ça renvoie
[macraph@localhost ~]$ DRI_PRIME=1 glxinfo | grep "OpenGL vendor string"
OpenGL vendor string: nouveau
Du coup c'est bon ?
J'ai lancé un jeu sur steam pour voir mais ça rame et saccade énormément, je ne pense pas que la carte nvidia soit activée.
Ben je clique sur l'icône tout simplement ! C'est peut-être pas assez...
en effet, et le fonctionnement d'Optimus t'a clairement échappé. Pour que steam utilise la carte dédiée, tu dois lancer
DRI_PRIME=1 steam
Sans ce DRI_PRIME=1 ; le sytème utilise la carte graphique intégrée.
Ok j'ai compris maintenant. J'ai essayé mais je ne constate aucune amélioration : le jeu (Firewatch) saccade bêtement dès le menu puis plante définitivement. En lançant steam avec DRI_PRIME=1 les jeux lancés depuis steam le sont également ? Si je veux faire un essai avec le pilote nvidia dans l'espoir d'améliorer les performances lequel dois-je choisir sur cette page ?
http://doc.fedorafr.org/wiki/Carte_graphique_NVIDIA_:_installation_des_pilotes#Installation_des_pilotes_pour_Fedora
Les catégories mentionnées (Geforce 8, 9, 10 etc) ne correspondent pas aux cartes graphiques de portables si ?
Merci encore pour les infos et je m'excuse si je dévie progressivement le fil de la discussion.
> En lançant steam avec DRI_PRIME=1 les jeux lancés depuis steam le sont également ?
Oui.

> Si je veux faire un essai avec le pilote nvidia dans l'espoir d'améliorer les performances lequel dois-je choisir sur cette page ?
Suis ce tuto.
Il faut éditer la commande du jeu.
Quand j'étais sous fedora, j'avais du mettre ceci avec bumblebee pour lancer le jeu et avoir des perfs correctes (steam lancé normalement) :

Maintenant, essaies avec un truc du genre
DRI_PRIME=1 %command%
Merci bien pour tout ces conseils. Il me semble cependant ne pas constater de différence avec DRI_PRIME=1. J'ai essayé de la mettre dans les propriétés de lancement sous steam mais c'est pareil. D'ailleurs suis-je un "utilisateur avancé" comme il est préciser dans la fenêtre des options de lancement ?
J'ai reparcouru la page sur optimus et relancer des commandes et il me semble que j'ai un problème.
Avec la commande lspci j'ai bien les deux cartes :

[raphael@localhost ~] $ lspci | grep -E "3D|VGA"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM107M [GeForce GTX 860M] (rev a2)

Par contre xrandr me renvoie un seul provider :

[raphael@localhost ~] $ xrandr --listproviders
Providers: number : 1
Provider 0: id: 0x46 cap: 0xb, Source Output, Sink Output, Sink Offload crtcs: 4 outputs: 3 associated providers: 0 name:Intel

C'est pas normal non ?

Il me manque peut-être des prérequis de la liste ?

kernel version 3.17 or supérieure avec Render-Nodes - la version 3.16 ne fonctionne qu'en bootant avec drm.rnodes=1.
XServer 1.16 avec le support DRI3
Mesa 10.3 avec le support DRI3
pilotes KMS chargés pour les deux cartes graphiques
pilotes DDX chargés pour la carte graphique intégrée
Attention: Render-Nodes requiert que l'utilisateur soit dans le groupe "video"

Et comment savoir si je suis bien dans le groupe "video" ?
regarde ici et , je pense que ta carte n'est malheureusement pas supportée par le pilote libre ; il va falloir attendre...

En attendant des améliorations sur le pilote libre, essaie avec le pilote proprio, donc bumblebee-nvidia. Regarde .
11 jours plus tard
j'ai les memes symptomes que macraph
xrandr ne me renvoie qu'un seul provider

par contre
DRI_PRIME=1 glxinfo | grep "OpenGL vendor string"
OpenGL vendor string: nouveau

donc a priori ca devrait etre bon

sauf que supertuxkart plante en ecrivant dans la console un tas de message du genre
nouveau: 0xffffffffff

et quand je lancer glxgears j obtiens peu ou prou le meme resultat avec DRI_PRIME=0 ou DRI_PRIME=1

j ai l impression que ma carte secondaire n est pas du tout activée.