Bonjour,

Suite à un gros bogue non-résolu, j'ai du refaire une installation de Fedora.
J'étais, avant ce bogue, en dual boot windows 8.1/Fedora 22.
J'en ai donc profité pour passer à Fedora 23.
Après installation réussie de Fedora 23, ma partition Windows 8 n'apparaît plus lors du démarrage de mon ordi.

Sous Fedora, j'ai effectué la commande
su -c 'grub2-mkconfig -o /boot/efi/EFI/fedora/grub.cfg'
Mais sans succès.
Comment faire?

Merci par avance

Jacq
Bonjour,
§ su -
# df -h # te renseignes si ta ou tes partitions microsoft existent encore. Et que ta réinstallation s'est bien passée.

si oui

# dnf install grub-customizer # qui en le lançant en session graphique permet de récupérer ton microsoft.
antbel wrote:Bonjour,
§ su -
# df -h # te renseignes si ta ou tes partitions microsoft existent encore. Et que ta réinstallation s'est bien passée.

si oui

# dnf install grub-customizer # qui en le lançant en session graphique permet de récupérer ton microsoft.
Bonjour,
df ne permet pas de voir les partitions non-montées. Il faut employer # fdisk -l ( ou gdisk -l )
Le paquet os-prober est bien installé dans ta F23 ?
$ rpm -qa os-prober
Jacq wrote:Bonjour,

... Après installation réussie de Fedora 23, ma partition Windows 8 n'apparaît plus lors du démarrage de mon ordi.
Parfait. J'ai exactement le même problème (avec Win10). J'ai le sentiment que la fc23 a viré les données Win10 de la partition EFI alors qu'il devrait y rester un répertoire Microsoft utile à osprober...

Je vais voir comment tu vas résoudre ton problème, pour pouvoir récupérer mon dual boot 🙂

Depuis grub, en shell EFI, on peut faire un "ls", voir quelles sont les partitions vues. Puis voir quels sont les contenus de ces partitions - "ls (hdx....)/". Lors de mes deniers essais, je voyais bien mes données de la partition Win... mais je n'ai pas encore cherché comment faire pour booter à nouveau avec.
inspirez-vous de l’excellent article de nos amis canonical:

https://doc.ubuntu-fr.org/uefi

# paragraphe 6.3 Permettre le démarrage de Windows
Grub n'est plus en mesure de détecter correctement le programme d'amorçage de Windows car il n'est plus disponible sous son nom standard. Il faut donc lui permettre de retrouver le nouveau nom.

les commandes : df , fdisk, blkid vous apporterons les informations nécessaires sur l'état de votre système
pour compléter le /etc/fstab . Pensez toujours à faire une sauvegarde de vos fichiers que vous modifiez
avant de valider une modif : par ex: cp fstab fstab.V1 etc...
Voilà, c'est ça. Je viens de rebooter, pour vérifier moi-même. Au boot, choisir "c" pour un prompt grub:

Juste des extraits, on devrait y retrouver les partitions Win et leurs données:
grub> ls
(hd0) (hd0,gpt6) (hd0,gpt5) ...

grub> ls (hd0)/
unkwon file system

grub> ls (hd0,gpt5)/
./ ../ vmlinux ...

grub> ls (hd0,gpt2)/
efi/
grub> ls (hd0,gpt2)/efi
./ ../ boot/ fedora/
Sur les autres, je devrais voir Windows. Or ça m'affiche unknown file system pour le reste?

D'autre part, il me détecte un disque hd2 illisible. Or je n'ai que deux disques dans la machine, hd0 et hd1...

Vu du BIOS, ce qui suit!
Boot Option #1
Hard Disk: Windows Boot Manager
...
antbel wrote:inspirez-vous de l’excellent article de nos amis canonical:

https://doc.ubuntu-fr.org/uefi
Ca, c'est grub. La fc23 arrive avec grub2. Pourquoi grub2 n'arrive-t-il pas à lire les partitions Microsoft?

Sous linux, je peux pourtant monter /dev/sda4 et voir les fichiers et dossiers de ma partition Win....
J'ai pu ajouter ntfs.mod sur la partition EFI. Ensuite, aprèsinsmod ntfs, j'ai pu lister le contenu de la partiton Win depuis grub(2).

Par contre, je ne peux pas booter Win. Il me manque ntldr.mod version X86_64, ça n'existe qu'en i386 qui n'est pas compatible avec cette version de grub (message d'erreur). dnf ne trouve pas autre chose que la version i386...

Je pense à insérer le DVD, pour réparation de WIN. Je ne suis pas sûr de retrouver ensuite le Linux, donc j'hésite.

Edit... Je viens de faire autrement qu'avec ntldr. Le windows bootmanager démarre, me dit qu'un truc est cassé, et me demande de booter sur le CD de réparation.
Je viens de lui insérer le DVD de réparation, puisqu'il insistait. Ca me fait la même chose que avec grub2 et os-prober? Leur utilitaire essaye mais ne peut rien réparer. A partir d'un point de restauration non plus, il ne semble pas avoir repéré une précédente install. On dirait que quelque chose a disparu du disque...

Edit... Réinitialiser le PC, en conservant les fichiers, il veut bien, presque. Il me dit: "Le lecteur où Windows est installé est verroullé. Déverouillez le lecteur, puis réessayez."

Voilà :hammer:

Ah... Il confirme. Réinitialiser le PC, en effaçant toutes les données: "Impossible de réinitialiser votre PC. Une partition de lecteur requise est manquante." Je pense que c'est la partition EFI qui ne lui plait pas.
Jacq wrote:Bonjour,

Suite à un gros bogue non-résolu, j'ai du refaire une installation de Fedora.
J'étais, avant ce bogue, en dual boot windows 8.1/Fedora 22.
Qu'as tu dans le répertoire /boot/efi/EFI? Juste fedora ou Microsoft aussi?

Moi, j'ai pu faire une connerie lors d'une install de la fc23. Les partitons Win étaient alors bien à part, au GUI.

Par contre, la partition EFI est commune et devait être affichée parmi celles de la fc23. Lors d'une install de la fc23, j'ai pu demander un formatage de la partition EFI. Puis perdre ces éléments EFI de Win...

Je viens de réinstaller Win. En ne formatant que sa partition data/soft. La partition EFI a maintenant à nouveau un dossier Microsoft (bien rempli). Et à présent, grub2mkconfig détecte Win:
# ls /boot/efi/EFI
BOOT  fedora  Microsoft
# ls /boot/efi/EFI/Mi*
Boot  bootmgfw.efi  Recovery

# grub2-mkconfig -o /boot/efi/EFI/fedora/grub.cfg
Generating grub configuration file ...

...
Found linux image: /boot/vmlinuz-4.3.5-300.fc23.x86_64
Found initrd image: /boot/initramfs-4.3.5-300.fc23.x86_64.img

...
Found Windows Boot Manager on /dev/sda2@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
done
Ca s'est finalement bien passé. Il me reste à vérifier grub au boot.

Mais j'ai perdu l'install précédente Windows. Win me proposait cependant de la conserver dans un .old. Je pense que si j'y avais eu des données importantes, j'aurais pu les récupérer.
Jacq rame-t-il toujours ? Telle est la question ?
antbel wrote:Jacq rame-t-il toujours ? Telle est la question ?
Il risque d'avoir besoin d'un coup de main. Surtout s'il a eu un problème similaire au mien (perte des données EFI Microsoft) et s'il n'a pas envie de réinstaller Windows (en risquant de foirer son install Linux).

Le BIOS vient de me faire une farce. Après un reset to defaults, il a oublié qu'il existait Linux (et grub), bootait d'office Win, ne proposait plus autre chose. En cherchant à booter sur une rescue, je suis passé ponctuellement en mode BIOS Legacy plutôt que EFI. Au retour de Legacy vers UEFI, il a redétecté Linux (et grub). Mon dual boot re refonctionne...

Jacq pourrait donc peut être aussi regarder ce que le BIOS lui propose lorsqu'il change ses modes Legacy/UEFI. Ca lui redétectera éventuellement son Windows.

Je n'y toucherais plus maintenant. Ca devrait aller bien.