[supprimé]
Bonjour,
Je souhaiterais sauvegarder certains répertoires régulièrement. Existe-t-il un logiciel ? Avec quelles commandes ?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Guilhem.
remi
En fait il existe beaucoup de solutions.
Moi j'ai pris l'habitude d'équiper ton mes PC de 2 disques. Donc je réalise des sauvegardes de l'un sur l'autre.
Voici quelques outils à ta disposition :
- rsync : synchronisation de répertoire Au boulot je m'en sert pour sauvegarder entre 2 machines. Temps pour 18Go : environ 10min (pas mal). Sur mon PC pour mes photos.
- tar : l'archiveur de linux. En plus il peut aussi compresser. Je l'utilise pour mes profils firefox et thunderbird.
- k3b : ben oui, rien de mieux qu'un petit DVD de temps en temps.
Voila déjà de quoi chercher un peu dans les docs.
Man est ton ami,
Info son petit frère,
Google ton copain. (refrain)
A+
[supprimé]
En fait, je n'ai qu'un HD. Je voudrais sauvegarder certains rep. dans un autre répertoire mais en utilisant la sauvegarde incrémzntielle. Rsync marche-t-il ?
Que me conseilles-tu: rsync ou tar ?
remi
- rsync est justement fait pour optimiser la bande passante. Au départ il a été conçu pour la mise à jour des mirroirs. Il permet donc de "synchroniser" le contenu de 2 répertoires. Il ne copie que les fichiers modifiés.
Il est particulièrement pratique parce qu'il permet de récuperer simplement un fichier.
- tar est plus efficace (en place) parce qu'il permet de compresser dans un seul fichier. Mais il est plus lent. Il peut aussi faire des archives incrémentielles (c'est juste un peu plus compliqué).
Il est surtout pratique pour les sauvegardes qu'on utilise pas (ce qui est le plus courant, heureusement).
Teste, ef fait toi une idée.
A+