J'ai d'autres questions. J'ai choisi de démarrer ma machine virtuelle sur une image iso de Fedora. Cela fonctionne, la machine démarre mais elle démarre comme un live USB avec au début : «Essayer Fedora» ou «Installer Fedora». Comment faire pour que cela se comporte comme une installation normale ? Il faut faire «Installer Fedora» dans la machine virtuelle ?
Nicryc wrote:J'ai d'autres questions. J'ai choisi de démarrer ma machine virtuelle sur une image iso de Fedora. Cela fonctionne, la machine démarre mais elle démarre comme un live USB avec au début : «Essayer Fedora» ou «Installer Fedora». Comment faire pour que cela se comporte comme une installation normale ? Il faut faire «Installer Fedora» dans la machine virtuelle ?
Oui exactement.
Ok mais ça ne touche en rien à mes disques durs physiques ?
Nicryc wrote:Ok mais ça ne touche en rien à mes disques durs physiques ?
Non
Ok donc j'ai fait l’installation sur le disque dur virtuel. Mais maintenant, je boot la VM sur quoi ?
Pareil qu'une machine physique, tu changes l'ordre de boot. Tu mets booter à partir du disue dur (virturel) en 1er.
Dans VM tu vas sur système, et là tu mets le disque dur en premier et le CD en second.
Tu lances et c'est parti.
Ok merci. J'ai un problème de résolution, je suis bloqué à je sais plus quoi au lieu de 1920x1080 ce qui me fait une fenêtre très petite, une idée du problème ? De plus je n'arrive pas à afficher sur deux écrans.
Nicryc wrote:Ok donc j'ai fait l’installation sur le disque dur virtuel. Mais maintenant, je boot la VM sur quoi ?
Tu ne penses pas que tu pourrais un peu regarder l'interface de VirtualBox, faire le tour ? Parce que ces réponses sont sous tes yeux.
Je précise que le menu dans écran où l'on change la résolution est grisé.
De mémoire, ca implique l'installation des Guest Additions (Additions invité). Il faut chercher dans la doc de VirtualBox pour plus d'info.
Exactement, tu télécharges l'extension pack relatif à ta version, tu vas dans Virtualbox, Fichiers,paramètres, extensions, click sur la droite sur le + et pointer ton pack.
Puis il faudra installer sur ton Fedora virtuel, de quoi compiler:
dnf groupinstall "Development Tools"

et aussi
dnf install kernel-devel
Puis lorsque tout est fait, tu vas dans "périphériques" et tu click sur "insérer l'image du CD des addons invités" (ou qq chose du genre, je travaille avec un Linux anglais), puis tu lances la commande:
/run/media/<ton username>/VBOXADDITIONS_5.0.XX_YYYYY_VBoxLinuxAdditions.run
reboot de ta machine virtuelle.

Voilà pour le reste, il y a de nombreuses documentations pour t'aider.
Mais … mais … pourquoi c'est aussi compliqué ? :-o
Parce que Virtualbox, comme tous les prgs du genre, sont fais pour toutes sortes de situations.
Ce n'est tout de même pas si compliqué, la preuve, j'y suis arrivé sans poser de questions. :-D
Non je suis d'accord c'est faisable, mais je m'attendais à une réponse du genre : «Mais oui c'est clair, tu as oublié de cocher cette case et voilà.». :pint:
Quand je tente d’insérer l'image CD des Additions Invité j'ai un message indiquant : «Impossible d'insérer le disque optique virtuel C:\Program Files\Oracle\VirtualBox\VBoxGuestAdditions.iso dans la machine Fedora 23. Souhaitez-vous essayer de forcer l'insertion du disque ?» avec en détail :
Could not mount the media/drive 'C:\Program Files\Oracle\VirtualBox/VBoxGuestAdditions.iso' (VERR_PDM_MEDIA_LOCKED).


Code d'erreur : E_FAIL (0x80004005)
Composant : ConsoleWrap
Interface : IConsole {872da645-4a9b-1727-bee2-5585105b9eed}
Fonction appelée : IMachine {f30138d4-e5ea-4b3a-8858-a059de4c93fd}
Je fais quoi là ? C'est bizarre …
Faire une recherche sur le message d'erreur, ça peut aider: "Could not mount the media/drive 'C:\Program Files\Oracle\VirtualBox/VBoxGuestAdditions.iso' (VERR_PDM_MEDIA_LOCKED)"
-> https://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?f=6&t=49356

Ils disent qu'il faut d'abord démonter le disque d'installation qui doit être encore dans le lecteur CD de la machine virtuelle et retenter.
VirtualBox ne peut pas ouvrir un ISO sur une machine virtuelle s'il y en a déjà un attribué.

(tout comme tu devrais, sur une machine physique, retirer le CD/DVD présent dans le lecteur CD/DVD pour en mettre un autre)
5 jours plus tard
Bon … Ça n'a pas marché. J'ai bien pu insérer le disque des Additions Invité mais après j'ai essayé de lancer le CD depuis le gestionnaire de fichier de GNOME et ça mettait OK sur certaines lignes et ÉCHOUÉ sur d'autres. J'ai pourtant installé ce que CS disait. J'ai voulu voir si ça marchait quand même mais toujours pas moyen de changer la résolution après avoir redémarrer la machine.
Nicryc wrote: ça mettait OK sur certaines lignes et ÉCHOUÉ sur d'autres.
Pourrais-tu les poster, svp?
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing VirtualBox 5.0.12 Guest Additions for Linux............
VirtualBox Guest Additions installer
Removing installed version 5.0.12 of VirtualBox Guest Additions...
Removing existing VirtualBox non-DKMS kernel modules[  OK  ]
Copying additional installer modules ...
Installing additional modules ...
Removing existing VirtualBox non-DKMS kernel modules[  OK  ]
Building the VirtualBox Guest Additions kernel modules
The headers for the current running kernel were not found. If the following
module compilation fails then this could be the reason.
The missing package can be probably installed with
yum install kernel-devel-4.2.3-300.fc23.x86_64

Building the main Guest Additions module[ÉCHOUÉ]
(Look at /var/log/vboxadd-install.log to find out what went wrong)
Doing non-kernel setup of the Guest Additions[  OK  ]
Installing the Window System drivers
Warning: unsupported pre-release version of X.Org Server installed.  Not
installing the X.Org drivers.
[  OK  ]
Installing graphics libraries and desktop services components[  OK  ]