Hellooo!
Voilà, petit soucis:
je suis avec 2 PC, un sous Win2000 pro, et l'autre sous Fedora 2.
Sur le pc win, j'ai des dossiers partagés.
Je cherche é les atteindre depuis mon linux, mais là... 🙁
Pourtant, la commande [depuis Konkeror] est bien:
smb://[ip] ??
de plus, j'ai un mini-serveur apache/mysql qui tourne sur le windows.... tout autant impossible de l'atteindre depuis linux...
Pourtant, le ping fonctionne, le routeur a donné une IP au linux [celle de windows est fixe pour le NAT], le masque de sous-réseau est Ok.... pige po le truc, là... c'est même génant, vu que j'ai toute ma music et autres sur le windows... 🙁 et un pc sans musique, même sous linux, c'est po marrant...

Alors, si quelqu'un pouvais m'aider....

merciii

PS: les tests ont été faits avec ou sans firewall, des deux côtés...

PPS::
évolution, maintenant, il semble se connecter [pas pigé ce que j'ai fait de différent..], mais par contre, il me renvoit ceci:
Le processus traitant le protocole smb://[ip] s'est arrêté de façon innattendue
en gros.. plantage.. 🙁
Bonjour,

L'accès au documents partagés sous linux ne se réalise pas avec smb://.

Je vous conseille de monter une architecture client serveur Samba.
Creez vos paratages sous fédora-core en y mettant les ressources que vous souhaitez partager.
Ensuite du client win rien de plus simple.
d'une part, ne pas ouiblier de rajouter dans smb.conf sur votre poste fedora-core
dans la section [global]:
wins support=yes
Configurez ensuite les propriètés tcp/ip et entrez l'adresse de votre serveur wins ici fedora-core.
N'oubliez pas de changer le nom de l'ordinateur et du groupe de travail que vous avez mis à la config de votre serveur.
Il faut s'assurer que le compte que vous utilisez a le même nom d'utilisateur et mot de passe que le compte samba.
puis dans le menu demarrer dans poste de travail, autres emplacements, favoris réseaux selectionnez voir les ordinateurs du groupe de travail.
Votre serveur samba devrait apparaître.

A l'inverse si de windows vous souhaitez voir des partages, vous devez configurer d'abord les postes win au niveau de sécurité utilisateur.
Cela se fait dans l'onglet réseau du panneau de conf et choisir contrôle d'accès selectionnez le contrôle d'accès au niveau utilisateur et mettez le nom de votre groupe de travail dans le champs texte.
Redemarrez votre poste win après.

enfin il ne faut pas confondre documents partagés avec samba, cela n'a rien à voir.
Je ne saurai vous conseiller samba ne serait-ce que pour la sécurité utilisateur et la facilité de config ...sous linux bien sûr....

Cordialement

Marc BEY
http://www.bashprofile.net
BASHPROFILE Informatique et Open Source
J'oublais.

L'accès aux applications de type apache/mysql ne se fait pas de cette façon.
Pouvez-vous me doner plus de détails sur votre config apache, et éventuellement réseau?

Merci à vous

Cordialement

Marc BEY
arf... presque trop complet 😉

je rappelle ce que je voudrais faire:
aller depuis linux vers windows.... pas besoin de monter un serveur samba.
Le truc, c'est que depuis mon portable, ça fonctionne... et je n'ai rien changé à la config... :/ [il est sous fedo 1b]

pour ce qui est de la commande smb://
je passe toujours par les IP... bon, là, avec fedo 2, peut-être qu'il faut passer comme ça... :/
Les partages windwos sont à accès pour utilisateur identifiés seuls, ce qui ne pose pas de problème depuis le portable [toujours sous fedo 1b].

Le truc, c'est que ça réagit comme si le demon plantait [et c'est ce qu'il semble faire, d'après le message]... ce qui est quand même étonnant....

Pour l'accès au serveur apache:
depuis windows, je rentrais l'IP, et j'arrivais direct sur la page "web" de mon "serveur"... bon, de toutes façons, je ne vais pas utiliser ça, c'est inutile [c'était juste un test, voir si y avait un truc qui réagissait]

merci de vos réponses, vais tenter celle de JL...

si y en a d'autre avec les précisions mises... 😉

@@++

----------------------------
Edité: 11:50

Bon, après vérif,il ne parvient manifestement pas à résoudre les noms...
Pourtant, j'ai bien changé le nom du workroup, j'ai même trouvé un truc de plus [mais passûr d'avoir pigé le fonctionnement, semblerait demander une adresse IP]:
# WINS Server - Tells the NMBD components of Samba to be a WINS Client
# Note: Samba can be either a WINS Server, or a WINS Client, but NOT both
wins server = w.x.y.z
le truc était en commentaire...
Après test: il semblerait que samba plante lors de l'envois des identifiants. En effet, la fenêtre login apparaît, mais dès que j'envois le tout, ça plante.
Si je test en pasant direct l'identifiant dans l'adresse [ smb://[login]@[ip]/ ], ça foire de suite...
compliqué, là, quand même.... et depuis la fedo 1b, pas de soucis...
Bonjour,

Vous dites:
je rappelle ce que je voudrais faire:
aller depuis linux vers windows.... pas besoin de monter un serveur samba.

Expliquez moi comment de puis un poste où vous avez installé un client samba puisque vous utilisez la commande smb pouvez-vous vous connecter à une machine Windows sur laquelle aucun serveur samba n'est monté?par ce que c'est bien cela.Vous avez des documents partagés comment? , par les documents partagés de win, et qui dans ce cas ne sont pas des partages samba donc rien à voir avec samba.

Je reste perplexe mais très intéressé par cela.

C'est une vraie question.
nb;Bien sûr je sais q'il n' y a pas besoin de monter samba pour voir windows de linux.

Comment faites-vous de votre portable.
Il ne faut pas confondre accès à une machine distante avec adresse ip et service samba.

J'attends avec beaucoup d'intérêt votre réponse.
J'espère avoir compris votre pb.Sinon je suis toute ouie

Merci à vous

Cordialement

Marc BEY
alors..... un serveur samba ne sert à rien sur une machine windows, pour la simple raison que samba est un protocole UNIX permettant à des machines Windows d'accéder a des documents partagés sur une machine UNIX [linux aussi par analogie...]
Depuis mon portable, rien de sorcier:
smb://192.168.1.3/
entrée des identifiants, et c'est tout...
Depuis le "gros", il plante lors de l'envois des identifiants... je viens de réinstaller le tout, me disant qu'il y avait peut-être une erreur lors de la première installation.... mais c'est toujours pareil [à ceci près que maintenant, il supporte le smb://[nom pc distant]/ ]

je me demande donc s'il n'y aurait pas un petit soucis de compatibilité..... je suis presque aussi à me demande si le routeur servant de serveur DHCP [et accessoirement connexion internet] ne bloque pas tout ou partie des transferts SMB. Pourtant, les protocoles de smaba utilisent les même que le netbios windowsien, qui passait sans aucun problème avant...

le truc, c'est que manifestement mon client samba plante lors de l'envoi de l'identifiant... ce qui est vraiment emm**, vu que ça me bloque l'accès aux dossiers

Bref..... chuis un rien perplexe, aussi...

Ah,encore une chose... pas besoin de partager des dossiers sous windows: linux voit les partages par défaut de windows 2000 et y accède sans problème, pour autant qu'on soit identifier.... et au minimum, il devrait voir le partage d'imprimante...

Merci de l'intérêt porté à tout ça....
Bonjour,

Le problème n'est pas là.
Je vous rapelle que samba une arcihtecture client serveur!

Vous n'avez pas de serveur, mais vous utilisez depuis linux un client samba puisque vous voulez accèder à vos documents partagés avec smb://!
C'est l'utilisation d'un client samba pourfaire une requête sur un poste win ou il n'y a pas de serveur d'installé qui me pose problème...

vous pourrez accèder à vos documents partagés de win pas de pb mais pas avec la commande smb//
vous pouvez accèder à win par l'adressage ou d'autres méthodes pas de pb.
cela je le sais.
Mais on n'utilise pas dans un butineur la commande smb:// pour avoir accès à des ressources windows sur une machine ou il n'y a pas de serveur d'installé.
c'était cela ma réflexion;C'est ce qui m'intéressait.

Par contre votre config portable m'intéresse celle-ci permettrait de voir si l'on s'est bien compris sur votre pb, parce que finalement l'important c'est d'apporter une solution à cela.
De plus dans les "documents partagés" de win ou se fait l'authentification?
nulle part sauf si vous le faites au niveau fichiers...

Pour conclure je serais intéressé de savoir comment fait linux pour vois les partages 2000 et imprimantes......
et bien sûr comment sont réalisés les partages.......

Merci en tout cas

Cordialement

Marc BEY
Me revoilà..
Alors, config du portable, rien de changé par rapport à celle de l'installation [je rappelle, Fedo 1b, celle du magasine RedHat d'il y a qq mois]
Pour les partages windows:
depuis windows 2000 [pas nt, me semble], microsoft a implanté les "partages par défaut" [le coup des c$ et autres], le $ interdisant aux autres plateforme microsoft de voir le partage.... linux s'en fou, c'est partagé... après qu'il y ait un $ devant ou pas..
L'identification se fait lors de la connexion au pc....
je reprends mon exemple:
smb://192.168.1.3/ [ou smb://big-guy/ ] -> fenêtre de login
entrée des identifiants... et normalement, accès.. Hors, plantage du client [message déjà mis plus haut dans le thread]

Pour ce qui est de l'architecture client-serveur de samba, je le sais bien.... faut juste pas oublier que samba utilise les protocoles réseaux de windows, et qu'un windows possède déjà le serveur sans aucune modification à faire.... tout se fait sur le linux [installation du serveur/client, configuration serveur, etc...].
ça, je l'ai lu dans la doc... alors, soit elle est super-mal-faite, soit fausse.... parce que j'ai beau relire, consulter des forums etc, bin c'est ce qui en ressort..

Ce que je voudais comprendre: pourquoi mon client se crash sous fedo 2 [mis à jour, en plus...] et pas sur mon portable, qui est pourtant plus vieux??
Je précise: sur les deux, le support NTFS est activé, au cas où...
Bonjour,

Vous pouvez essayer avec la commande smbmount
sous cette forme:

smbmount://serveur/partage -U user -P mot de passe
Je comprends mieux votre souci.

essayez via le shell avec la commande smbclient://.......
si vous avez bien vérifié, les workgroup les users et MP
je ne sais pas si c'est un pb d'accès ou d'authentification.
Samba prends en compte le protocole Netbios de win ,Ces options sont-elles activées?

Tenez moi au courant

Merci à vous en tout cas

Cordialement

Marc BEY
  • [supprimé]

ouhooooo piting........ je vais me flinguer, là!!!

entre une IP qui n'est pas la bonne, plus un conflit IP.... mince, là, franchement..... je crois que j'ai fait fort!!!
Ah, semblerait aussi que ça fonctionne mieux quand on désactive smb...... pffffffffffffffffffffffffff

"Dieu dit Que la Lumière soit... et la Lumière Fut!!"

ciel, je vois...... piting d'vingt diouuuuu.....

aller.. prob réglé, en attendant les suivants!!!! ptdrrrr... aveugle j'ai été, l'a fallu que je foute les 3 pc ensembles pour voir ça!!

merci de ta patience, en tous cas!!!!

@@++
marfff...... étais po connecté... bref, ca marche.. :p

reste plus qu'a faire un lien pour un mount de quelques dossier lors du clic... :p
Qu'entends tu part :
Ah, semblerait aussi que ça fonctionne mieux quand on désactive smb.
Tu désactives smb, pour faire fonctionner smb ? Moi pas comprendre.

J'en profite pour remercier bashprofil, qui est un "Ange" de patience avec nous, quand il s'agit de résoudre des problêmes réseaux. (à croire que cela le passionne :-D )
bé ouais..... smb, c'est le serveur... dans mon cas, je pense [mais pas sûr, hein..] qu'il entrait un tout petit peu en conflit avec le client.... pour aller de linux -> windows, on a juste besoin du client.... 😉

et vrai que bashprofil, il est vraiment chouette!! me suis relu, et me semble que je n'ai pas été correcte tout le long, mais bon.... :/ la jeunsse.... :p