Problème dans la gestion du clique gauche (ce qui est pénible à l'usage), encore quelques problème avec le mode multi écran étendu et encore quelques "plantages" avec fermeture du bureau, voir plantages de plasma. Cela devient plus rare, mais ça reste encore pénible.

Bon après pas mal de ce que décrit seront corrigé dans Plasma 5.9, donc il faut juste patienter un peu.
Okay merci. Vu que j'écris mon manuscrit de thèse en ce moment, je vais attendre un oeu avant d'upgrader ^^
Bah après tu peux repasser à xorg très simplement en choisissant juste "plasma" à l'écran de connexion de sddm. voir plasma-wayland si tu veux.
Renault wrote:Par défaut le système fonctionnera avec la carte graphique intégrée.
Pour lancer un programme avec la carte graphique plus performante, il faudra donner la variable "DRI_PRIME=1" à son lancement en ligne de commande.

Je n'ai pas trouvé d'autres façons de faire pour le moment.
Suite à une mise à jour très récente de Gnome-Shell, mutter et compagnie, il est maintenant possible de faire un clic droit sur le logo d'une application (dans l'overview) pour choisir la carte graphique à utiliser pour cette application.
Est-ce que quelqu'un avec le matériel adéquat pourrait faire une capture d'écran de cela s'il vous plaît ? Ce serait intéressant pour la dépêche de la sortie finale. Merci.
Aujourd'hui, ce lundi 24 octobre, est une journée dédiée à un test précis : sur les images Cloud et Atomic de Fedora.
En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.

Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.

Qu'est-ce que c'est ?

Les images clouds sont en fait des images d'installation de Fedora dédiée au Cloud. À l'instar de Workstation qui est la version de base, et Server pour les serveurs, Cloud fait parti des produits de Fedora pour gérer des cas d'utilisations spécifiques et offrir une expérience utilisateur cohérente autour de ceux-ci.

La particularités des images clouds sont d'être légères pour être instanciées plusieurs fois dans une même machine via des machine virtuelles ou autre solution similaire.

Les tests du jour couvrent :
  • Le bon démarrage du système, avec un accès SSH ouvert ;
  • La mise à jour du système atomiquement ;
  • Le retour en arrière suite à une mise à jour atomique ;
  • Le lancement des applications via Docker ;
  • La gestion de l'espace disque de Docker.
Comment y participer ?

Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée. Assurez-vous d'avoir un système à jour avant de commencer.

En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.

De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.
9 jours plus tard
Aujourd'hui, ce jeudi 3 novembre, est une journée dédiée à un test précis : sur les cartes graphiques.
En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.

Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.

[center]Lancer une application sur la carte graphique dédiée[/center]

En quoi consiste ce test ?

Les cartes graphiques sont un composant essentiel de nos ordinateurs. Souvent représentées par les marques Intel, AMD ou nVidia, elles permettent le bon affichage sur l'écran mais aussi l'usage d'écran externes et l'accélération des performances pour des programmes qui peuvent en tirer profit comme les jeux vidéo ou la modélisation 3D.
Pour bien fonctionner, elles ont besoin de pilotes complexes dont la plupart ont une version libre fonctionnelle et performante fournit par Fedora.

L'objet du test du jour est de s'assurer du bon fonctionnement de ceux-ci. Particulièrement avec la nouveauté de Fedora 25 de fournir la possibilité, pour les machines avec deux cartes graphiques, de choisir la carte graphique pour exécuter un programme. En effet, beaucoup d'ordinateurs portables ont une carte graphique liée au processeur, moins performante mais plus économe en énergie et une autre en position inverse qui est externe. Cela permet de gérer au mieux l'énergie disponible, sans perdre en performance quand c'est nécessaire.

D'habitude le système d'exploitation essaye de gérer cela tout seul avec le pilote, ce que Linux gère plutôt mal actuellement voire ne propose pas du tout. Fedora propose via GNOME ou le Terminal de faire manuellement ce choix.

Les tests du jour sont donc :
  • Pour Intel : démarrer la machine, changer de terminal TTY, redémarrer X11, faire une mise en veille et exécuter des programmes d'exemples ;
  • Pour tous : tester avec un GPU disponible seulement si une session avec X11 et Wayland tournent bien ;
  • Pour tous : tester avec deux GPU disponibles et branchés si une session avec X11 et Wayland tournent bien ;
  • Pour tous : tester avec deux GPU disponibles et et un seul de branché si une session avec X11 tourne bien.
Comment y participer ?

Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.

En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.

Si vous avez besoin d'aide lors du déroulement des tests, n'hésitez pas de faire un tour sur IRC pour recevoir un coup de main sur les canaux #fedora-test-days et #fedora-fr (respectivement en anglais et en français) sur le serveur Freenode.

De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.
8 jours plus tard
Je viens d'installer la Release Candidate 2 de la version Workstation....

Aucun problème particulier pour une utilisation sous gnome-shell en utilisant xorg....

EDIT: Pour l'instant, il n'est pas possible d'installer (sans bricoler) VirtualBox (version Oracle) pour cause d'incompatibilité avec la version de libvpx - voir: https://www.virtualbox.org/ticket/16038 et https://lists.fedoraproject.org/archives/list/test@lists.fedoraproject.org/thread/7GX7AZ3AQV6FLXNQKV3RBGASWBFNZGN4/
Toujours pas de gros soucis, mais je rapporte les petits bogues qui arrivent de temps en temps (comme plasma/kwin, qui saute de temps en temps).

Pour l'histoire de Virtualbox perso je ne l'utilise plus vu qu'il y a déjà tout ce qu'il faut avec libvirt/kvm/qemu... Pas de soucis majeur, sauf que la gestion des cpu virtuel est toujours manquante, mais vu que c'est parfois bancal avec des cpu "grand public" (d'après ce que j'ai compris) rien de grave non plus (il faut aussi en avoir l'utilité, ce qui est mon cas).

Je vais voir pour tester si sur un fixe c'est possible de passer d'une carte graphique à l'autre. A voir si cela ne pose pas de problème vu que je n'utilise pas gnome.

Par contre je trouve dommage de ne pas avoir LLVM 3.9 vu le peux d'impact qu'a la version pour Rawhide actuellement. Avec le mesa actuellement (le 13.0.0... f26), OpenGL est en 4.3 sur radeon (pas testé avec la intel du haswel), normalement les dernières versions de développement doivent monter à la version 4.5, avec vulkan.
didierg wrote:EDIT: Pour l'instant, il n'est pas possible d'installer (sans bricoler) VirtualBox (version Oracle) pour cause d'incompatibilité avec la version de libvpx - voir: https://www.virtualbox.org/ticket/16038 et https://lists.fedoraproject.org/archives/list/test@lists.fedoraproject.org/thread/7GX7AZ3AQV6FLXNQKV3RBGASWBFNZGN4/

Pour les impatients et en attendant la prochaine version de VirtualBox (Oracle) qui devrait être compatible avec Fedora 25, le workaround proposé dans le post https://lists.fedoraproject.org/archives/list/test@lists.fedoraproject.org/message/4FKS4W6VEMMKE43Q72QPROXZI7AVO5FD/ fonctionne et permet d'installer VirtualBox.... Il suffit de créer et d'installer le rpm compat-libvpx avant d'installer VirtualBox.
Bonjour,

Selon cet article du blog de Christian Schaller, il serait possible de faire tourner Fedora 25 sous Wayland avec les drivers privatifs nVidia.

Quelqu'un a-t-il testé cette configuration ? Car j'hésite à sauter le pas dès maintenant pour cette fonctionnalité, mais je ne sais pas si les patchs pour mutter sont déjà sans les dépôts ou non...
Bonjour

J'ai installé hier, en deuxième essai, et par Dnf ( merci à VINDICATORs ), la Workstation 25 en Beta, sans souci particulier. J'ai dû supprimer auparavant Google-Earth car manquait la signature du dépôt, ce qui est une bonne chose.

La F25 tourne bien, l'image est plus précise ( sous nouveau ), par contre il m'est impossible de démarrer Synapse sous Wayland.

Je n'ai pas non plus cette possibilité citée par
Renault wrote: Suite à une mise à jour très récente de Gnome-Shell, mutter et compagnie, il est maintenant possible de faire un clic droit sur le logo d'une application (dans l'overview) pour choisir la carte graphique à utiliser pour cette application.
Depuis le 10 octobre, la site Yandex a eu en mode test le beta Fedora 25 REMIX. CAD, la version Fedora 25 ainsi logiciels de rpmfusion.org et d'autres. J'ai pris la version "Network Install pour Workbench" et elle me sert depuis un mois, sans problème.

/fedora/russianfedora/releases/test/RFRemix/25_Beta/

La version "live" est en russe, mais j'ai cliqué sur l'icon "Région et Langue" afin de choisir anglaise.

La version d'installation par réseau (net install version) se lance en anglaise.

Concernant Wayland, oublie ça, Wayland n'est pas complet. Mais il y an bon contournement, lancer la session en mode gnome xorg.

Leslie le Canadien anglais.
Oui lsatenstein
Mais il y an bon contournement, lancer la session en mode gnome xorg.
J'avais lu le fil.
9 jours plus tard
didierg wrote:Pour les impatients et en attendant la prochaine version de VirtualBox (Oracle) qui devrait être compatible avec Fedora 25, le workaround proposé dans le post https://lists.fedoraproject.org/archives/list/test@lists.fedoraproject.org/message/4FKS4W6VEMMKE43Q72QPROXZI7AVO5FD/ fonctionne et permet d'installer VirtualBox.... Il suffit de créer et d'installer le rpm compat-libvpx avant d'installer VirtualBox.

La version 5.1.10 de VirtualBox (Oracle) compatible avec Fedora 25 est désormais disponible sur le site de VirtualBox https://www.virtualbox.org/