Bonjour,

Voilà je suis nouveau sur votre forum, mais utilisateur de Fedora depuis Fedora core 3, et la j'ai un soucis sur une cm Asrock 970 extrem3 alors que l'installation de Fedora 23 s'était bien faite et que tout fonctionnait bien, j'ai eu la mauvaise idée:-? de faire la mise du bios, depuis ça ne boot plus (no device) le hdd est bien reconnu samsung 850 evo, mais j'ai remarqué que sur le boot dans le bios quand ça fonctionnait, il était marqué Fedora, et maintenant juste samsung 850, je me doute bien un peu qu'il y a un problème UEFI, j'ai bien la solution de réinstallation mais ça m'agace un peu :roll: et je m'étais promis de rester zen en 2016 :-D donc si une bonne âme à une idée pour régler ce problème sans réinstallation je suis preneur merci d'avance.
Essaye de réinstaller le Grub.

Tu n'avais pas modifié des paramètres du bios UEFI à l'époque qui ont été effacés par la MàJ ? Genre Secure Boot, bios Legacy, etc...
oui t'as raison j'ai laissé le secure boot disable, bon je vais essayer de réinstaller grub2 mais c'est pas gagné :-? merci pour ta réponse
Visiblement je dois passer par une réinstallation, la mise a jour du bios ma effacé tous les entrées qu'il y avait dans le répertoire efi qui lui même est dans boot, je ne sais pas si ce probleme est généralisé sur l'ensemble des cm uefi, mais je trouve ça aberrant qu'un changement de bios puisse effacer le boot d'un HDD, et c'est trés inquiétant pour la sécurité.
un mois plus tard
J'ai eu ce même problème, après reflash d'un bios. Tout a été purgé, avec paramètres par défaut.

Je m'en suis sorti par hasard, sans réinstall. J'ai passé le BIOS en mode Legacy, pour booter sur une clef USB de recue. Puis j'ai remarqué un premier changement dans le BIOS, le Linux réapparaissait. J'ai repassé le BIOS en UEFI. Puis tout allait bien, le BIOS/UEFI connaissait Linux, pouvait booter.