Bonsoir à Tous,

Je viens solliciter vôtre aide pour l'installation de l'aide (hors ligne de blender).

J'ai essayé de voir les paquets avec dnf list blender*

Voici le resultat:

[$ dnf list blender*
Last metadata expiration check: 1 day, 9:34:00 ago on Thu Mar 24 02:37:26 2016.
Paquets installés
blender.x86_64 1:2.76-1.fc23 @updates
Paquets disponibles
blender-rpm-macros.noarch 1:2.76-1.fc23 updates
blenderplayer.x86_64 1:2.76-1.fc23 updates
[$

je profite de l'occasionpour demander s'il ya un ou plusieurs procédé d'installation de paquets comme l'aide par example pour
une application donnée. Si oui, les quelles ??? afin que puisse aider d'autres et ne plus avoir à poser ce genre qe questions.

Merçi
Il n'y a pas de d'aide hors ligne intégré pour blender à ma connaissance.
pat-sam wrote:je profite de l'occasionpour demander s'il ya un ou plusieurs procédé d'installation de paquets comme l'aide par example pour
une application donnée. Si oui, les quelles ??? afin que puisse aider d'autres et ne plus avoir à poser ce genre qe questions.
Certaines applications ont une aide intégrée et d'autres pas ... il faut regarder les dossiers et fichiers qui sont installés avec le paquet et voir s'il y a des dossiers qui sont créés dans usr/share/doc ou man et ce qu'ils contiennent.
Par exemple, si tu installes le paquet ark, tu auras d'office un dossier usr/share/doc/HTML/en/ark où tu pourras peut-être avoir de l'aide ( je n'ai pas regardé ce qu'il contient ) et tu auras aussi le man.

Je ne connais pas la commande à taper avec dnf pour lister les fichiers installés par un paquet, mais avec yumex-dnf, c'est facile à voir avant d'installer le paquet : il suffit de le sélectionner dans la liste des paquets disponibles et de cliquer sur le 3 ème bouton en bas à gauche : "Liste des fichiers du paquet"

Parfois, c'est un paquet complémentaire à installer : exemple : sane-backends et sane-backends-doc

Bref, il faut chercher un peu par toi-même.
Je ne connais pas la commande à taper avec dnf pour lister les fichiers installés par un paquet
utilise rpm:

rpm -q {nom_du_paquet} --filesbypkg
nouvo09 wrote:
Je ne connais pas la commande à taper avec dnf pour lister les fichiers installés par un paquet
utilise rpm:

Je ne connaissais pas cette option de rpm. Bon, il suffisait d'aller dans le man, tu me diras ! 🙂
nouvo09 wrote:
utilise rpm:

Merci nouvo, je cherchais aussi ce genre de commande depuis longtemps.
4 jours plus tard
Bonjour à tous

Je tiens à tous vous remercier pour vôtre aide précieuse.
Il ce trouve ici : https://www.blender.org/manual/fr/
Tu peux le télécharger (bon après je ne valide pas les traductions qui prennent souvent du retard) pour l'avoir avec toi.

Après perso j'utilise 2 bureaux virtuels (en fait 4 en tout, mais c'est une autre histoire) dont un où s'ouvre Blender (le 2) et l'autre avec le manuel local (format html). Cela me permet de passer d'un écran à l'autre avec un simple raccourcie clavier.

Après les fonctions sont souvent expliqué rapidement quand tu laisse ton curseur dessus.