raster Bonsoir à tous, ma question est dans le sujet ! Comment lancer un fsck (je crois que c'est cette commande), au démarrage. Suite à une coupure de courant, fedora m'a vérifié ma partition /home, mais pas ma partition / Donc, je voudrais le vérifier "manuellement". Merci de votre aide.
remi En démarrant sur le CD1 en mode "rescue" tu auras la ligne de commande et tu pourras faire un fsck de ta partition. A+
l_embarqueur Tcho mais si, c'est possible. Il faut indiquer les partitions à tester au demarrage dans le fichier /etc/fstab c'est le dernier chiffre de la ligne qui est important. fait un petit : man fstab pour plus de renseignement Voila
remi Essaie de rebooter en utilisant la commande shutdowxn -F En effet la doc indique : -F Force fsck on reboot. Et dis nous si ça marche. A++ P.S. le 6ème chiffre du fstab sert uniquement à indiquer l'ordre de controle...
herrib Je crois savoir que pour vérifier une partition, il faut que cette dernière ne soit pas montée. C'est le cas à l'init: un filsystem virtuel est monté en mémoire et c'est à partir de ce montage que la vérification des partitions peut intervenir. Il me semble que par défaut, l'initrd de FC4 lance la vérification des partitions si l'arrêt du système est intervenu de façon impropre ...
remi Tout à fait. En plus avec ext3 le fsck peut être extrémement rapide puisqu'il suffit de rejouer le journal.
raster remi a écrit: Essaie de rebooter en utilisant la commande shutdowxn -F En effet la doc indique : -F Force fsck on reboot. Et dis nous si ça marche. A++ P.S. le 6ème chiffre du fstab sert uniquement à indiquer l'ordre de controle... Effectivement, le shutdown -F marche nickel, il m'a indiqué qu'il ferait un fsck au prochain démmarage, et il l'a fait !!! Merci pour l'astuce.