Jules-Marie-84
Bonsoir à toutes et tous, je viens de trouver un comportement plutôt curieux sur Fedora 23 Gnome.
Tout à fait par hasard j'ai appuyé sur la touche "Alt" alors que je cliquais sur le bouton d'extinction de mon ordinateur.
Et donc, tout naturellement je suis passé en veille, passage en veille particulièrement rapide d'ailleurs.
La surprise c'est que quand j'ai appuyé sur l’interrupteur pour redémarrer le bestiau (ordinateur fixe, celui décrit dans la signature), je me suis retrouvé sur mon bureau Gnome Shell SANS DEMANDE DE MOT DE PASSE.
Précision : Mes partitions sons cryptées et je n'ai pas d'ouverture automatique de cession, lorsque je démarre je tape donc ma passphrase et mon mot de passe d'ouverture.
Là par contre après la sortie de veille c'est un accès direct à tout l’ordinateur donc SANS mot de passe.
Sur mon portable qui a une F23 Mate, lorsque je rabat l'écran je passe en veille et j'ai une demande mot de passe en sortie de veille.
J'ai installé F23 Gnome sur l'ordinateur portable de mon fils et pareil, en sortie de veille j'ai une demande de mot de passe.
Sur mon ordi lorsque je presse "super" + "L" j'ai bien un verrouillage d’écran avec une demande de mot de passe en sortie, donc sur ce point un comportement normal.
Selon vous qu'elle peut-être la raison d'un tel comportement ? Cela pourrait-il être du au fait j'ai fait l'upgrade de la F22 à la F23 ??? Supposition pure et simple là, en tout ça c'est un problème de sécurité me semble-t-il.
Bonne soirée.
Nicosss
Dans Paramètres->Confidentialité->Verrouillage de l'écran tu as quoi comme paramètres ?
Jules-Marie-84
Bonjour Nicosss, merci pour ta réponse.
J'avais désactivé ce paramètre, préférant en fait utiliser la fonction par "super"+"l" quand j'en ai besoin.
Je viens de tester après avoir réactivé le verrouillage automatique et effectivement ça fonctionne, je n'avais vraiment plus pensé à ça. OUPS... 🙁
C'est dommage que cette fonction de mise en veille soit liée au verrouillage de l'écran, car c'est une modularité de moins du coup.
Connais-tu un moyen d'avoir la demande de mot de passe au sortir de veille dans devoir activer le verrouillage automatique de l'écran ?
Nicosss
Nan désolé, je ne me suis pas penché sur le problème.