bonjour je viens actuellement de passé sur fédora 23, en utilisant le gui Gnome, étant très débutant en linux, je me demandais si il existait des commandes de terminal
afin d'optimiser ce Gui
tous ce qui est "suppression logiciel inutile", "service inutile", ou des commande afin que la RAM et le processeur sois pas trop pomper inutilement
c'est très vague je sais, mais comme je l'ai dis je suis nouveau sur Linux et j'y connais rien.. du moins je connais juste le grand basique.
Quelques conseils serait bon apprendre.

merci des futurs réponses
bien à vous
Un linux à son maximum, sur un veau, un Celeron, avec 3 vidéos sur deux écans, c'est déjà beaucoup trop pour toi, tu ne sais plus ou regarder:
op - 04:09:54 up  4:32,  3 users,  load average: 3.39, 2.60, 1.21
Tasks: 197 total,   3 running, 194 sleeping,   0 stopped,   0 zombie
%Cpu(s): 41.9 us, 13.6 sy,  0.0 ni, 40.5 id,  3.9 wa,  0.0 hi,  0.1 si,  0.0 st
KiB Mem :  7796172 total,  5301060 free,   928372 used,  1566740 buff/cache
Il n'y a rien à optimiser, il reste du processeur et plein de RAM, même de la place pour ouvrir des fenêtres, des shells et bien plus. Tu dois confondre avec d'autres OS qui partent en sucette et te bouffent tout sans ton accord 🙂
Merci de ta réponse rapide. d'accord c'est déjà un peu plus claire mdr, je met le sujet résolu vu que tu me dis qui faut rien optimisé ?
Si tu commences à optimiser, ce ne serait que pour récupérer de l'espace sur le disque dur? Puis pour quelque chose qui ne ressemble plus du tout à la Fedora avec gnome et ce que ça apporte.

Essaye une install de base, avec trois fois rien. Ou Archlinux, avec rien du tout. C'est toi qui décide de tout. Bon courage. Tu reviendras vite à la Fedora telle que tu l'as à ton écran 🙂
Tu peux installer Gnome-Tweak-Tool qui te permettra de paramétrer un peu plus Gnome-Shell par exemple.
Regarde aussi ce qu'est Conky si tu veux personnaliser ton bureau. Ensuite, ce sont des applis en plus, selon les besoins. Ou autre chose que Gnome, selon les gouts, voire les besoins. KDE?

Si tu débutes, commence par te documenter un peu puis par te familiariser avec ce que tu as sur ton PC. Peut être qu'ensuite, tu auras effectivement envie de réinstaller à tes gouts ou selon tes besoins. Je pense que hormis des choses assez spécifiques (serveur, sciences, programmation, traitements graphiques ou vidéo, son...) tout le monde installe au minimum la base Workstation, sans rien en supprimer.