Sof
Bonjour
J'ai fait installer Fedora sur mon ordi depuis quelques semaines et tout se passe bien sauf pour imprimer.
Quand je clique sur ajouter une imprimante, elle est reconnu rapidement.
Lorsque l'installation est terminée je reçois une notification qui dit "Pilotes d'imprimantes supplémentaires requis". Quand je clique sur cette notification une fenêtre apparait avec le texte suivant : "Malheureusement, le Epson XP-402 403 405 406 Series que vous recherchez est introuvable. Veuillez consulter ce site Web pour de plus amples informations".
Quand je clique sur ce site web, une fenêtre web s'ouvre avec le texte suivant :
Missing Driver
Unfortunately, the driver you were searching for is not available in Fedora. There are a few common reasons why a driver might not be in Fedora's repositories:
Some drivers are proprietary or patent encumbered.
Some hardware may not be supported under Linux yet, or is not yet in the upstream Linux kernel.
Fedora strongly encourages new drivers to be included in upstream, and does not package individual, out-of-tree, kernel drivers.
The Fedora Project FAQ and the more informal, unofficial [1] provide useful answers on commonly asked questions. However, the unofficial site is not associated with or supported by the Fedora Project. You can find many interesting things using a search engine like Google. Third party repositories might contain software that has been not been included in the official Fedora software repository.
Et bien évidemment quand j'essaye d'imprimer ça ne marche pas!
Est-ce qu'il y aurait quand même une astuce pour pouvoir imprimer avec une imprimante epson?
Par ailleurs, le truc super paradoxal c'est que je n'ai eu aucun soucis pour installer le pilote du scanner et que je peux effectuer tous les scans que je veux...
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
A+
beber_mal
tu as les drivers proprio
ici
nouvo09
dnf install epson-inkjet-printer-escpr
Sof
Bonjour
Merci pour vos messages
beber_mal, je suis allé sur le site que tu as indiqué et j'ai installé le driver "epson-inkjet-printer-201201w-1.0.0-1lsb3.2.x86_64.rpm"
L'installation de l'imprimante s'est bien passé mais au moment de l'impression aucune partie en noir n'est imprimé. j'ai donc vérifié la cartouche d'encre noir, fais le nettoyage des têtes mais toujours le même problème. aucune partie en noir n'est imprimée. Même quand je fais une simple photocopie, les parties en noir ne sont plus imprimées. Epson ne serait quand même pas fourbe au point d’empêcher l'impression des parties en noir quand on installe ce driver?
nouvo09, j'ai rien compris à ton message
Je vous remercie pour votre aide.
Sof
beber_mal
si tu n'as pas de noir même en faisant une photocopie, je pense que le problème vient de l'imprimante et non du driver. Le fait de faire une photocopie ne passe pas par l'ordinateur.
As tu bien retiré la languette plastique de la cartouche avant de l'installer? (je ne possède pas cette imprimante mais en général les cartouches ou les toners d'imprimantes laser sont protégés par une languette plastique qu'il faut retirer avant utilisation)
Sof
En fait, je n'ai pas changé de cartouche depuis l'installation du driver.
Hier, je pouvais imprimer en noir et aujourd'hui je ne peux pas
nouvo09
Perso j'ai ce modèle d'imprimante qui s'installe sans aucune difficulté.
Sur le tableau de bord de l'imprimante, dans les outils tu as "niveaux d'encre". Vérifie déjà que ta cartouche n'est pas considérée comme vide.
Par contre si tu ne comprends pas ce que signifie "dnf" tu vas en effet avoir besoin de te documenter un minimum.
Sof
J'ai vérifié le niveau d'encre et la cartouche noire n'est pas vide. Elle est même au 3/4 pleine
nouvo09
Alors avec firefox, connecte toi à Cups avec l'adresse localhost:631
tu arrives sur l'interface générale de cups.
clique sur ajout d'imprimante et de classes
puis dans imprimantes/ gérer les imprimantes
vois tu bien affichée ton imprimante ? EPSON-XP-402-403-405-406-Series ?
clique sur ce nom, un autre écran s'affiche, va à gauche sur maintenance, tu as un menu déroulant
va sur "imprimer une page de test"
ça te donne quoi ?
Sof
Salut nouvo09
J'ai pu faire tout ce que tu viens de dire et j'ai imprimer la page test (avec le pingouin, l'imprimante, le cercle multicolore, la colonne grisée et un logo avec écrit "Unix Printing System").
Sur cette page test les noirs ne ressortent pas très bien et certaines couleurs sont un peu chelou car ma cartouche d'encre jaune est presque vide.
Demain, je vais aller acheter des cartouches d'encre. Peut-être que le problème vient de là. Je te tiens au courant.
En tout cas merci pour ton aide ainsi qu'à beber_mal
Sof
Bonjour
J'ai changé toutes les cartouches y compris la noire. Et ça n'a rien changé! Impossible d'imprimer en noir même pour faire une photocopie.
Je comprends pas...
S'il quelqu'un comprend, qu'il m'explique svp
Sof
YESSSS!!! ÇA YA EST C'EST BON!
Après avoir 15 nouveau nettoyages, vérifications des buses et tout le toutim (j'ai même nettoyé certaines parties à l'intérieur de l'imprimante avec un kleenex), ça marche enfin!
Bon, après pourquoi ça marche aujourd'hui alors que dimanche j'avais déjà fait tout ça, je ne sais pas....
Bref, récapitulons :
- le driver proposé par beber_mal marche très bien
- quand une imprimante bugge il faut parfois la nettoyer plusieurs fois (et j'insiste sur le plusieurs!!)