Salut à tous!
Un ami m’a confié une clef USB d’une contenance appréciable (64 GiO) formatée en FAT 32. Suite à une erreur de manipulation physique – c’est-à-dire qu’il a déconnecté la clef de son téléviseur sans faire attention qu’une écriture était en cours –, elle est désormais bloqué en lecture seule. Je lui ai dit d’arrêter de regarder la télévision, c’est mauvais pour la santé mentale, mais je voudrais tout de même voir si j’arrive à déverrouiller la protection en écriture. J’ai bien tenté la commande suivante :
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
Un ami m’a confié une clef USB d’une contenance appréciable (64 GiO) formatée en FAT 32. Suite à une erreur de manipulation physique – c’est-à-dire qu’il a déconnecté la clef de son téléviseur sans faire attention qu’une écriture était en cours –, elle est désormais bloqué en lecture seule. Je lui ai dit d’arrêter de regarder la télévision, c’est mauvais pour la santé mentale, mais je voudrais tout de même voir si j’arrive à déverrouiller la protection en écriture. J’ai bien tenté la commande suivante :
# hdparm -r0 /dev/sdi
/dev/sdj:
setting readonly to 0 (off)
readonly = 0 (off)
# hdparm -r0 /dev/sdi1
/dev/sdj1:
setting readonly to 0 (off)
readonly = 0 (off)
Cependant, la protection en écriture persiste :$ touch test.txt
touch: impossible de faire un touch « test.txt »: Système de fichiers accessible en lecture seulement
En fait, je ne peux même pas formater la clef – dans la mesure du possible, je préfèrerais conserver les données, mais il m’a donné l’autorisation de les supprimer au besoin :# umount /dev/sdi1
# mkfs.vfat -F 32 -n 3067-292F /dev/sdi1
mkfs.fat 3.0.28 (2015-05-16)
mkfs.vfat: unable to open /dev/sdi1: Read-only file system
Même en tentant de forcer le montage avec les droits d’écriture, le périphérique reste en lecture seule :# mount -t vfat /dev/sdi1 /run/media/yoann/3067-292F -o uid=1000,gid=1000,utf8,dmask=027,fmask=137
mount: /dev/sdi1 est protégé en écriture, sera monté en lecture seule
J’ai cherché des informations avec Hdparm, voici ce que j’obtiens :# hdparm -I /dev/sdi
/dev/sdi:
SG_IO: bad/missing sense data, sb[]: f0 00 05 00 00 00 00 14 00 00 00 00 20 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
Unknown device type:
bits 15&14 of general configuration word 0 both set to 1.
Bon, j’ai bien un message d’erreur, mais je ne sais pas quoi en faire. Je le reconnais, je n’ai plus d’idée. Donc, si quelqu’un voit comment régler le problème, qu’il n’hésite pas.À bientôt.
Le Farfadet Spatial