Bonjour tout le monde !

Comme dit dans le titre de cet article, j'ai un petit portable Acer Aspire One de quelques années, et j'aimerais activer Plasma Netbook pour alléger le système. Mais voilà : comment faire ?

J'ai fait une recherche sur le net et tout ce que j'ai trouvé c'est d'aller dans "Configuration du système/Comportement de l'espace de travail/Espace de travail" et là, d'activer la version netbook plutôt que la version desktop. Mais je n'ai pas cette option ! Je n'ai que l'option "Afficher les astuces d'informations".

Y a-t-il quelque chose à télécharger ? Si oui, qu'est-ce que c'est ? J'ai essayé de faire une recherche avec dnf pour un paquet "kde-plasma-netbook" (et autres recherches similaires) mais je n'ai que des réponses négatives.

Comment dois-je m'y prendre ?

Merci par avance de votre aide !
Bonne journée !
Bonsoir.

J'avais vu cette page, mais je ne m'étais pas attardé dessus !

J'ai donc installé "system-switch-displamanager" comme indiqué sur le site. Par contre, le deuxième avec KDE à la fin, dnf ne le trouve pas.

Quand je vais dans le gestionnaire de configuration de KDE, les choses sont exactement pareilles. Quand je tape "system-switch-displaymanager" dans konsole, on m'indique que KDM n'est pas installé. Il me semblait qu'il l'était par défaut... Bref, je l'ai installé.

Mais après l'installation de KDM, c'est toujours pareil : rien n'a changé dans l'outil de configuration du système. Et quand je tape "system-switch-displamanager" pour lancer le programme, j'ai en retour "The graphical display manager [KDE] is not supported yet." KDE n'est pas encore pris en charge...

Qu'est-ce que j'ai raté ?

Merci de ton aide Edouard_le_homard ! 😉
Il est possible que tu aies SDDM, auquel cas il suffit d'installer KDM puis de l'activer
Je pense que l'option de choix que tu recherches n'est plus disponible avec kde 5.
J'ai cherché mais je ne l'ai pas trouvé dans le configuration du système.
Peut-être qu'avec kde5 c'est automatique.
Quand je vais dans Affichage et surveillance ==> Configuration de l'affichage et que je clique sur le petit i d'information en bleu, j'ai comme information "Écran d'ordinateur portable"
Bonsoir, pardon pour ma réponse un peu tardive.

J'ai regardé et j'ai aussi l'affihage "écran d'ordinateur portable" mais je ne pense pas que ce soit automatique puisque j'ai l'affichage "desktop" par défaut alors que j'ai un netbook.

L'affichage "netbook" est donné pour plus léger et semble toujours bien disponible d'après le site de KDE. Mais je ne sais pas comment l'activer ou l'installer.

Je vais continuer mes recherches ; si quelqu'un a d'autres pistes...

Merci !
J'ai trouvé ceci sur le wiki archlinux : https://wiki.archlinux.org/index.php/KDE
Space efficiency
The Plasma Netbook shell has been dropped from Plasma 5, see the following KDE forum post However, you can achieve something similar by editing the file ~/.config/kwinrc adding BorderlessMaximizedWindows=true in the [Windows] section.
Et sur le forum KDE : https://forum.kde.org/viewtopic.php?f=289&t=126631&p=335947&hilit=plasma+netbook#p335899

Donc apparemment cette fonctionnalité a été abandonné avec plasma 5.
Au passage plasma 5 intègre de quoi ce faire une interface au petit oignons qui peut s'adapter au netbook en utilisant les "activités" pour passer d'une interface à l'autre.

Après il faut le faire nous même.

Gros icônes du menu sur le bureau, barre de tache avec intégration des menus des fenêtres, etc...
Ensuite nous pouvons même faire des réglages spéciaux selon les besoins pour les fenêtres, applications et autres...
La limite est votre imagination, car on peut aller très loin (souvent trop loin d'ailleurs).

Mais c'est vrai qu'ils pourraient proposer des modèles d'activités standard par défaut.

Maintenant niveau performance, plasma 5 est quand même bien plus léger par rapport à un KDE 4 même bien réglé (bah oui! ça tournait bien même sur des eeepc 701, mais fallait trouver les bon réglages).
Bon ben apparemment, ça n'est plus dispo. Soit !

Après tout, si ce n'est qu'une histoire de réglages (bien que je pensais qu'il y avait vraiment quelque chose de différent) je vais m'y atteler et voir du côté des Activités ce que je peux faire.

Mais je trouve tout de même que niveau affichage des applications, c'est pas top ! Je ne sais pas comment dire : par exemple dans Calligra, je suis obligé de déplacer sans arrêt la fenêtre des outils pour avoir de la place. Je n'ai pas encore trouvé comment ça peut se désactiver.

Niveau utilisation de ressources, KDE est peut-être malgré tout un peu lourd pour mon vieil Aspire à processeur Atom ! 😉

En tout cas, merci à tous pour vos réponses !