Bonjour,
J'ai un multi-boot sur mon PC. Fedora est l'un des système. J'ai évidemment voulu passer Fedora 23 vers 24 via le plugin system-upgrade. Et ca se termine mal.
Voici comment j'ai procédé.
D'abord mise à jour de Fedora 23
# dnf update
Puis nettoyage
# dnf clean all
Ensuite téléchargement de l'upgrade vers F24 :
# dnf system-upgrade download --refresh --allowerasing --releasever=24
Qui télécharge la quasi totalité de 2000 et quelques paquets mais me signale un problème de place. 1001 Mo devraient être libéré pour continuer.
Donc, je fais le tour de /var pour tenter de supprimer ce qui peut l'être et j'y parviens.
Je relance donc le téléchargement de l'upgrade vers F24 :
# dnf system-upgrade download --refresh --allowerasing --releasever=24
qui parvient finalement à compléter les quelques paquets manquants.
Reboot pour upgrade :
# dnf system-upgrade reboot
Après sélection de Fedora dans mon menu Grub2, la mise à niveau se fait correctement.
Suivi du redémarrage. Je suis obligé de me connecter en console sous root pour réactiver kdm.service
# systemctl status kdm.service
puis
# systemctl enable kdm.service
Je redémarre et .... zut ! Jusque là, c'était du classique mais désormais ???!!
J'ai bien la fenêtre de KDM pour me connecter mais j'obtiens les messages d'erreur suivants (successivement) :
*
Cannot enter home directory. Using /.
*
Configuration file "//.config/kreadconfig5rc" not writable. Please contact your system administrator. (4 fois ce message)
*
Configuration file "//.config/ksmserverrc" not writable. Please contact your system administrator.
*
The following installation problem was detected while trying to start KDE : No write access to $HOME directory (/)
*
Could not start ksmserver. Check your installation
J'en déduis que Fedora 24 ne voit plus la partition Home alors que sous Fedora 23, il n'y avait aucun problème. Je précise ici que la partition Home est la même pour Fedora, comme pour Debian et Mageia ; ce sont les noms utilisateurs qui diffèrent d'une distribution à l'autre. Et, je précise aussi que cette partition Home commune est parfaitement lisible et exploitable en écriture sous les autres distributions.
Si je vérifie le fstab de Fedora, il y a bien la ligne suivante :
UUID=839ae41d-f194-50fc-3fea-06802f974d51 /home ext3 defaults 1 2
La signature UUID est correcte.
J'avoue ne rien comprendre ! Une idée ?
Merci par avance.
Cordialement 😉