Bonjour,

Je suis avec une session Gnome-Wyland, quand je tente lancer Gparted j'ai ceci après avoir saisi le mot de passe root:
[hechmi@darine ~]$ /usr/bin/gparted_polkit %f
Failed to execute operation: Access denied
Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 key
(gpartedbin:3470): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0
Est-ce que quelqu'un a une idée?

Ps: mon système est à jour.

Merci
Essaie à nouveau en tapant dans la console
xhost +
juste avant de lancer gparted (soit par son icône soit dans la console).
Bien vu, il y a un petit message d'erreur mais gparted se lance.
[hechmi@darine ~]$ xhost +
access control disabled, clients can connect from any host
[hechmi@darine ~]$ /usr/bin/gparted_polkit
======================
libparted : 3.2
======================
C'est une histoire d'autorisation d'ouverture de fenêtre?
Tu penses qu'une mise à jour corrigera ce souci ou il faut intervenir quelque part?
J'ai croisé un bug reporté là-dessus sur bug.redhat. C'est une histoire d'autorisation de fenêtre par affichage quand il s'agit d'un programme qui a besoin de sudo/root. J'avais personnellement plus ou moins résolu le machin en installant beesu (un équivalent de gksudo sur ubuntu). Ma toute première installation de Fedora (18 je crois) avait ce souci aussi.
Merci pour le retour, espérons une mise à jour corrective.
5 jours plus tard
Pour votre information je suis sur Fedora avec KDE je ne rencontre pas ce problème, je pense que un soucis avec wayland
Je ne pense pas, dans la mesure où j'ai eu aussi le même souci avec gparted, et que je n'étais pas non plus ni sous wayland, ni sous gnome (Fedora Spins Xfce). Le rapport de bogue concernait gparted. Un problème connu, mais que tout le monde ne rencontre pas.
Et en le lançant dans un terminal en "su -"?

Voir directement avec la commande :
su -lc 'gparted'
VINDICATORs wrote:Et en le lançant dans un terminal en "su -"?

su -lc 'gparted'
perso c'est ce que je fais et c'est pour ça que je ne me suis pas mêlé.
Bah à priori c'est la bonne façon je pense. Y'à pas une manip d'ailleurs qu'on doit d'abord effectuer pour sudo sur Fedora (mon install date de F18 alors franchement m'en souviens pas) ? On rencontre parfois d'autres personnes avec ce souci sur d'autres forums, mais pas forcément avec gparted.
VINDICATORs wrote:Et en le lançant dans un terminal en "su -"?

su -lc 'gparted'
Gparteed ne se lance pas.
[hechmi@darine ~]$ su -lc 'gparted'
Mot de passe : 
(gpartedbin:7680): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0
Il faut exécuter xhost + avant de le lancer. C'est un comportement anormal. Avant ça fonctionnait bien, je le lançais avec le menu de Gnome. C'est suite à des mises à jour que ce souci est apparu.
Il est quand même super bizarre ce problème. En fait le commande xhost + permet d'autoriser le lancement d'une fenêtre suite à une commande sur un affichage distant / local (ou un truc approchant, à vérifier, je ne suis pas sûr de ma définition du tout ^^). Ca n'a aucun sens, c'est comme si ton gestionnaire de fenêtre n'était plus considéré comme l'outil local autorisé.
@hechmi50 ... Un petit test :
tape
xhost +si:localuser:$USER
dans un terminal. Si après cette commande tu peux utiliser gparted en tapant
sudo gparted
on devrait pouvoir rendre ce changement permanent (la 1ère commande + haut ne fonctionne que pour la session en cours) en créant un fichier .profile dans ton home (s'il n'y est pas déjà) avec ce code (On remplace USERNAME avec son nom d'utilisateur) :
# allow this user to display apps on this X server
if [ -n "$DISPLAY" -a -z "$SSH_CLIENT" ]; then
    xhost +si:localuser:USERNAME
fi
Je viens de faire le test, ça n'a pas l'air de marcher.
[hechmi@darine ~]$ xhost +si:localuser:$USER
localuser:hechmi being added to access control list
[hechmi@darine ~]$ su -c 'gparted'
Mot de passe : 
(gpartedbin:2929): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0
Et avec sudo ? Même résultat ? (j'aurais dû préciser que cette manip est spécifiquement pour sudo)
xhost +si:localuser:$USER
sudo gparted
Désolé mon utilisateur n'est pas membre du groupe sudoers et j'ai pas trop envie de l'y ajouter. C'est une vieile habitude.
Ah. Ok là je pense que ça va pas aider pour la manip ^^. Autant pour moi. Au pire si seul gparted casse les pieds tu mets à jour le raccourci gparted de gnome pour inclure la commande xhost et ça pourrait faire l'affaire ?
Vraiment bizarre cette histoire.

su -lc c'est l'équivalent de su -. Donc tu es en super utilisateur avec tout les pouvoirs.

sudo me fait faire des cauchemars (pour rester correct), perso je le proscrit de mon vocabulaire et de ma manière de faire (c'est mon avis perso).

Si tu dois faire des manips particulière pour quelque chose de simple, c'est qu'il y a un souci ailleurs. Des fichiers de config dans ton dossier perso trop vieux? une configuration particulière ou un restant de vieux fichiers de configuration système? vas savoir, voir de vieux paquets qui font des conflits? Crée un nouvel utilisateur pour voir si ce n'est pas un souci de config perso.
sudo me fait faire des cauchemars (pour rester correct), perso je le proscrit de mon vocabulaire et de ma manière de faire (c'est mon avis perso).
+1
2 autres propositions dans ce cas, tant qu'à faire en se passant des sudoers complètement as requested.
❶ La 1ère est plutôt un test :
Est-ce que le fait de lancer gparted par pkexec fonctionne sans retourner d'erreurs ?
pkexec gparted
Petite question subsidiaire : est-ce que tu peux lancer gedit en root sans avoir la même erreur (avec su -c, pas sudo) ?

❷ 2ème proposition, et peut-être une solution permanente cette fois en passant par polkit (et ça tombe bien puisque sous wayland, c'est semble-t-il la bonne façon).
- On crée une régle polkit spécifique pour gparted :
/etc/polkit-1/rules.d/49-nopasswd_limited.rules
- Y copier ceci :
/* Allow members of the wheel group to execute the defined actions 
 * without password authentication, similar to "sudo NOPASSWD:"
 */
polkit.addRule(function(action, subject) {
    if ((action.id == "org.fedoraproject.pkexec.run-gparted" &&
        subject.isInGroup("wheel"))
    {
        return polkit.Result.YES;
    }
});
Il faut ici que l'utilisateur soit membre du groupe wheel (ce qui est normalement le cas, mais on peut en mettre un autre si on le souhaite). Redémarrage de la session. Puis juste taper gparted dans un terminal.