedora-handbrake impossible à supprimer ou à désactiver. Mais bon....

Je ne sais par contre pas trop le pourquoi du comment, ca va me trotter dans la tête.....
> Par contre j'ai toujours le fedora-handbrake impossible à supprimer ou à désactiver. Mais bon....
supprime le fichier correspondant dans /etc/yum.repos.d/
Ça sent le negativo17 ... pour vérifier:
dnf repolist

Habitues toi à dnf en ligne de commande, ça oblige à comprendre ce que tu fais.
Le but n'est pas de devenir l'as des as de la commande mais d'éviter les bêtises.

Personnellement je m' astreins aux dépôts fedora, rpmfusion, et éventuellement copr, mais je vais rarement au-delà (et surtout pas negativo je parle en connaissance de cause) , sans quoi en cas de problème ça implique des connaissances approfondies que je ne possède pas forcement ou alors des sauvegardes système bien à jour.
Merci

J'ai cependant été plus loin car j'ai réinstallé Handbrake et je n'ai, depuis plus, de problème de mise à jour....

Par contre si je demande une réinstallation j'obtiens bien un formulaire qui m'informe de la Suprresion de Handbrake et Gstreamer1-plugins-bad aisni que la régression (c'est le terme exacte) de x265-libs, ffmpeg et ffmpeg-lib. Donc pas d'Avidemux..... sur mon PC,

Est-ce que cela veut dire que Avidemux est largué coté mise à jour ????
CabSud wrote:Ça sent le negativo17 ... pour vérifier:
dnf repolist

Ça ressemble à un conflit de "bibliothèques" entre les dépôts installés, mais je préfère laisser parler les experts .
Merci à vous d'éclairer ma lanterne

Voici ce que j'obtiens
dnf repolist
Vérification de l'expiration des métadonnées effectuée il y a 0:36:09 sur Fri Nov 18 17:19:04 2016.
id du dépôt               nom du dépôt                                    statut
adobe-linux-x86_64        Adobe Systems Incorporated                           2
*fedora                   Fedora 24 - x86_64                              49 722
fedora-HandBrake          negativo17 - Open source multiplatform video tr    219
fedora-cisco-openh264     Fedora 24 openh264 (From Cisco) - x86_64             7
rpmfusion-free            RPM Fusion for Fedora 24 - Free                    352
rpmfusion-free-updates    RPM Fusion for Fedora 24 - Free - Updates          362
rpmfusion-nonfree         RPM Fusion for Fedora 24 - Nonfree                  89
rpmfusion-nonfree-updates RPM Fusion for Fedora 24 - Nonfree - Updates       148
*updates                  Fedora 24 - x86_64 - Updates                    12 442
virtualbox                Fedora 24 - x86_64 - VirtualBox  
je vois pas de negativo17. D'ailleurs il faut que je cherche ce que sait pour ne pas le mettre dans mon système si c'est aussi "bordélique" que ça !!!
pympc wrote:je vois pas de negativo17. D'ailleurs il faut que je cherche ce que sait pour ne pas le mettre dans mon système si c'est aussi "bordélique" que ça !!!
Et si ^^
Tu as cette ligne :
fedora-HandBrake          negativo17 - Open source multiplatform video 
Pour clarifier la situation, je ne veux pas diaboliser negativo17 ( ceux qui lisent son blog peuvent se rendre compte du travail effectué), mais les retours que j'ai lu ainsi que ma propre expérience ne m'encouragent pas à renouveler l'opération.
OK merci

J'ai mis en mémoire ce site afin de mieux cerner d'éventuelles problèmes ultérieures.

Pour le moment tout fonctionne....
si tu as besoin de handbrake pour convertir des photos garde le, je l'ai sur mon laptop et ça ne pause aucun soucis. Si tu n'en as pas besoin, vire le et supprime le dépôt comme je te l'ai indiqué.
au temps pour moi, la journée a été longue =)

heureusement que j'ai des bonnes âmes pour relire mon manuscrit de thèse...
Ok merci à vous...et bonne continuation pour la thèse ...
25 jours plus tard
Bonjour Pour information, il est prévu que le dépot RPM Fusion ait une version de handbrake.

Vu que la personne qui gère le dépot negativo de fou de la communauté, j'aurais tendance à éviter de proposer d'utiliser ce dépôt.

Cdt,