[supprimé]
Salut a toutes et a tous !
Voilà, il y a 4 jours maintenant que j'ai quitter Windows pour installer Linux...une Fedira Core 4 avec un noyau 2.6.11-1.1369_FC4smp.
J'ai découvert ce système d'exploitation révolutionnaire qu'est Linux et je n'ai pas l'intention de le lacher.
Seulement voilà, j'ai un p'tit soucis, je voulais faire un système multi OS en créant deux partitions de 100 Go a l'aide du DVD de Fedora 4, une pour Linux, une pour Windows XP qui étais déjà installer, je n'ai pas réussi, j'ai donc complétement formater le HD avec mon CD de windows et j'ai installer uniquement Linux en me disant que je verrai par la suite.
Aujourd'hui, j'ai donc essayer de booter avec mon CD de windows pour complétement formater le HD, créer les 2 partitions, installer XP sur la première et Fedora 4 sur la deuxième.
J'ai l'habitude de formater avec le CD de windows, je l'ai fait des dizaines et des dizaines de fois...toutefois, ici, impossible de booter avec ce CD, il me dit comme d'hab, "Appuyer sur n'importe quelle touche pour démarrer a partir du CD" et quand je lui obéis l'écran deviens et reste noir au lieu de charger les drivers avec l'écran bleu comme d'habitude.
J'ai essayer 2 autres CD de windaube sans plus de succès, je me suis dit que c'étais peutêtre mon lecteur de CD-Rom qui étais HS, j'ai essayer les 3 CD avec l'autre et c'est toujours idem !!!!
J'ai essayer aussi avec le DVD de Fedora, mais il ne veus pas formater, sans doute parce qu'il detecte qu'il y a une OS (Fedora biensurs) sur le HD, je sais pas ?
Quelqu'un a t'il une idée ?
Puis je formater directement a partir de Linux ?
Que puis je faire pour quitter cette impasse ?
Merci par avance de votre aide !
Cordialement.
KoraS
sitenreveuxy
Moi j'avait trouvé un CD rescue sur ce site, le probleme c'est qu'il y avait plusieurs cd rescue et je sais plus lequel c'était.
Enfin bref, sur ce rescue CD il y avait un outil de partitionnement qui m'a permis de reduire ma partition NTFS et d'en creer une EXT3.
Avec ce CD tu doit pouvoir creer deux partitions différentes et réinstaller les deux OS...
Sinon si ton install linux tourne il y a un programme en mode teste pour manipuler les partition c'est "parted" (si jme souviens bien)
[supprimé]
Ok, j'ai réussi, j'ai installer les deux OS, tout est nickel.... a part que ça boot direct sur Fedora et que donc je ne peus pas booter sous Windows, normalement y'a Grub qui dois se lancer et me demander de choisir sur quelle OS je veus booter non ?
A l'installe de Fedora ça demande de chosir une OS pour booter par défaut et on est OBLIGE d'en choisir une, j'ai donc choisi Fedora.
Que faire ?
Merci par avance de votre aide !
sitenreveuxy
Ben je sais pas trop moi j'ai d'abord installé windows.
En fait tu as un écran de démarrage tu as 4 secondes pour appuyer sur une touche avant le lancement de fedora.
J'ai vu qu'il y avait un fichier grub.conf, sinon le truc c'est de booter sur le CD de windows.
Sinon il me semble que sous fedora 3 quand tu bootait sur le cd pour mettre a jour ton install, il te redemandait de configurer grub, éssaie, avec les CD de FC4 a mon avis c'est pareil et il va rien te mettre a jour donc ça ira vite!!!
c3r3b3llum
voire dans la parties tuto du site , l'exellent tuto de herrib concernant le multiboot , les reponces aux question sont dedans ...
remi
Trés bêtement, vérifies la ligne timeout dans le fichier /boot/grub/grub.conf.
Le délai par défaut de 5 secondes (je crois) est quelque fois trop court pour avoir le temps de choisir (l'écran n'est pas encore allumé).
Remplace 5 par 30 et tu devrais avoir le temps de choisir.
A+