Salut,

Je compte passer au Wifi incessamment sous peu et monter un petit réseau local de ce type :

+---------+
  |  Freebox |
  +---------+
        | (Ethernet)
  +---------+
  |   Proxy   |
  +---------+
        | (Ethernet)
  +---------+
  |  Routeur |
  +---------+
    |   |   | (Wifi)
PC1 PC2 PC3

Certains me diront que la Freebox fait également point d'accès Wifi mais je tiens absolument à intercaler une passerelle Linux (Firewall / proxy http / serveur web).

Ma question concerne le choix du routeur. Le proxy tournera certainement sous Fedora 3 ou Debian (c'est un AMD K6-II 350Mhz avec 64Mo de Ram) et les 3 pcs (dont 1 portable Acer travelmate 2000) sont sous Fedora 3 et Windows XP.

Je ne m'y connais pas en routeur donc si vous pouvez me conseiller ce sera avec plaisir ! Idem pour les cartes Wifi puisqu'il doit falloir les acheter séparément.

Merci.
Merci pour le lien. Je crois que je vais me laisser tenter par un netgear. J'en ai vu des sympas et pas trop chers sur rueducommerce.com.

A+
un mois plus tard
Salut,

je viens de tomber par hasard sur ton message (en faisant une recherche sur routeur pour un petit pb, pas du routeur, de mon réseau), je suppose que c'est un peu tard, mais juste au cas où, je possède depuis quelques mois un routeur Dlink (DI 624+), derrière la freebox et ça fonctionne très bien.
En plus il gère le WPA (Wifi Protected Access) pour sécuriser ton réseau WIFI. Il est facilement configurable.

A+
J
6 jours plus tard
Les Lynksys WRT54GS sont excellents, en plus tu peux viré le firmware linksys et mettre openWRT (noyau linux www.openwrt.org) ce qui te permet de personnalisé ton AP et rajouter des services (et aussi enlevé ceux qui ne te servent à rien). OpenWRT tourne sous d'autre routeur que les linksys
et il y a plein de doc sur le site. Il y a d'autres distributions pour les routeurs WIFI pour plus d'info va voir :
Brest Wireless
pour ce qui est des cartes a ajouter aux ordis, je te conseille d'en trouver avec un chipset prism2: elles sont supportees d'origines par les distribs linux. les autres chipsets tournent aussi, mais il faut parfois installer un driver supplementaire, donc ...

et pour le routeur, a l'asso de wifi de marseille, on tourne sous des WRT54GS, et on a flashe le firmware: il en existe plein, mais on s'est oriente vers le freifunk (developpe par l'asso de berlin), car il est base sur l'openwrt et embarque en plus le protocloe olsr, qui permet de faire du routage facilement entre 2 routeurs wifi!
(liens et tutos sur www.marseille-wireless.org)
Bonjour,

je viens moi aussi d'acquerir un routeur D-link de ce genre pour le mettre derriere ma freebox. Mais au depart j'ai eu toutes les peines du monde car ma freebox etait en mode routeur / wifi ; du coup le D-link n'arrivait pas a fonctionner ;
ma question est : etes vous arrive a faire fonctionner en parallele la freebox et le D-link en routeurs / wifi,
et si oui comment ?

merci

freefree