Salut,
Je voulais simplement avoir quelques précisions sur l’installation de Fedora 23 sur VirtualBox.
  1. Lorsque l'on alloue la RAM à la machine virtuelle, vous conseillez de mettre quelle quantité. Je sais que partout ils conseillent 1024 MB mais j'ai 16 GB en tout donc est-ce que ça apporte quelque chose de mettre plus ?
  2. Cette RAM est utilisée par la machine virtuelle uniquement lorsqu'elle est en cours d'utilisation, on est d'accord ? J'aurais pas tout le temps 16-x GB sur mon PC ?
  3. Pour créer le disque dur virtuel, pareil, vous conseillez de mettre combien ?
  4. Et encore pareil, est-ce que la taille du disque dur utilisée par la machine virtuelle est occupé en parmanence sur mon HDD physique ? Est-ce que quand on met 10 GB par exemple, ça utilise en permanence 10 GB de mon HDD physique ?
Merci pour vos ré̂ponses
Yo,
1- Si tu as 16gb, je te conseille d'allouer 4Gb de RAM, la différence étant dans la rapidité de la machine et du nombre d'applications qu'elle pourra ouvrir.

2- Pour cette question je ne suis pas totalement sûr (mais à 99%) que la RAM sera utilisée uniquement lors de l'utilisation de VB, je ne vois pas pourquoi elle le serait sans l'utiliser 🙂

3- Tout dépend de ce que tu veux en faire, moi perso je te conseille d'en mettre assez pour l'OS+10Gb pour les mises à jour + ce dont tu as besoin pour ce que tu comptes mettres dessus. Si tu hésites, une solution serait d'allouer dynamiquement l'espace de stockage, c'est-à-dire que la taille du disque dur virtuel changera en fonction de tes besoins.

4- Sauf erreur de ma part, je crois que les 10Gb sont utilisés en permanence. Ensuite, j'imagines que si tu as un PC avec 16Gb de RAM tu as un DD de 1To donc 10gb c'est pas très grave 🙂 . Au pire tu alloues dynamiquement.

J'espère que mes réponses te conviendront, si tu as besoin de plus d'infos n'hésites pas 😉

Bonne soirée
3 et 4) Virtualbox te permet de créer des disques dynamiques qui n'utilisent que l espace nécessaire, la taille que tu indiques n'étant qu'un maximum. Cf la doc pour ce point.

Je pense que 10 Go sont trop peu pour un système surtout s'il s'agit d'un 64 bits.
Pour Fedora 23 (Workstation) sur VirtualBox, j'ai alloué 16Go pour le disque et 4Go de RAM. Mais elle ne me sert qu'à faire des essais avant de les faire sur mon portable sans risque...
Au sinon, une allocation dynamique est très intéressante.
Si ce n'est que pour un essai alors télécharge la version Server que tu complèteras par la suite avec Xorg et le ou les environnements de bureau à tester. Je ne suis pas convaincu que Gnome fonctionne bien en VM, mais ce n'est qu'une supposition.
J'ai aussi une VM avec Fedora 23 Server et d'autres environnements de bureau.
Au vu de mon utilisation, je ne rencontre pas (beaucoup) de soucis avec Gnome en VM.
5 jours plus tard
J'ai d'autres questions. J'ai choisi de démarrer ma machine virtuelle sur une image iso de Fedora. Cela fonctionne, la machine démarre mais elle démarre comme un live USB avec au début : «Essayer Fedora» ou «Installer Fedora». Comment faire pour que cela se comporte comme une installation normale ? Il faut faire «Installer Fedora» dans la machine virtuelle ?
Nicryc wrote:J'ai d'autres questions. J'ai choisi de démarrer ma machine virtuelle sur une image iso de Fedora. Cela fonctionne, la machine démarre mais elle démarre comme un live USB avec au début : «Essayer Fedora» ou «Installer Fedora». Comment faire pour que cela se comporte comme une installation normale ? Il faut faire «Installer Fedora» dans la machine virtuelle ?
Oui exactement.
Ok mais ça ne touche en rien à mes disques durs physiques ?
Nicryc wrote:Ok mais ça ne touche en rien à mes disques durs physiques ?
Non
Ok donc j'ai fait l’installation sur le disque dur virtuel. Mais maintenant, je boot la VM sur quoi ?
Pareil qu'une machine physique, tu changes l'ordre de boot. Tu mets booter à partir du disue dur (virturel) en 1er.
Dans VM tu vas sur système, et là tu mets le disque dur en premier et le CD en second.
Tu lances et c'est parti.
Ok merci. J'ai un problème de résolution, je suis bloqué à je sais plus quoi au lieu de 1920x1080 ce qui me fait une fenêtre très petite, une idée du problème ? De plus je n'arrive pas à afficher sur deux écrans.
Nicryc wrote:Ok donc j'ai fait l’installation sur le disque dur virtuel. Mais maintenant, je boot la VM sur quoi ?
Tu ne penses pas que tu pourrais un peu regarder l'interface de VirtualBox, faire le tour ? Parce que ces réponses sont sous tes yeux.
Je précise que le menu dans écran où l'on change la résolution est grisé.
De mémoire, ca implique l'installation des Guest Additions (Additions invité). Il faut chercher dans la doc de VirtualBox pour plus d'info.
Exactement, tu télécharges l'extension pack relatif à ta version, tu vas dans Virtualbox, Fichiers,paramètres, extensions, click sur la droite sur le + et pointer ton pack.
Puis il faudra installer sur ton Fedora virtuel, de quoi compiler:
dnf groupinstall "Development Tools"

et aussi
dnf install kernel-devel
Puis lorsque tout est fait, tu vas dans "périphériques" et tu click sur "insérer l'image du CD des addons invités" (ou qq chose du genre, je travaille avec un Linux anglais), puis tu lances la commande:
/run/media/<ton username>/VBOXADDITIONS_5.0.XX_YYYYY_VBoxLinuxAdditions.run
reboot de ta machine virtuelle.

Voilà pour le reste, il y a de nombreuses documentations pour t'aider.
Mais … mais … pourquoi c'est aussi compliqué ? :-o
Parce que Virtualbox, comme tous les prgs du genre, sont fais pour toutes sortes de situations.
Ce n'est tout de même pas si compliqué, la preuve, j'y suis arrivé sans poser de questions. :-D