jchenri Bonjour à tous, Ne sachant pas où poster ma question, je l'ai fait sur support général. J'ai créé un programme de traitement des fichiers de banque *.ofx et je souhaite ajouter une association entre les fichiers reçus (*.ofx) et mon programme (FiltreOFX). je suis sous fedora 23 KDE plasma 5.5.0 ma manip : configuration du systeme -> volet personnalisation -> Applications -> sur le volet de gauche : Associations de fichiers -> clic sur + Ajouter -> je choisi le Groupe " text " et je donne le nom du nouveau type " ofx " -> clic OK -> dans la liste à gauche le nouveau type apparaît et je le sélectionne pour l'éditer -> onglet Général, - clic sur le carré icône et ajout d'une icône - clic sur + Ajouter du panneau Motifs de fichiers et ajouter *.ofx - j'ajoute une description - sur + Ajouter du panneau Ordre de préférence j'ajoute mon programme FiltreOFX -> clic sur Appliquer Dans un premier temps , le nouveau type semble s'enregistrer si on ne quitte pas le programme de configuration, le type nouveau apparaît si on quitte configuration et qu'on la relance le nouveau type a disparu, mon opération n'a servi à rien question annexe : où sont les fichiers qui mémorisent les associations, peut on y accéder pour éventuellement ajouter à la main une nouvelle association. merci pour vos réponses jchenri
Cygn la réponse est là en résumé, il faut que tu: cp ~/.local/share/applications/mimeapps.list ~/.config/kde-mimeapps.list
jchenri merci Cygn pour ta réponse, J'ai essayé la copie que tu ma indiqué, ça ne marche pas, en fait dans le fichier mimeapps.list j'avais bien l'association " FiltreOFX.desktop; " [Added Associations] application/x-desktop=org.kde.kate.desktop;FiltreOFX.desktop;org.kde.kwrite.desktop;libreoffice-writer.desktop;kde4-okularApplication_txt.desktop;kde4-calligrawords_ascii.desktop; et le fichier FiltreOFX.desktop contient : [Desktop Entry] Comment[fr_FR]= Comment= Exec=/home/jean-claude/Projets/QTprojets/build-FiltreOFX-Desktop-Debug/FiltreOFX GenericName[fr_FR]=Correction des fichiers OFX de la banque GenericName=Correction des fichiers OFX de la banque Icon=/home/jean-claude/.local/share/icons/hicolor/128x128/apps/fox1.png MimeType= Name[fr_FR]=FiltreOFX Name=FiltreOFX NoDisplay=false Path= StartupNotify=true Terminal=false TerminalOptions= Type=Application X-DBUS-ServiceName= X-DBUS-StartupType= X-KDE-SubstituteUID=false X-KDE-Username= mais ce que je souhaite c'est lancer mon application FiltreOFX au clic sur un fichier *.ofx si je choisi ouvrir avec FiltreOFX de manière définitive avec autre et mémoriser l'association ça modifie le choix de programme à l'ouverture des fichiers texte un fichier texte s'ouvre alors avec FiltreOFX, ce qui est innaproprié. de toute façon l'association ofx crée avec le programme configuration n'est pas mémorisée à bientôt, merci jchenri
Cygn je pense quil faut que tu crées un mimetype pour l'extension ofx, sinon elle est considérée comme texte. https://wiki.archlinux.org/index.php/Default_applications#Custom_file_associations il faut utiliser ce mimetype pour lier les .ofx à ton FiltreOFX.desktop
jchenri Je suis complètement d'accord avec toi, Cygn je pensai créer ce mimetype avec configuration, comme je l'ai décrit dans mon 1er post comme configuration n'a pas marché, je me demande maintenant comment créer ce mimetype jchenri
jchenri Désolé Cygn je n'avais pas cliqué sur le lien qu tu m'a indiqué j'essaye çà et je te donnerai le résultat jchenri
jchenri merci beaucoup, Cygn j'ai créé un mimetype selon la méthode décrite dans la lien que tu m'a indiqué ça marche du feu de dieu, et cerise sur le gâteau, le nouveau typemime pour les fichiers ofx apparaît maintenant en utilisant configuration du système. j'ai juste eu à inverser l'ordre de préférence pour les applications pour faire passer mon programme FiltreOFX en 1er. encore merci jchenri