bonjour je rencontre un souci,
j'ai installé Cinnamon sur fedora 23 64bit et je souhaite utiliser lightdm

mais voila je n'y arrive pas, j'ai ce message
systemctl status lightdm.service
● lightdm.service - Light Display Manager
   Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/lightdm.service; disabled; vendor preset: enabled)
   Active: failed (Result: start-limit) since lun. 2016-04-25 13:50:46 CEST; 21s ago
     Docs: man:lightdm(1)
  Process: 8050 ExecStart=/usr/sbin/lightdm (code=exited, status=1/FAILURE)
 Main PID: 8050 (code=exited, status=1/FAILURE)

avril 25 13:50:46 localhost.localdomain systemd[1]: lightdm.service: Failed w...
avril 25 13:50:46 localhost.localdomain systemd[1]: lightdm.service: Service ...
avril 25 13:50:46 localhost.localdomain systemd[1]: lightdm.service: Start re...
avril 25 13:50:46 localhost.localdomain systemd[1]: Failed to start Light Dis...
avril 25 13:50:46 localhost.localdomain systemd[1]: lightdm.service: Unit ent...
avril 25 13:50:46 localhost.localdomain systemd[1]: lightdm.service: Failed w...
Hint: Some lines were ellipsized, use -l to show in full.

pourriez vous m'aider, j'arrive a stopper GDM mais pas demarrer lightdm

merci d'avance
bonjour,

comment l'as-tu activé ?
Pour le lancer
# systemctl start lightdm
mais c'est à refaire à chaque redémarrage, pour enregistrer la modification il faut
# systemctl enable lightdm
après avoir désactiver gdm
# systemctl disable gdm
Gérard
bonsoir
a la commande
# systemctl start lightdm
il répond
Job for lightdm.service failed because the control process exited with error code. See "systemctl status lightdm.service" and "journalctl -xe" for details.
A la commande
# systemctl enable lightdm
il répond
Failed to execute operation: File exists
celle ci réponds mais ne fait rien
# systemctl disable gdm
il doit nous manquer des éléments !
Que donne la commande
$ ls -l /lib/systemd/system/ | grep 'dm.service
Gérard
bonsoir

voici le retour de commande
 ls -l /lib/systemd/system/ | grep 'dm.service'
-rw-r--r--. 1 root root  906 12 févr. 18:30 gdm.service
-rw-r--r--. 1 root root  348 24 mars  15:11 lightdm.service
-rw-r--r--. 1 root root  384  3 janv. 04:47 lxdm.service
-rw-r--r--. 1 root root  307 11 mars  23:29 sddm.service
actuellement quel est le *dm en service ?
systemctl status *dm.service
C'est celui-là qu'il faut arrêter/désactiver avant de lancer/artiver lightdm.
Attention, si tu fais cela en session graphique, tu vas couper la branche sur laquelle tu es assis !
Donc se déconnecter, alt+ctrl+F2 pour passer en console, se connecter en root, arrêter le dm en service, lancer lightdm.
Il est probable qu'à ce stade tu te retrouves sur la session graphique avec lightdm. SI c'est bon, retour sur la console avec alt+ctrl+F2 et systemctl disable/enable comme indiqué pour garder la configuration
Gérard
Bonjour, il y a peut être plus simple :

1/ tu te déconnectes de ta session
2/ sur l'écran de login en haut à droite une des icônes te propose en cliquant dessus de choisir ton environnement.
??? la question n'est pas sur le choix de l'environnement mais sur le choix du gestionnaire de connexion.
De plus on ne connaît pas le gestionnaire de connexion utilisé donc difficile de savoir ou est le choix.

Gérard
Pour travailler sans risque, toutes les commandes suivantes sont à réaliser session fermée depuis une console TTY accessible Atl+Ctl+F2 avec un compte root, car comme @fgland le fait remarquer tu vas au devant de problèmes si tu désactives gdm durant une session ouverte.

Pour identifier le gestionnaire de connexion utilisé :
ls -l /etc/systemd/system/display-manager.service
Ça devrait retourner quelque chose dans ce goût là:
[...] /etc/systemd/system/display-manager.service -> /usr/lib/systemd/system/gdm.service
On vérifie ensuite l'état de service du gestionnaire de connexion courant, on l'arrête et le désactive (ici c'est gdm en exemple mais il faut adapter en fonction du résultat de la commande précédente):
systemctl status gdm.service
systemctl stop gdm.service
systemctl disable gdm.service
Puis on active et démarre le gestionnaire de connexion désiré (par exemple lightdm):
systemctl enable lightdm.service
systemctl start lightdm.service
Pour terminer on force son utilisation:
ln -sf /lib/systemd/system/graphical.target /etc/systemd/system/default.target

Puis on redémarre:
systemctl reboot
Et on croise les doigts ^^
Bonne chance.
sauf que heureusement on a pas besoin de faire la ligne ls -...
sinon je ne vois pas trop ce que cela ajoute

Gérard
merci a tous et particulierement a CabSud qui m'a donné un solution clé en main pleinement fonctionnelle ; je pas le sujet en resolu

a priori mon DM service était sddm.service
@karadine
De rien 🙂

@fgland
fgland wrote:sauf que heureusement on a pas besoin de faire la ligne ls -...
fgland wrote:De plus on ne connaît pas le gestionnaire de connexion utilisé donc difficile de savoir ou est le choix.
Cabsud wrote:Pour identifier le gestionnaire de connexion utilisé :
ls -l /etc/systemd/system/display-manager.service
 /etc/systemd/system/display-manager.service -> /usr/lib/systemd/system/gdm.service 
désolé je parlais de la ligne ln -sf /lib/systemd/...
cette opération est normalement faites par systemctl enable
et il n'y a pas besoin de redémarrer
Mais le principal est que son problème soit résolu
Gérard
20 jours plus tard
fgland wrote:désolé je parlais de la ligne ln -sf /lib/systemd/...
cette opération est normalement faites par systemctl enable
Oui tu as entièrement raison, je me suis emmêler les pinceaux dans la doc, je corrige mon erreur dans le message correspondant.
fgland wrote:et il n'y a pas besoin de redémarrer
Le fonctionnement est opérationnel directement oui, mais une erreur quelconque lors du prochain redémarrage n'est pas pour autant exclue, une vérification ne fait pas de mal.