Donc la seule solution pour résoudre le problème serait de mettre à jour le firmware du SSD? D'où le problème peut-il venir? Et puis-je espérer récupérer les données qui ont été corrompues?
[Résolu] Données système corrompues et problème ATA
- Modifié
Tu peux toujours tenter d'utiliser testdisk/photorec. http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
Par contre pour un SSD ça risque d'être coton. Du moins je ne l'ai jamais fait. Mes données sont sur un disque dur de qualité avec un disque de sauvegarde en cas de pépin (pour en avoir eu souvent je sais de quoi je parle...).
Après je n'ai pas encore rencontré ce genre de problème sur un SSD, la seule fois où j'ai mis à jours le firmware de mon ancien Crucial, c'était par précaution. Par contre sur des disques dur, j'en ai eu à la pelle (le fameux mode "sécurité" des Seagates 7200.10/7200.12 par exemple)
Le problème peut venir d'un bogue dans le firmeware comme cela arrive parfois.
Tu peux aussi faire jouer la garantie si tu ne veux pas le faire.
Par contre pour un SSD ça risque d'être coton. Du moins je ne l'ai jamais fait. Mes données sont sur un disque dur de qualité avec un disque de sauvegarde en cas de pépin (pour en avoir eu souvent je sais de quoi je parle...).
Après je n'ai pas encore rencontré ce genre de problème sur un SSD, la seule fois où j'ai mis à jours le firmware de mon ancien Crucial, c'était par précaution. Par contre sur des disques dur, j'en ai eu à la pelle (le fameux mode "sécurité" des Seagates 7200.10/7200.12 par exemple)
Le problème peut venir d'un bogue dans le firmeware comme cela arrive parfois.
Tu peux aussi faire jouer la garantie si tu ne veux pas le faire.
- Modifié
J'ai réussi à récupérer les données qui m'intéressaient, et je pense que je vais réinstaller Fedora sur le SSD. Par contre, le problème du SSD corrompant les données restera-t-il ? J'ai essayé de mettre à jour le firmware, mais cela semble laborieux...
De plus, Y-a-t-il des précautions particulières à prendre lorsque l'on utilise un SSD sous Fedora ?
De plus, Y-a-t-il des précautions particulières à prendre lorsque l'on utilise un SSD sous Fedora ?
Conseil : fait une sauvegarde régulière de ton home.
Les outils de récupération d'un SSD qui "décon..." ne sont pas au top.
Par expérience, un SSD sur Microsoft Surface pro 2 a tenu 3 ans. Après , tu changes de SSD et "bonjour la manip".
Les outils de récupération d'un SSD qui "décon..." ne sont pas au top.
Par expérience, un SSD sur Microsoft Surface pro 2 a tenu 3 ans. Après , tu changes de SSD et "bonjour la manip".
Pour mettre à jour le firmware regarde si tu n'a pas un utilitaire à mettre sur une clef ou un cd pour booter dessus. Je conseil la clef usb pour ne pas gacher un cd. Normalement la procédure est indiqué sur le site qui fourni le firmware.
Les ssd c'est des puces mémoire, c'est comme pour les cartes/clef de stockage. Une fois que des cellules sont effacés, il est théoriquement impossible de récupérer quoi que ce soit.
Les ssd c'est des puces mémoire, c'est comme pour les cartes/clef de stockage. Une fois que des cellules sont effacés, il est théoriquement impossible de récupérer quoi que ce soit.
Je suis en train de réinstaller Fedora 23, et lors de la création de lvmpv sur /dev/sda3, une erreur survient, disant entre autres:
Incorrect metadata area header checksum on /dev/sda3 at offset 4096. Failed to write VG Fedora.
Ce problème vient-il de mon SSD?Tu as mis à jour le firmware ou tu refais l'installation sans la faire?
J'ai essayé de le mettre à jour, seulement que ce soit en utilisant le logiciel Magician, ou en créant une clé USB bootable, cela ne marche pas...
Par contre, dans le BIOS, je suis passé du mode Compatible au mode AHCI, et maintenant l'erreur précédente n'apparaît plus, remplacée par
Par contre, dans le BIOS, je suis passé du mode Compatible au mode AHCI, et maintenant l'erreur précédente n'apparaît plus, remplacée par
blivet.errors.FSError: mount failed: 32
Ok alors formate et regarde si ça vas mieux. Normalement c'est bien AHCI qui doit être là.
Un bios mal réglé entraine souvent des désagréments de ce genre. Par contre ce n'est pas normal que tu ne puisse pas mettre à jours le firmware. Soit tu dispose du dernier déjà en place, soit il n'a pas connu de mise à jour.
Un bios mal réglé entraine souvent des désagréments de ce genre. Par contre ce n'est pas normal que tu ne puisse pas mettre à jours le firmware. Soit tu dispose du dernier déjà en place, soit il n'a pas connu de mise à jour.
- Modifié
Error wiping device: Command line `wipefs -à "/dev/sda"' exited with non-zero exit status 1: wipefs: error: /dev/SDA: probing initialization failed: Device or resource busy (udisk-error-quark, 0)
[/s]Finalement, malgré le message d'erreur, le disque est bien formaté, par contre quand je tente d'installer Fedora, il me redonne le message
Incorrect metadata area header checksum on /dev.sda3 at offset 4096. Failed to write VG Fedora
Pour la mise à jour, soit je dois utiliser Magician DC, qui ne fonctionne pas correctement, soit je dois booter avec une clé FreeDos, mais alors que celle-ci fonctionne sur un autre ordinateur, sur le portable au démarrage elle bloqué sur
SYSLINUX 4.03 debian-20101222 EDD Copyright (C) 1994-2010 H. Peter Anvin et AL
accessoirement, LVM n'est pas (plus) si bien que ça et tu auras plus de souci que des avantages sur un laptop.
Fais une partitionnement standard ou btrfs. Moi j'aime bien btrfs.
Tu peux aussi, avant de commencer l'installation à partir de liveUSB, enlever toutes les partitions de ton DD et écraser la table, avec fdisk ou gparted ou gnome-disks par exemple.
Fais une partitionnement standard ou btrfs. Moi j'aime bien btrfs.
Tu peux aussi, avant de commencer l'installation à partir de liveUSB, enlever toutes les partitions de ton DD et écraser la table, avec fdisk ou gparted ou gnome-disks par exemple.
Finalement, Fedora 23 refusant de s'installer, j'ai installé Fedora 21, je mettrai à jour plus tard. Merci beaucoup pour votre aide!