Bonjour,

Après le démarrage de l'ordinateur, le problème est d'activer automatiquement le pavé numérique lorsque l'utilisateur doit rentrer son mot de passe.
Il se trouve que l'aide du site ne m'a pas permis de le résoudre, sans doute car j'utilise Cinnamon et non Gnome ou Kde.
Pour plus de cohérence, j'aurais pu poursuivre d'anciens fils concernant d'anciennes versions de Fedora, mais ce souci semblant demeurer sous Fedora 24 lorsque Cinnamon est utilisé, je poste ici. Peut-être la documentation sera-t-elle mise à jour quand la solution aura été trouvée.

Voici l'exposé de la situation. Lorsque Gnome 3 est arrivé et qu'il n'a plus été possible d'avoir quelque chose se rapprochant de Gnome 2, je suis passé à Cinnamon, c'était sous Fedora 21. A l'époque, déjà, le pavé numérique n'était pas activé par Gnome 3, mais en passant à Cinnamon, il l'était, et c'était très bien. Puis il y a quelques jours, j'ai voulu passer à Fedora 24. Je suis passé transitoirement par F22, puis directement F24 (par dnf system-upgrade download --refresh --releasever=numéro_de_version, puis en effaçant quelques paquets qui demeuraient marqués fc21 ou fc22). Et désormais le pavé numérique est éteint quand on arrive à l'écran de connexion, c'est-à-dire qu'il est allumé jusqu'à ce que le logo du "f" qui se charge arrive à 100%, puis s'éteint à l'écran de connexion. Au passage je signale que la mise à jour se passe moyennement bien au niveau des graphismes des fenêtres (c'est moche, et Menu > apparences > Thèmes semble dysfonctionner).
J'ai suivi la documentation et installé numlockx, mais je n'arrive pas à faire en sorte qu'il active le pavé numérique au moment opportun. J'ai essayé de mettre ceci
if [ -x /usr/bin/numlockx ]; then
        /usr/bin/numlockx on
fi
successivement dans ces fichiers: /etc/gdm/Init/Default (ne marche sans doute que pour Gnome et pas Cinnamon), /etc/X11/xinit/xinitrc.d/numlockx.sh (sauf erreur, appelé par /etc/X11/xinit/xinitrc-common lui même appelé par /etc/X11/xinit/xinitrc), /etc/bashrc, /etc/xdg/user-dirs.conf et même /etc/prodile.d/custom.sh, mais sans succès. Il n'y a pas de répertoire /etc/lightdm (ce répertoire est mentionné pour le même problème dans le cas de Cinnamon sous LinuxMint).

Donc, sauriez-vous expliquer ce qui désactive le pavé numérique, et trouver le remède, quel est le script en cause ? Lequel est activé en dernier à l'écran de connexion?
ce qui est affiché au moment du login c'est le "display manager", GDM si on travaille avec Gnome, Kdm s'il d'agit de KDE ou autres.
Il y a de fortes chances pour que tu sois avec lightdm, mais pour être sur dis nous ce que renvoie la commande

$ systemctl -a | grep dm

quant à numlockx, il ne concerne que le mode texte, c'est à dire les consoles.
nouvo09 wrote:quant à numlockx, il ne concerne que le mode texte, c'est à dire les consoles.
heu, désolé de te contredire, mais c'est totalement faux.
C'est vrai j'avais la tête ailleurs.
Voici le résultat de $ systemctl -a | grep dm:
session-c1.scope loaded active running Session c1 of user gdm
dm-event.service loaded inactive dead Device-mapper event daemon
dmraid-activation.service loaded inactive dead Activation of DM RAID sets
fedora-loadmodules.service loaded inactive dead Load legacy module configuration
gdm.service loaded active running GNOME Display Manager
lvm2-monitor.service loaded active exited Monitoring of LVM2 mirrors, snapshots etc. using dmeventd or progress polling
mdmonitor.service loaded inactive dead Software RAID monitoring and management
nfs-idmapd.service loaded inactive dead NFSv4 ID-name mapping service
user-42.slice loaded active active User Slice of gdm
dm-event.socket loaded active listening Device-mapper event daemon FIFOs
/etc/gdm/Init/Default
En effet c'est bien gdm qui est utilisé donc c'est le bon fichier.

Tu peux le poster ici -avec la modif- que tu as faite ?
Voici le contenu du fichier, avec même les commentaires rigolos de George qui a dû en baver:
#!/bin/sh
# Stolen from the debian kdm setup, aren't I sneaky
# Plus a lot of fun stuff added
# -George

PATH="/usr/bin:$PATH"
OLD_IFS=$IFS

gdmwhich () {
COMMAND="$1"
OUTPUT=
IFS=:
for dir in $PATH
do
if test -x "$dir/$COMMAND" ; then
if test "x$OUTPUT" = "x" ; then
OUTPUT="$dir/$COMMAND"
fi
fi
done
IFS=$OLD_IFS
echo "$OUTPUT"
}

sysresources=/etc/X11/Xresources

# merge in defaults
if [ -f "$sysresources" ]; then
xrdb -merge "$sysresources"
fi

sysmodmap=/etc/X11/Xmodmap

XMODMAP=`gdmwhich xmodmap`
if [ "x$XMODMAP" != "x" ] ; then
if [ "x$GDM_PARENT_DISPLAY" = "x" ]; then
if [ -f $sysmodmap ]; then
$XMODMAP $sysmodmap
fi
else
( DISPLAY=$GDM_PARENT_DISPLAY XAUTHORITY=$GDM_PARENT_XAUTHORITY $XMODMAP -pke ) | $XMODMAP -
fi

#
# Switch Sun's Alt and Meta mod mappings
#

UNAME=`gdmwhich uname`
PROCESSOR=`$UNAME -p`
if [ "x$PROCESSOR" = "xsparc" ]; then
if $XMODMAP | grep mod4 | grep Alt > /dev/null 2>/dev/null
then
$XMODMAP -e "clear Mod1" \
-e "clear Mod4" \
-e "add Mod1 = Alt_L" \
-e "add Mod1 = Alt_R" \
-e "add Mod4 = Meta_L" \
-e "add Mod4 = Meta_R"
fi
fi
fi

SETXKBMAP=`gdmwhich setxkbmap`
if [ "x$SETXKBMAP" != "x" ] ; then
# FIXME: is this all right? Is this completely on crack?
# What this does is move the xkb configuration from the GDM_PARENT_DISPLAY
# FIXME: This should be done in code. Or there must be an easier way ...
if [ -n "$GDM_PARENT_DISPLAY" ]; then
XKBSETUP=`( DISPLAY=$GDM_PARENT_DISPLAY XAUTHORITY=$GDM_PARENT_XAUTHORITY $SETXKBMAP -v )`
if [ -n "$XKBSETUP" ]; then
XKBKEYMAP=`echo "$XKBSETUP" | grep '^keymap' | awk '{ print $2 }'`
XKBTYPES=`echo "$XKBSETUP" | grep '^types' | awk '{ print $2 }'`
XKBCOMPAT=`echo "$XKBSETUP" | grep '^compat' | awk '{ print $2 }'`
XKBSYMBOLS=`echo "$XKBSETUP" | grep '^symbols' | awk '{ print $2 }'`
XKBGEOMETRY=`echo "$XKBSETUP" | grep '^geometry' | awk '{ print $2 }'`
if [ -n "$XKBKEYMAP" ]; then
$SETXKBMAP -keymap "$XKBKEYMAP"
elif [ -n "$XKBTYPES" -a -n "$XKBCOMPAT" -a -n "$XKBSYMBOLS" -a -n "$XKBGEOMETRY" ]; then
$SETXKBMAP -types "$XKBTYPES" -compat "$XKBCOMPAT" -symbols "$XKBSYMBOLS" -geometry "$XKBGEOMETRY"
elif [ -n "$XKBTYPES" -a -n "$XKBCOMPAT" -a -n "$XKBSYMBOLS" ]; then
$SETXKBMAP -types "$XKBTYPES" -compat "$XKBCOMPAT" -symbols "$XKBSYMBOLS"
elif [ -n "$XKBSYMBOLS" ]; then
$SETXKBMAP -symbols "$XKBSYMBOLS"
fi
fi
fi
fi

/usr/bin/numlockx on
fi

exit 0
Là j'ai du mal à suivre avec les tests et toutes les variables dont j'ignore ce qu'elles représentent.
Tiens pour info sur SDDM il faut rajouter :
Numlock=on
dans la rubrique :
[General]
Du fichier :
/etc/sddm.conf
Par contre je serai curieux de le savoir pour GDM...
Caminos perdidos wrote:
Là j'ai du mal à suivre avec les tests et toutes les variables dont j'ignore ce qu'elles représentent.
Alors j'ai commis la même erreur, celle de rajouter ces instructions à la fin du fichier et de ces boucles if/then dont on ignore si elles sont exécutées ou non.

Rajoute la dès le début su script:
#!/bin/sh
# Stolen from the debian kdm setup, aren't I sneaky
# Plus a lot of fun stuff added
#  -George

PATH="/usr/bin:$PATH"
OLD_IFS=$IFS

##### rajouté par moi le.... #############
        /usr/bin/numlockx on
######  Fin de l'ajout ################

etc etc ...
VINDICATORs wrote:Par contre je serai curieux de le savoir pour GDM...

Moi aussi car si j'ai utilisé le hack numlockx avec gdm pendant très longtemps, celui-ci a cessé de fonctionner sur les dernières versions de Fedora...
La solution proposée par nouvo09 ne fonctionne pas (/etc/gdm/Init/Default). A mon avis, soit l'intégralité de ce fichier-script est exécutée, et alors peu importe où l'on place la partie numlockx (du moment qu'on n'est pas dans un if): le problème serait qu'il y a un autre script qui est ensuite exécuté et qui lui désactive le pavé numérique, soit le script n'est pas exécuté du tout!
Mais n'étant pas expert, je ne sais pas comment vérifier ces assertions. Merci à vous.

J'ai tenté au pif de mettre ça dans /etc/locale.conf qui contenait cette seule ligne: " LANG="fr_FR.UTF-8" ", mais sans succès.
Essaie de renommer le fichier Default. S'il n'est pas utilisé tu le sauras de suite.
Je l'ai renommé: aucun effet; donc il n'est pas utilisé. Un certain mystère...
4 mois plus tard
Bonjour,
Je me permets de faire remonter ce sujet car je suis sous Gnome 3.22 est j'ai le même souci.
La touche Verr. Num ne s’active pas sur GDM...
Je voulais savoir si vous aviez trouvé une solution depuis?
En cherchant un peut sur internet j'ai trouvé ce fil de discussion de ce que je comprend il faut désactiver Wayland pour GDM... avez-vous testé cette solution?
4 mois plus tard
Bonjour,

Une réponse un peu tardive, car je n'avais pas vu ce nouveau message plus tôt.
Je n'ai pas résolu le problème et ai dû faire avec. Maintenant, je viens de passer de F24 à F25 par mise à jour (donc certains des fichiers modifiés sont peut-être pris en compte), et le pavé est à présent actif par défaut à l'invite de connexion. Si ce problème mineur a disparu, d'autres sont apparus, mais ailleurs, c'est un autre fil à ouvrir…