Merci pour vos réponses très pertinentes.
@philippe_PMA: si je reboot le système, la table des inodes devrait être réinitialisée, non ? Car cela ne change rien.
@Nicoss: J'ai déjà regardé dans le /usr/local/MATLAB/ sans trop de succès et déjà essayé de fouiller dans les répertoires suspects en utilisant la commande
du et c'est justement car je n'ai rien trouvé d'évident que je vous ai demandé votre avis 😐.
Cependant je regarderai demain matin de nouveau ce répertoire et /var/spool/abrt/ (que lui je n'ai pas le souvenir d'avoir épluché). Pourtant j'ai le sentiment que le problème est ailleurs. En effet, si on regarde le retour du
du -sh /* dans mon deuxieme post, le / devrait être constitué, en poids, principalement de
usr et
var, avec 9.3G et 3.1G respectivement (/backup, /data_1, /data_2 et /home étant montés sur d'autres partitions). Disons que le / devrait être aux alentours de 13G. C' est de mémoire ce qu'il y avait avant et c'est d'ailleurs ce qui est retourné avec la commande
du --exclude="/home" -x -h -a / | sort -r -h | head -30 du post #1. Il y a donc un trou noir de l'ordre de 32G en comparant au retour du
df -h du post #1, qui annonce un /dev/mapper/fedora-root monté en / pesant 45G .... il y a vraiment un truc qui m'échappe. ..