totolux
Bonjour
Je suis debutant en Linux
je viens d'installer Fedora 4 sur un portable Toshiba satellte Pro 4600.
Au boot l'ecran devient blanc et plus rien ne se passe
j'ai essaye CTRL + ALT + F1...F7, l'ecran change de couleur (devient noir) mais rien ne se passe
Que faire ?
Comment booter en mode console ? quel est le fichier de config a modifier
Merci d'avance
Totolux
ronan
bon, je sais pas trop quoi te dire...(tu dois te dire que ca commence bien et que pourquoi ce con me repond alors :lol: )
mais je tenterais un crtl+alt+F3 en attendant bien qu'il termine de se charger completement...dés que tu entends le disque dur arreter de gratter tu peux entrer sous une console (F3 console 2 donc)
tu devrais pouvoir enter un login et mot de passe puis "su" et mot de passe root.
là tu edites le fichier /etc/Xorg/xorg.conf avec "vi", pas d'autre choix...là ca se complique d'une part parcqu'il faut savoir utiliser vi et d'un autre, detecter les paramétres à modifier, ceux qui sont la cause de ton probleme.
vu que tu as une connexion internet, donc un multiboot ou un second pc, c'est de faire une recherche sur ton portable + linux.
à vu de nez (comme ça hein..on se moque pas), je pencherais plus pour un probleme de resolution ou frequence de rafraichissement.
en gros pour un 15 pouces -> 1024x768 (sauf si wide ect...à voir donc) et une frequence de 60hz.
tu devrais voir (en bas du fichier conf), quelque chose comme monitor ou screen0, ou est defini la resolution et la frequence du moniteur à modifier par tes soins.
voila, je suis pas un pro alors je passe mon tour y'a des mecs plus competents mais je tente quand meme...(pas me taper :-P)
ronan
un extrait de conf pour ton model de portable
Section "Monitor"
HorizSync 31-60
ModelName "1024X768@75HZ"
VertRefresh 50-75
si ca peut aider....
totolux
Merci pour les infos
Apres avoir attendu un bon bout de temps et avoir jouer avec les touches CTRL +ALT + ....
j'ai enfin un "bout" d'ecran environ 1/8 de mon ecran total
.
C'est pas la joie mais c'est mieux que rien
Pour le fichier, le reportoire Xorg n'existe pqs , j'ai X11
que faire
Merci
Totolux
ronan
en effet, le chemin exact est "/etc/X11/xorg.conf"
toutes mes excuses.
quelques commandes sous vi
touche "echap" ou "esc" avant chaque commande soit :
touche "esc" puis touche "insert" -> tu peux ecrire
utilises les touches PgPréc et Pgsuiv (ou Up Down depend des claviers) plus prtaique pour parcourir un fichier que les simple fleches.
pour sauvegarder ce que tu viens de modifier
esc : wq
s'il fait le difficile, meme chose mais avec un !
meme si tu modifies et que tu supprimes ce qu'il ne fallait un simple esc : q (sans le W donc) ne prendra pas en compte la modification effectuée.
je te conseil de faire une copie de ce fichier avant toute modification.
genre cp xorg.conf /home/"nom_utilisateur" au cas où.
totolux
bonjour
je n'arrive pas a modifier le fichier car je ne le visualise pas correctement
Comment demarrer linux en mode console uniquement
j'ai essaye CTRL + ALT +F1...F3 mais je n'ai pas de ligne de commande, seulement un ecran noir ou un autre et je vois un curseur mais pas mon texte
Merci
Totolux