Il y a 2 sortes protections pour les dvd zonés sur les ordi: la protection logicielle, sous win , c'est un simple clé de registre ou un compteur interne de changement de zone (limité) au logiciel de lecture. c'est aisement contournable avec des logiciels tels que dvd genie. en revanche sous linux, les lecteurs video n'implementent pas cette protection.
la seconde, plus pernicieuse est au niveau materiel, c'est aussi un compteur, ces lecteurs sont applelé RPC2 (tout les dvd rom depuis 2000 sont RPC2) le probleme, c'est que le reinitialiser est impossible pour un utilisateur lambda et que cette fonction elle meme est limitée.Sous win, pour s'en defaire, il y a des softs payants qui font croire au dvd rom que le dvd est zone 0 comme dvd region free ou anydvd, mais à ma connaisssance, pas de softs de ce genre sous tux. la solution radicale consiste à flasher le firmware (ou bios) de son dvdrom avec un firmware RPC1. le probleme est que interrompu, ça peut detruire son dvdrom , et que certains lecteurs n'ont pas de firmwares RPC1.
Perso, j'ne suis pas expert en flashage de bios, donc j'l'ai fais sous win avec l'utilitaire de samsung qui se debruille très bien , sous tux, ça doit possible.
Petit rappel: le dezonnage n'est pas illégal, le zonage des dvd est imposé par le consortium industriel dvd et qu'il n'est pas légalisé dans tout les pays dont la France et que dans certains pays comme l'australie, le zonage des dvd est illégal.
Pour trouver le firmware RPC1 correspondant à ton dvdrom :
http://forum.rpc1.org/portal.php