Jean-M
Dans quelques mois, la FC3 ne sera plus mise à jour, je suppose.
La FC4 permet de disposer de la dernière version de Gnome et de KDE, du nouveau GCC entre autre. Si votre configuration matérielle n'a pas de conposant très récents non supportés par la FC3, inutile de vous précipiter vers octobre, il sera temps les problèmes de jeunesse auront été réglés.
Moi pour l'instant, j'attends encore un peu car en cas de soucis le seul recours et de revenir à la FC3 et j'ai besoin de ma bécane tous les jour.
JM
gnOUfol
Ce n'est pas très original mais j'aurai répondu la même chose que Jean-Michel si j'etais passé par là en premier :-D
@+
[supprimé]
Si je comprend bien, dans quelques mois, je ne pourrai plus faire de mises à jour...
Quant à KDE et Gnome, je peux les mettre à jour avec YUM...
gnOUfol
c'est pas complètement ça, on peut toujours mettre à jour FC2 donc pas d'inquiétudes pour FC3 (d'après mes lectures certains attendront même FC5 pour upgrader leur FC3). Ce que Jean-M voulait dire c'est que les dépôts FC4 vont s'enrichir de paquets au cours de l'été et que d'autre part la majorité des problèmes de jeunesse de FC4 vont également se resorber progressivement. Donc si tu n'es pas spécialement pressé ou avide de nouveautés, la période optimale de transition FC3 -> FC4 est pour octobre en gros ! (même si ce point de vue n'engage que moi, evidemment)
Quant à Gnome, le passage à Gnome2.10 sur FC3 n'est pas recommandé à priori mais là je ne suis pas assez expert.
@+
[supprimé]
Ok, merci pour vos réponses. Vous avez des liens de lecture à me proposer ? 😉
gnOUfol
sur quel(s) theme(s) exactement ? (si j'ai deja des choses à proposer dans mes liens firefox)
Sinon : Google my friend !
@+
[supprimé]
Sur les différences entre MAJ des diférents logiciels d'une version et changement de version de FC...
herrib
Deux exemples pour illustrer les différences:
1- La FC4 se distingue de la FC3, au-delà de certains logiciels nouvellement proposés, par un choix important: les programmes ont été compilés en GCC4. Les programmes FC3 sont compilés en GCC3. Il en résulte des différences notoires, GCC4 étant supposé optimiser un peu plus le code exécutable. Un exécutable FC3 se distingue donc d'un exécutable FC4 et peut fort bien ne pas utiliser les mêmes bibliothèques.
2- FC3 et FC4 s'appuient ensemble sur SELinux, ce qui n'est pas le cas de FC2; SELinux renforce la sécurité et impose quelques contraintes au développement des logiciels. Un programme FC2 se distinguera donc d'un programme FC3/FC4.
MàJ: on se situe dans le même environnement:
* bibliothèques pour les programmes
* environnement général d'exécution des programmes
Upgrade: on change.
[supprimé]
Mais... Quand on installe un programme, il n'est pas forcément dépendant de la version de la distribution !
Ce qui veut dire que je peux mettre à jour un programme sous FC3, compilé avec GCC4.
Non ?
Marcet
gnOUfol a écrit:
Quant à Gnome, le passage à Gnome2.10 sur FC3 n'est pas recommandé à priori mais là je ne suis pas assez expert.
[/quote
La raison est fort simple. La FC4 et Gnome 2.10 sont compilés avec gcc 4.0 ce qui n'est pas le cas de FC3.
Il y a donc un problème de libraries lors de la mise à jour.
gnOUfol
merci Marcet pour cette precision qui m'amene à une interrogation :
En général les depots de paquets accessibles via yum sont clairement identifiés FC3, FC4 ou autre; ici pas de problème.
Quant est-il pour les rpm dont la précision n'est pas faite. Je prend le premier exemple qui m'est tombé sous la main : RealPlayer10Gold.rpm ne fait pas de différence de version Fedora. Alors voici ma quastion, comment est-il compilé et a-t-il besoin d'une version de GCC antérieure pour l'installer sur FC4 ?