Bonjour,

Pour faire simple, qu'avez-vous comme imprimante à domicile pour un usage familial ?
Comme par nature on ne parle -que- de ce qui ne marche pas sur les forum, j'aimerai n'avoir jamais à en parler ici grâce à vos expériences ! :-D

Nos usages :
- photocopies,
- édition texte, textes illustrés pour les fêtes, graphiques, croquis,
- numérisation de texte,

Edition de photo chez le pro d'à-côté 8-)

Il va me rester des cartouches neuves de Pixma MP 180, Canon...

Merci.
Bonjour !

J'ai personnellement acquis récemment une brother DCP 9020 CDW. Parfaitement reconnus par fedora, grace aux drivers fournis directement par Brother.
La qualité de l'impression est plus que correcte, et le mode recto verso auto est très confort 🙂 Cependant, je n'imprimerai pas de photo avec !
Ce qui m'a fait prendre ce modèle, c'est surtout son scanner, avec le chargeur de documents, très pratique ! Il peut même envoyé directement les PDFs générés sur un disque réseau, et hop c'est fait. Attention, le chargeur de document ne fait pas recto-verso. Mais ce n'est pas un vrai problème :

*) Je scanne le recto dans le chargeur
*) Je scanne le verso dans le chargeur
*) un petit script, et je fusionne les 2 pdfs en intercalant les pages automatiquement : voilà un PDF recto verso !

En conclusion, je dirais : un très bon rapport qualité prix. Après, je n'ai pas de recul sur la durée de vie 🙂
Pour ma part j'ai une imprimante HP Photosmart 6525 et ça fonctionne très bien sous Linux avec les pilotes fournis par HP (hplip, disponible directement dans Fedora), que ce soit pour l'impression ou la numérisation, le tout en sans-fil.
Ce modèle là n'existe plus depuis, elle a été remplacée par la HP Envy 5640 mais je pense que le support est aussi bon pour toute la gamme HP.

Et si tu as des amis enseignants, ils ont des réductions sur la boutique HP, ça peut parfois valoir le coup (de mémoire je crois qu'ils ont 10% sur les imprimantes et les cartouches).
J'ai une Epson XP-325, qui fonctionne aussi très bien sous linux.
L'imprimante elle même nativement, pour le scanner avec les pilotes de chez Epson.
(hplip, disponible directement dans Fedora)
Le genre de détail qui vaut de l'or car pour les pas fortiches, il vaut mieux que ce soit du garantie Made in Fedo !
mais je pense que le support est aussi bon pour toute la gamme HP.
C'est bien ça le problème, j'ai arrêter de noter tout ce qu'il ne fallait pas acheter... (à partir de toutes les pannes, bug, plantages connus) sinon j'en revenais à la presse à bras...:-P

Lu beaucoup plus de critiques envers les jets d'encre qu'envers les lasers par exemple mais je suppose qu'en dessous de je ne sais quel niveau faut pas y compter !

En tout cas à chaque nouvelle référence je cours m'informer plus en détails alors n'hésitez pas continuez, je vous savoure ! 😉
Epson xp-405. Nickel. Pour l'impression les paquets existent dans Fedora. Pour le scan, privilégier le soft maison, xsane ne le gérant pas bien.
Perso :

Imprimante jet d'encre HP Deskjet 5550 en usb
Scanner à plat Canon Lide 25 en usb

Les 2 fonctionnent bien sous Fedora depuis longtemps.
Hello,

HP Laserjet Pro MFP m125nw. Aucun souci gràce à HPLIP (même s'il faut ré-installer la partie non-libre des drivers à chaque mise à jour, mais ça se fait super facilement)
Perso une Color Laserjet PRO MFP M476DN en réseau filaire.
Un peu chère mais fonctionne nickel et s'installe sans pb avec hplip.
Chargeur de docs recto-verso, impression recto-verso, très rapide et peu même imprimer des photos en qualité correcte avec du papier photo laser.
Plein de possibilités de scan sur clé USB, sur un disque réseau, par email ...
C'est ma 2eme HP en multifonction laser et je n'ai jamais eu aucun souci ; fiable et très robuste.
Merci, merci, n'hésitez pas à continuer, j’élargis mon horizon 🙂
epson XP 215, petit modèle pas cher, 50 € environ, fonctionne bien sous linux même en wifi, le scanner lui ne fonctionne que cablé, il y a possibilité de le faire fonctionner en wifi, mais m'en servant très peu j'ai pas trop insisté.
le soucis, le prix des cartouches qui s'usent très vite, le pack grandes contenances pour les 4 couleurs environ 45 € soit pas loin du prix de l'imprimante...
Xerox Phaser 3635 MFP (n'est que B/W) avec scanner couleurs.
Xerox ? Tiens ! Je croyais qu'ils ne fabriquaient que des monstres ! Si en plus ça ne fait -pas- le café par téléportation Wifi, ce sera super ! 8-)
bonjour,
une hp 5510 wifi reconnu de suite , sauf par windows qui ne sait pas voir une imprimante dans un sous reseau :roll: et un scanner epson vf 200 pour les photos et diapos reconnu avec le drivers epson
et comme je le disais dans un autre post , a l'association dont je fait partie une Oki MC362DN sans probleme pour l'impression scanner pas trop penche sur le sujet vu qu'il est possible de bosser directement à partir du navigateur en entant dans le menu de l'imprimante (impression et scanner)
a+
"Oki", je ne savais même pas que ça existait mais au vu de leur site c'est que du lourd.
Nous c'est pour du familial. Pendant 2 ou 3 mois il se peut que l'on édite 2 ou 3 feuilles et puis soudain on y passe 3 jours. Résultat : pb de cartouches d'encres.
On m'a conseillé, pour nos absences d'été par exemple, de désinstaller les cartouches ! Avec le modèle Canon bas de gamme, (MP180) les cartouches reposent sur un tampon qui essuie les bavures mais à la longue, ça pompe l'encre et s'en gorge au point de ne plus rien nettoyer. D'où tâches d'encre un peu partout sur les bords de la feuille.
Avec les cartouches fabriquant on paye la goutte d'encre au prix du château rostchild, elles ne sont même pas remplies à plein et en plus avec le gaspillage programmé (pour ne pas dire autre chose) elles ne sont pas utilisables à leur capacité déclarée ! D'où mon envie de voir du côté des laser, (les trucs à poudre pouvant causer de gros pb) mais s'ils sont plus cher, fait pour produire en plus grande quantité et que c'est pas plus fiable que les cartouches dispendieuses...
Il y a des jours où je regrette le temps où l'on pouvait aller au magasin du coin avec sa disquette 3 pouces se faire éditer son courrier...

Les APN pépères (?) ont tous (?) un fil pour transmettent les photo à l'ordi. Donc plus besoin de lecteurs (2 formats) de cartes mémoire. Le scan de documents (photo ou croquis) par contre pour la numérisation et le scan pour transformer des images de textes en textes numérisés sont un gain formidable.
L'existence du mail à changé les proportions des usages.
Reste à s'assurer que fédo reconnaisse "nativement" l'imprimante (c'est en voie de vérification) et tolère les vieux Win comme les Win à venir...
J'en viens à avoir plus d'estime pour les imprimantes à aiguilles qui ne savaient que percuter mais le faisait bien !

je note toujours, merci !
Personnellement, j'en ai plus que marre des imprimantes à jet d'encre, vide portefeuille. Une laser, bien que plus chère à l'achat, supporte beaucoup mieux les longues inactivités. De plus le prix à la feuille imprimée, est nettement inférieur à celui d'une jet d'encre et sa durée de vie plus longue.

J'ai travaillé chez Xerox pendant 40 ans sur les monstres et ceux qui s'occupaient des "riquettes" y allaient souvent pour "peanuts". Ces petites bêtes, aussi bien Xerox que les autres, en valent la peine. On trouve des bons plans chez Samsung et Brother. En plus il existe un marché de cartouches alternatives intéressant.
En plus il existe un marché de cartouches alternatives intéressant.
Vrai, j'en ai usé avec le nouveau soucis après un approvisionnement en alternatif : la difficulté au démarrage de l'imprimante ! Cartouche pas toujours immédiatement reconnue ! Comme si la puce interdisait son fonctionnement normal après remplissage alternatif ! De l'interdiction à la concurrence !
Pout ma part je paye le kit de 5 cartouches Epson (2 noir + 1 de chaque couleur) 12 €. Et si on en prend 2 on a un lot gratuit. J'achète chez le même fournisseur depuis plus de 2 ans, je consomme pas mal et je n'ai jamais eu aucune déception. Cerise sur le gâteau, il y a 2 ans mon ancienne imprimante Epson m'a lâchement lâché et ce fournisseur a repris spontanément les cartouches qui me restaient.
La pub en forum est prohibée tu sais bien :-;