pyvep
Salut à tous,
Pour chepioq je comprends bien mais je tente toutes les pistes que je trouve sur le net.
Comme le dit heldwin, aujourd'hui les disques durs sont à prix raisonnable et un gros disque coute moins cher que de prendre un disque de 250 go. Après on a pas forcément une grosse connexion pour télécharger tous les jours des fichiers donc on laisse le disque en l'état en prenant soin "quand" même de faire un /home séparé pour éventuellement limiter les risques. En fait j'ai chiffré ma partition dans le /home parce que j'ai été cambriolé et les voleurs n'ont pris que les bijoux de madame et ils m'ont laissés l'ordinateur alors que l'ordinateur avait des choses bien plus importantes que certains bricoles qu'ils ont pris. On pense toujours aux virus, trojans, panne etc.... mais on met de côté qu'une maison peut se faire cambrioler er là on n'a que ses yeux pour pleurer. Bref pas simple de fairele bon choix !!!
Pour finir je rappelle que mon /home était bien séparé et que le démarrage normal du système se fait avec arret sur une console de maintenance ou je peux me connecter en rentrant le mot de passe de root mais pas de signe de ma partition dans /home. C'est comme si le /home avait été formaté il est "inconnu". /home était bien sur /dev/sda5. Je creuse, je creuse bien que je me dis que a sent le roussi.
Merci pour votre aide les gars.
Bye
Fifi
Salut pyvep,
La question, sauf erreur, ne t'a pas encore été posée : tu n'as pas fait de backup de ta /home chiffrée ? Je suppose que non, sinon tu nous l'aurais dit ...
Sans backup, je pense que c'est foutu, désolé.
Cygn
tente une récup' des données avec testdisk sur /dev/sda5. Aucune idée comment ça marcherait sur LUKS par contre...
nouvo09
Ca va être chouette de récupérer des tas de données chiffrées avec une clé de 256 bits
CabSud
Salut,
Quel a été l’ordre d'installation de tes distributions ?
Fedora en premier, et manjaro en second ?
Si c'est le cas, je pense que tu as laissé manjaro installer son grub pour gérer le tout (lorsque tu démarres il y a le grub personnalisé vert)
Manjaro utilise un grub "maison", il incorpore un
microcode, et cela n'est pas forcément compatible avec les autres distributions Linux.
Avant d'aller plus loin dans les spéculations, tu nous diras si tu es dans ce cas de figure ou pas du tout .
pyvep
Salut à tous,
Eh non je n'ai pas fait de backup :-? Je m'en mord les doigts aujourd'hui mais j'espère que cela fera réfléchir les autres car c'est pas drôle ce qui m'arrive ! Pour Cabsud j'ai installé le grub de chaque iso dans sa propre partition d'installation et au démarrage du PC en faisant F8 je choisis sur quel distribution je veux me trouver. Par contre tu as raison car à l'install de Manjaro je crois que son microcode m'a fait sauter un fichier essentiel car au moment du démarrage, fedora 23 me demandait un mot de passe et maintenant il le demande plus. il m'envoie direct sur une console de maintenance ou en entrant le mot de passe de root je peux me connecter et même lancer kde5 par contre pas de /home. Une chose est sûre c'est que le coupable c'est Manjaro. Il vafalloir faire gaffe avec cette distribution qui est très bien mais qui peut faire très mal...................... Là je vous écris sous Manjaro en attendant d'explorer les pistes de ma Fedora et sinon d'ici 2 voire 3 semaines je prendrai une décision pour formater ou pas.
Merci pour les réposes bye.
pyvep
Pour testdisk, je ferai un test ce week-end rien que pour voir comment ça se présente. j'ai vraiment l'impression que le ou les fichiers de la partition chiffrée ont disparus surement supprimés par le le scan du grub de Manjaro. Je poursuis mes recherches. Bye
CabSud
Je n'ai pas de solution miracle, d'autant plus que le lvm et chiffrement je ne connais pas, donc je serai un bien mauvais conseilleur .
Sans chiffrement ni lvm voici ce que je ferai:
_ désactiver/désinstaller os_prober de Manjaro puis mettre à jour grub pour qu’il ne cause plus de dommage.
_ réinstaller le grub Fedora avec un livecd. Je sais que ton système démarre mais il est possible que le grub Fedora soit endommagé.
Aucune garantie du résultat, absolument aucune !
Attends un peu avant d'effectuer la manœuvre, il se peut que quelqu'un t'apporte une bien meilleur solution que la mienne.
Le problème avec le lvm c'est que si tu fais une bourde tu perds tout , et le chiffrement par dessus ça aide pas je pense ...
Bon là, tu as déjà vu s'évaporer tes données perso mais c'est pas une raison, il se peut qu'il existe une solution pour tout récupérer, et que personne ne te la signaler pour le moment, donc patience .
Bonne chance .
EDIT
Désolé car comme le fait remarquer Fifi je me suis trompé tu n'as pas de lvm.
Fifi
@CabSud,
Depuis le début du fil, pyvep dit et redit plusieurs fois qu'il n'a pas de LVM ...!
pyvep
Salut les gars,
Merci à CabSud pour les conseils mais il se trouve que j'avais déjà essayé ce que tu me proposes. Avant d'écrire ici, j'ai épuisé pas mal de technique de sioux et malheureusement je me heurte au chiffrement. Comme disait nouvo09, le coup avec testdisk est jouable par contre les fichiers récupérés sont inexploitables. Il me faudrait les supercalculateur de l'INRIA pour retrouver ses données. Par contre j'ai profité pour pousser mes investigations et c'est bien le microcode de l'EFI introduit par Manjaro qui fait sauter un fichier essentiel pour la gestion du chiffrage. Alors un conseil à ceux qui chiffrent leur disque soyez prudent car le danger guette. J'avais ma Fedora 23 qui ronronnait tellement bien que j'ai voulu aller voir comment ça tournait ailleurs et mal m'en a pris. Comme quoi quand on s'ennuie avec une distribution qui tourne "trop" bien, c'est pas une raison pour tester n'importe quoi n'importe comment. A bon entendeur.
J'avoue que j'ai quand même versé une petite larme car j'ai perdu des photos de ma mère décédée en mai 2015 🙁
Je vais encore fouillé un peu et le week-end prochain, je ferai le deuil de mes années de données.
Fifi c'est pas grave, je pense que CabSub a pris en cours et l'important c'est qu'il voulait me donner une piste déjà explorée mais une piste quand même. A toute fin utile un conseil, casez sur une clé USB testdisk et photorec car ce sont là deux utilitaires ultras puissants.
Sinon pour mon disque de 2 To qui recevra ma nouvelle Fedora 23, quel formatage me conseillez vous car si j'ai bien compris il ne faut pas faire une seule grosse partition /home ? Merci à tous pour les suggestions.
Bon week-end.
nouvo09
j'ai quand même versé une petite larme car j'ai perdu des photos de ma mère décédée en mai 2015
Ca c'est absolument inexcusable. Tout le monde sait que le crash arrive inévitablement en informatique et que la seule chose qu'on ignore c'est quand.
Alors pour des données aussi précieuses on a le disque externe, les services de stockage en ligne gratuits tels que hubic, mega, compte free, etc pour stocker des données.
On ne cesse de répéter ici et partout l'importance des sauvegardes. A la lecture de ce fil, chacun serait bien inspiré de se poser la question des données précieuses et de la façon dont on pourra les récupérer le jour où.
Fifi
nouvo09 wrote:Ca c'est absolument inexcusable. Tout le monde sait que le crash arrive inévitablement en informatique et que la seule chose qu'on ignore c'est quand.
Alors pour des données aussi précieuses on a le disque externe, les services de stockage en ligne gratuits tels que hubic, mega, compte free, etc pour stocker des données.
On ne cesse de répéter ici et partout l'importance des sauvegardes. A la lecture de ce fil, chacun serait bien inspiré de se poser la question des données précieuses et de la façon dont on pourra les récupérer le jour où.
+1
@pyvep,
Peut-être, en dernier recours si tu te débrouilles en anglais, envoyer un mail par la mailing-list du site aux développeurs de crypsetup ...???
L'adresse du site est renseignée dans les FAQ de cryptsetup ( tu les as lues ? ) : ( /usr/share/doc/cryptsetup/FAQ , voir points 1.6 et1.7) :
https://gitlab.com/cryptsetup/cryptsetup/
shnoulle
nouvo09 wrote:...
compte free pour stocker des données
....
[HS] Je n'y compterais pas trop. Ca arrive que free supprime des comptes qui n'héberge que des photos par exemple.
Maintenant : DD externe (voir une grosse clé USB ) suffit pour des photos : (dit celui qui a perdu les photos de la naissance de son premier enfant à ses 6 mois (mais sur windows à l'époque), on l'y reprendras plus ....)
pyvep
Salut les gars,
Carnaval oblige, aujourd'hui j'ai pas pu faire grand chose sur mon PC. Je profite pour envoyer un peu de chaleur à ceux qui ont froid car aujourd'hui c'était vraiment "chaud chaud chaud" !
Pour en venir à mon souci, je dirai à nouvo09 que je me suis laissé piéger par un système qui tournait "trop" bien ! On finit par oublier d'être prudent. Je suis le premier à dire aux gens de veiller à nettoyer votre PC au moins deux fois par an mais pour les sauvegardes là je crois que j'ai vraiment merdé. Par contre je suis pas d'accord sur les systèmes de sauvegardes gratuits et je rejoins Tristan NITOT qui dit : "si c'est gratuit, le produit c'est vous" ! D'ailleurs dans la sillicon Valley il se passe des choses assez étranges en ce moment et ce n'est que le début.
Je vous annonce des choses vraiment pas clair pour le 22 janvier 2017 🙂 Bref.
Pour Fifi ton idée est excellente mais je suis incapable de tenir une explication en anglais sur que c'est très technique. Je pense que ça aurait pu m'apporter un plus de discuter avec les devs de cryptsetup mais bon l'anglais et moi..........
Comme le dit shnoulle par rapport à ce qui lui est arrivé aussi c'est une fois qu'on s'est brûlé qu'on prend vraiment la mesure de la chose. Je vais tâcher de faire en sorte que cela n'arrive plus. Avec testdisk, j'ai pu me rendre compte que si la partition n'était pas chiffré, j'aurais pu vraiment limiter les dégâts car je retrouve des photos ultra compressées qui n'ont pas été chiffrées. D'ailleurs je trouve ça même étrange !!!
Pour finir je dirai qu'il faut faire des sauvegardes et "SURTOUT" ne pas garder les sauvegardes au même endroit que le PC car les voleurs ne préviennent pas quand ils se décident à visiter votre maison.
Je continue à faire des recherches car on sait jamais. J'ai vu que le mec qui a pondu testdisk des récups des disques mais sans garantie et ça tourne autour de 350 € ! Qu'en pensez-vous ? Bon début de semaine à tous.
Bye
nouvo09
je rejoins Tristan NITOT qui dit : "si c'est gratuit, le produit c'est vous" !
Dans ce cas retourne vite sous windows !
pyvep
Salut,
Je crois que tu m'as mal compris ! Tu sors une phrase de son contexte et tu balances "retourne sous Windows" !!! Cela suppose que tu connais mon ordinateur mieux que moi pour savoir que j'utilise Windows !
N'importe qui sait bien que tout ce qui est vpn gratuit, sauvegarde gratuite, lot de produits gratuits derrière ça il y a toujours une forme de stratégie marchande. Mais bon comme on me l'a déjà dit, j'ai plus urgent : essayer de récupérer des données.
P.S
C'est la première fois depuis des années que je suis sous Gnu/Linux que quelqu'un me conseille d'aller sous Windows.
Le monde va vraiment mal :hammer:
penthium2
pyvep wrote:
C'est la première fois depuis des années que je suis sous Gnu/Linux que quelqu'un me conseille d'aller sous Windows.
Le monde va vraiment mal :hammer:
T’inquiète pas c'est papi grincheux !
Une fois qu'on commence à le connaitre un peu, nouvo09 devient une personne, hum comment dire, appart. Mais nouvo09 derrière ses paroles sèches et cassante reste une personne qui donne une aide précieuse pour la résolution de certains problèmes. Faut juste oublier qu'il peut être parfois cinglant.
Sans lui de nombreux problèmes sur ce forum resteraient non résolus.
nouvo09
Je ne suis pas grincheux, mais réaliste. Venir sur le site Fedora -distrib gratuite comme toutes les autres- pour déclarer que lorsque c'est gratuit on est le client et qu'il faut l'éviter est pour le moins paradoxal.
D'ailleurs je devrais aussi, comme tous les autres, facturer l'aide.
shnoulle
Comme quoi, Tristan Nitot nà pas toujours raison.
Mais ce n'est pas faut que derrière un service gratuit, il faut regarder ce qui est caché. C'est vrai aussi sur les abonnements : 1er mois gratuit [xxxxxxx-small-loupe-obligatoire] (sous condition, d'engagement payant de 2 ans)[/xxxxxxx-small-loupe-obligatoire].
Pour Fedora (et le libre en général) : suffit de lire lors de l'installation : c'est du libre .
Denis
PS:
@nouvo09 : attention à ne pas confondre assistance gracieuse sur le forum, dépannage lors d'install party, et maintenance/conseil/support complet (avec garantie de satisfaction).
pyvep
Salut les gars,
Je comprends parfaitement le point de vue de nouvo09 mais il a une mauvaise interprétation de mes propos et c'est dommage. Je pense que certains ont compris et ça me suffit 8-)
shnoulle, Nitot n'a pas toujours raison (d’ailleurs qui l'a toujours...) mais sa réflexion pousse les gens à essayer de ne pas devenir le mouton à tondre du Web avec comme récompense une utilisation abusive de leurs données personnelles. Ensuite c'est quand même quelqu'un qui a fait un gros travail avec Firefox pour préserver notre sécurité sur le Web à l'époque ou Internet Explorer régnait en maître. Bref.
J'ai encore fait une bonne grosse partie de test aujourd'hui en fonction de mes trouvailles sur le web pour mon problème mais c'est chou blanc. Je crois que la partie est terminée. C'est une expérience qui me restera comme une trace indélébile mais il n'y a pas mort d'homme ! Merci à tous d'avoir eu la patience de me donner des pistes à explorer.
Longue vie à Gnu/Linux et à Fedora. D'ailleurs j'ai installé dans une machine virtuelle la Fedora 24 et ça fonctionne assez bien. Je ferai un retour d'expérience de temps en temps.
Bye
P.S
Libre ne veut pas dire gratuit dixit RMS et il a raison... Moi ce qui me plaît dans Gnu/Linux, c'est "l'ESPRIT" du libre : faire don de ses connaissances dans le partage.
Bye