Bonjour, pendant que tu es dans le grand nettoyage de printemps nettoies ta souris aussi , c'est affolant le nombre de poussière qui s'accumule dans ce "Mus musculus". Un tournevis et hop.....
Le problème est plus grave que je ne pensais car j'ai augmenté la vitesse du curseur dans le menu cela n'a rien donné.
J'ai ensuite installé le DVD d'installation et la souris ne réagit toujours pas.
Je ne sais plus quoi faire alors que la souris fonctionne sur un autre PC. C'est à n'y rien comprendre !
sophonie wrote:...
J'ai ensuite installé le DVD d'installation et la souris ne réagit toujours pas.
...
Que veux tu dire exactement ?

Je suppose d'après ton premier post #1, que tu as un ordi portable avec une souris supplémentaire connectée en USB ...? Je ne vois pas le rapport entre un nettoyage du clavier et cette souris.
Est ce une souris Laser ou une souris à infrarouge ( ou une souris à boule, si ça existe encore 😉 ), elle est filaire ou sans fil ? As tu vérifié si le capteur est propre, comme te l'a dit antbel, bien que, si elle fonctionne branchée sur un autre ordi, ça ne doit pas être ça ?

Il n'y a pas longtemps, j'ai eu le cas avec une souris laser Logitech avec fil USB : à certains moments elle ne réagissait plus ou très mal ( je la bougeais et le pointeur réagissait avec du retard, comme s'il était freiné .... Je la retournais, je soufflais sur le capteur ( sic ! ) elle refonctionnait puis le problème revenait. J'ai fini par acheter une nouvelle souris !
Peut-être un souci avec le port USB ?
Nicosss wrote:Peut-être un souci avec le port USB ?
dans le post #1 sophonie indique avoir testé sur plusieurs ports usb.
chepioq wrote:
Nicosss wrote:Peut-être un souci avec le port USB ?
dans le post #1 sophonie indique avoir testé sur plusieurs ports usb.
C'est pas faux...

@sophonie
Avec le kernel précédent tu as le même souci ?
Ou bien , ajoutes un nouvel utilisateur , et regardes sur les réglages par défaut de ce nouveau utilisateur si la souris remarche. ??????
Pour répondre à Fifi, je dispose d'un ordinateur fixe (le clavier et la souris sont donc dissociés). J'ai installé le DVD installation de Linux pour vérifier si la souris à le même problème lors de l'installation en mode Live Installation.
Il s'agit d'une souris filaire à infra-rouge qui fonctionne très bien sur un autre ordinateur comme je l'ai déjà précisé.
Pour répondre à Nicosss, mon installation est récente il n'y avait pas d'installation avant donc pas de test avec le kernel précédent.
En tapant la commande suivante :
dmesg |less
Où puis je trouver l'information que le noyau reconnait le périphérique de la souris, cela permettrait de savoir si la souris est reconnu par le noyau.
Ce qui me dérange est qu'avant mon nettoyage/déplacement du clavier tout fonctionnait d'un "feu du diable".
Je ne vois vraiment pas d'où cela peut-il bien venir.

Je vais créer un nouvel utilisateur et vérifier les paramétrages de la souris.
Merci pour votre aide.
Et du coup en faisant une MàJ
# dnf update
Que retourne
$ lsusb -vt
$ lsmod
Tu n'as pas des options d'accessibilité activées (Accès universel) ?
Nicosss, je ne suis pas devant ma machine actuellement car je suis en cours à l'Université. Dès que je rentre chez moi entre 12:00 et 14:00 je te donne la réponse.
En cherchant ardemment sur le web, je réalise que ce problème de souris/clavier qui se fige est un problème connu ... et à priori (car pas testé) résolu avec la mise à jour du noyau 4.2.0.19.
Mon noyau actuel est le 3.19.0-32-generic, je fais la mise à jour et je vous tiens au courant.
Merci encore pour votre aide.

Sophonie.
Tu as quelle version de fedora ?
sophonie wrote:En cherchant ardemment sur le web, je réalise que ce problème de souris/clavier qui se fige est un problème connu ... et à priori (car pas testé) résolu avec la mise à jour du noyau 4.2.0.19.
Mon noyau actuel est le 3.19.0-32-generic, je fais la mise à jour et je vous tiens au courant.
Merci encore pour votre aide.

Sophonie.
Heu une installation fraiche de fc23, est en noyau 4.2.3-300.fc23.x86_64

Donc tu n'est certainement pas sur fc23. Vu que c'est une installation fraiche, profites en pour mettre à jour la version de ta distrib; mais si c'est <22, autant passer à une installation de fc23.
sophonie wrote:

Sophonie.
Ca ressemble furieusement à une Debian/ubuntu ça. Tu es sur d'être au bon endroit ?
@sophonie,
Que retourne :
$ uname -a
Il y a jamais eu de kernel 3.19.0-32-generic pour Fedora 23, je ne sais pas d'où vient le tien, mais pas étonnant que ta souris fige !
Le problème est résolu en mettant à jour mon kernel vers une version 4.4.0
Oui, je vous l'avoue "honteusement" je dispose d'une distribution Linux Mint ... mais étant donné que j'obtiens très rapidement une réponse sur votre forum; je préfère effectuer mes posts dans celui-ci.

Merci encore.
Bonne soirée.
Sophonie.
sophonie wrote:mais étant donné que j'obtiens très rapidement une réponse sur votre forum; je préfère effectuer mes posts dans celui-ci.
Ce n'est pas bonne raison, d'abord tu induis en erreur les membres de ce forum ensuite les programmes peuvent être packagés différemment d'une distribution à l'autre.
Effectivement ce n'est pas très judicieux...

Autant passer à Fedora tout simplement dans ce cas.
Nicosss wrote:Effectivement ce n'est pas très judicieux...

Autant passer à Fedora tout simplement dans ce cas.
He, he, très bon conseil ! 🙂