rapy73 Bonsoir, Suis sous fedora23 j'arrive bien à faire mes règles avec iptables puis avec un : iptables-save > /etc/sysconfig/iptables je fais le fichier de config qui devrait être pris en charge au démarrage de la machine, se n'est pas le cas Je fais un systemctl start iptables ça fonctionne pourquoi n'a t-il pas été pris au démarrage ? il y a t-il un service à lancer ? comment ? faut-il que je fasse la manipe pour passer de firewalld à netfilter ? c'est peut-être pas le bon moyen pour évoluer note : sous ubuntu il y a un outil qui fait cela : service iptables-persistent save J'ai lu qu'a partir de la fedora23 ce n'est plus netfilter mais firewallD ok Les fichiers de sauvegardes des règles /etc/sysconfig/iptables, /etc/sysconfig/ip6tables et /etc/sysconfig/ebtables<chain> ne sont pas utilisées (par FirewallD). ok mais alors ou est le fichier de configuration pour FirewallD ? une doc ? et qu'il faut passer par l'outil graphique firewalld-config qu'on lance à partir de logiciel/système/sécurité/par-feu mais voilà, j'ai pas trouvé comment mettre mes règles dedans ? l'onglet "configuration directe" à une zone de saisie bien trop courte pour que ma règle rentre. Bref si quelqu'un à une solution en ligne de commande pour que mon fichier /etc/sysconfig/iptables puisse être utiliser sous firewallD ET QU'IL soit pris en compte au démarrage je suis preneur. Si quelqu'un à un tuto pour l'outil graphique je prends aussi 🙂 merci pour votre aide
rapy73 je viens de trouver la page pour FirewallD, je ne sais pas comment j'ai fais pour passer à côté !!! je me documente et reviens merci
philippe_PMA Chapitre 4 ici http://doc.fedora-fr.org/wiki/Parefeu_-_firewall pour basculer de firewallid a iptables, si tu préfères. C'est mon cas.