lsmod |grep nvme fait chou blanc avec la version Live

J'ai donc fait modprobe nvme puis lsmod |grep nvme et le module nvme est bien chargé.

Sauf que fdisk -l ne voit toujours pas le SSD.

Tu as pourtant vu juste, car sous W10, dans les propriétés, Matériel :

NVMe SAMSUNG MZVLV128
Effectivement ça ressemble bien à ton problème. A voir si c'est un souci avec le bios UEFI, ce qui semble le plus probable.

Sinon essaye de démarrer en désactivant SELinux avec l'option selinux=0 au Grub, mais j'y crois moyen...

Nvme est bien intégré puisqu'un simple modprobe l'a chargé... sauf s'il est blacklisté et que du coup au démarrage tu ne l'as pas.

Que retourne
$ lspci
$ ls /dev/nvme*
Edit : Ajout retour de commandes
lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Sky Lake Host Bridge/DRAM Registers (rev 07)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Sky Lake PCIe Controller (x16) (rev 07)
00:04.0 Signal processing controller: Intel Corporation Device 1903 (rev 07)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Sunrise Point-H USB 3.0 xHCI Controller (rev 31)
00:14.2 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-H Thermal subsystem (rev 31)
00:15.0 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-H LPSS I2C Controller #0 (rev 31)
00:15.1 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-H LPSS I2C Controller #1 (rev 31)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Sunrise Point-H CSME HECI #1 (rev 31)
00:17.0 RAID bus controller: Intel Corporation SATA Controller [RAID mode] (rev 31)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Express Root Port #3 (rev f1)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Express Root Port #4 (rev f1)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Express Root Port #5 (rev f1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H LPC Controller (rev 31)
00:1f.2 Memory controller: Intel Corporation Sunrise Point-H PMC (rev 31)
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Sunrise Point-H HD Audio (rev 31)
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Sunrise Point-H SMBus (rev 31)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GM204M [GeForce GTX 970M] (rev a1)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GM204 High Definition Audio Controller (rev a1)
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 7265 (rev 59)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 10)
ls /dev/nvme*
ls: impossible d'accéder à /dev/nvme*: Aucun fichier ou dossier de ce type
J'ai pensé à lui
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Sky Lake PCIe Controller (x16) (rev 07)
mais normalement le SSD doit être monté sur du PCIe x 4.

C'est effectivement pas simple avec cette nouvelle technologie.

Tu n'as pas une MàJ du bios UEFI à faire par hasard ?
Pour la mise à jour du BIOS, pourquoi pas, je vais regarder ça.
J'ai vérifié, la version BIOS est 205, c'est la dernière dispo sur le site Asus à cette date pour cette machine. D'un autre côté le PC est tout neuf ceci semble cohérent.
4 jours plus tard
UEFI => gpt, donc essayer gdisk -l /dev/sda à la place de fdisk -l
J'ai testé gdisk -l /dev/sda mais rien y fait.

Mais, peut-être le fait que je teste avec la version live sans avoir libéré la place sur le SSD explique l'absence de visibilité (question de protection du SSD avec un système déjà installé ) ?

Supposons que je libère la place, que se passerait-il ? Est-ce que seule la partie libérée serait visible ?

Mais si j'échoue, j'aurai libéré de la place pour rien.
Bon, je ne m'en sors pas.

J'ai plusieurs options :
- attendre F24 Live.... et tester à nouveau.
- installer sur le disque HDD et non le SSD, au moins je suis sûr que je ne toucherai pas windows 10 sur le SSD et avec de l'UEFI, ça devrait pouvoir se régler dans le BIOS le choix des systèmes
- installer sur un SSD externe avec la connection en USB 3.1 (gen 2) Type C , mais là je ne sais pas si c'est un bon calcul. Si oui, quel SSD externe choisir pour le l'UEFI ?