Bonjour,

J'ai voulu agrandir ma partition fedora, et au moment d'étendre le système de fichiers :

je tape :
resize2fs /dev/sda6
J'obtiens :
resize2fs 1.42.12 (29-Aug-2014)
resize2fs: Bad magic number in super-block while trying to open /dev/sda6
Couldn't find valid filesystem superblock.
(c'est en anglais car je suis depuis le livecd)

Je tiens à préciser que, contrairement aux problèmes similaires que j'ai pu voir sur le net, je n'ai aucun problème pour booter sur fedora installé en sda5 (boot) et sda6 (root).

Je crois que j'ai fait une fausse manip en suivant bêtement un tuto : je suis passé en lvm2 alors que je n'en avait pas besoin, et je ne sais pas s'il est possible (et s'il est utile) de repasser en ext4.

En cherchant sur internet on tombe sur des topics compliqués, souvent de cas particuliers... Je me permets donc de soliciter votre aide.

Merci !
Je crois que j'ai fait une fausse manip en suivant bêtement un tuto : je suis passé en lvm2
tu peux expliquer ce que tu as fait précisément ?
Alors je ne me souvenais plus de la manip à faire, du coup j'ai suivi ce tuto, sans me rendre compte que ce n'était pas exactement ce que je voulais faire :
En fait ta partition fedora est sûrement une partition logique caractérisée par une appartenance à un volume group.

Donc, pour augmenter cette partition, tu dois lui greffer une nouvelle partition de même type via ces commandes :

- Au départ, fais en sorte de te trouver avec une partition non allouée, que tu transformes en nouvelle partition via gparted (ext4 par défaut)

- tu crées un physical volume avec cette partition :
pvcreate /dev/sdaX
- tu lies ce pv (physical volume) à un vg (volume groupe), mais par n'importe lequel, celui de ta partition fedora, ce vg est trouvable via la commande vgdisplay ou via gparted dans la colonne "point de montage" de ta partition fedora.
vgextend VG_DE_TON_FEDORA /dev/sdaX
- tu augmentes le logicals volume de ta partition fedora (la première ligne et la deuxième sont équivalentes) :
lvextend -L +42G /dev/vg_deton_fedora/lv_detonfedora
lvextend -L +42G lv_path_detonfedora
(ici on ajoute 42go)

Son lv path peut être connu via la commande :
lvdisplay
Et pour finir, tu communiques au système de fichiers les changements :
resize2fs /dev/vg_de_ton_fedora/lv_detonfedora
Si tu as l'erreur :
SVP exécutez « e2fsck -f /dev/lv_detonfedora » d'abord.
Exécutes la commande voulue et réexécutes le resize2fs ensuite.
A la fin, j'avais déjà un souci pou agrandir le système de fichiers, et c'est là que je me suis rendu compte que j'avais oublié de déplacer ma partition boot (car à cause de Windows, je dois agrandir ma partition fedora vers la gauche), et que j'avais donc deux partitions séparées par la partition boot.

Je me suis dit que le problème venait de là. En même temps je commençais à me souvenir de la manip que j'avais déjà effectuée il y a plusieurs mois. Simplement déplacer le boot, étendre la partition, puis le système de fichiers, tout ça avec Gparted, et uniquement resize2fs à la fin.

Après plusieurs recherches, j'ai réussi à rebrousser chemin jusqu'à retrouver un espace vide à la place de ma 2ème partition. J'ai donc pu effectuer la bonne vieille manip décrite ci-dessus.

Et c'est en arrivant au resize2fs que ça a coincé.

Et puis je me suis rendu coumpte que mon système de fichiers était lvm2 alors qu'il me semblait que tout était en ext4 avant.
si tu est en lvm il ne faut pas utiliser /dev/sda6 mais le lvm !

comme indiqué dans le tuto :
resize2fs /dev/vg_de_ton_fedora/lv_detonfedora
Ah oui j'ai oublié de préciser que j'avais essayé ça aussi, et voilà ce que ça donne :

Quand la partition est désactivée :
open: No such file or directory while opening /dev/fedora/root
Quand elle est activée :
The filesystem is already 11921408 (4k) blocks long.  Nothing to do!
Problème résolu, et j'ai honte de vous avoir dérangé pour une erreur aussi bête :

En voulant refaire comme la dernière fois j'avais négligé le fait d'être passé en lvm2. Je n'avais donc tout simplement pas étendu le volume logique avant de m'attaquer au système de fichier.

J'espère que vous me pardonnez cette erreur de débutant...

Merci de vos réponses !!!
je crois que deja un

fdisk -l

nous donnerait plus d'explications.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Reprendre les bases........ toujours recommencer sur les bases......les bonnes.....