Salut,

j'ai récemment essayé d'installer un émulateur N64 sur mes deux machines sous fedora (22 pour l'une, 23 pour l'autre), et je rencontre des problèmes pour les deux émulateurs que j'ai trouvé.

Le premier : mupen64plus. Pour l'installation, pas de soucis. Par contre, pour le gui c'est autre chose. J'ai trouvé m64py, mais j'ai un problème avec les dépendances. En effet, ce frontend nécessite PyQt5. Je l'ai installé (je ne sais plus par quelle méthode, mais en tout cas 'sudo dnf install PyQt5' me renvoie que le paquet est déjà installé. Du coup je tente de lancer m64py (à partir de l'icône), et rien ne se passe. J'essaie donc en ligne de commande, et ça me renvoie que PyQt5 n'est pas trouvable. J'ai cherché un peu, et il semble que ce soit un problème de "path", mais je ne vois pas comment le résoudre.

Je me suis alors rabattu sur Project64 à partir de Playonlinux. L'installaton s'est bien passé. À part un soucis au niveau avec l'affichage plein écran, ça fonctionne. Par contre, je n'arrive pas faire fonctionner ma manette xbox 360 (filaire). J'ai pourtant installé xboxdrv, et lancé dans un terminal (lumière verte fixe sur la manette et ça affiche des choses dan le terminal quand je touche aux boutons, j'imagine que ça fonctionne). Dans le menu de configuration des contrôleurs de project64, je coche plugged et Xinput, et configure les liens entre les touches de la manette et à quoi ça correspond sur une manette n64. Mais lorsque je lance un rom, tout ce que je fais (avec la manette ou au clavier) ne répond pas. L'intro du jeu se lance sans possibilité d'interagir et de naviguer dans les menus du jeu.

Est-ce que quelqu'un.e a déjà rencontré ce genre de problème et/ou aurait une solution, ou des pistes.
Merci d'avance.
Grosso et modo le PATH est la variable qui indique le chemin ou sont recherchées les commandes. Si tu lances une application et qu'elle ne trouve pas le PATH elle ne pourra pas lancer les commandes nécessaires à son fonctionnement. D'après moi PyQt5 est installé sur un certain chemin, chemin qui n'est pas indiqué dans le PATH. Donc il faudrait indiquer au PATH le chemin pour trouver ce qu'il lui manque.

Ce n'est que mon hypothèse de newbie, il faudrait attendre confirmation d'un membre du forum.

En attendant si tu veux afficher la variable PATH c'est :
echo $PATH
qui devrait te renvoyer quelque chose du genre
/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/sbin:/usr/sbin:/home/nom_utilisateur/.local/bin:/home/nom_utilisateur/bin
(les chemins sont séparés par des ":")
et si tu veux augmenter le PATH (rajouter un chemin)
PATH=$PATH: /dossier/dossier/dossier (ex: /usr/local/bin )

Cependant la définition du PATH est temporaire, pour l'inscrire sur la durée il faut l'inclure dans le fichier de démarrage ~/.bash_profile

Pour trouver ou est installé PyQt5 (mais ce serait pas plutôt python-qt5 ?) tu peux faire un locate PyQt5 et donc ensuite tu rajoutes ce chemin-ci à la variable PATH

J'éspère ne pas avoir dit de connerie, je suis débutant donc une fois encore il vaut peut-être mieux attendre confirmation d'un membre du forum :-D
merci pour tes explications.

J'avais déjà repéré qu'il existait deux éléments : PyQt5 et python-qt5
Les deux fonctionnent avec 'dnf install'.
Mais lorsque je lance m64py, ça m'affiche :
This application needs PyQt5 module
Error:No module named 'PyQt5'
Ensuite, les commandes 'locate Pyqt5' et 'locate python-qt5' ne me renvoient rien.
J'ai cherché dans nautilus PyQt5, et ça me trouve deux dossiers PyQt5 (un sous usr/lib64/python2.7/site-packages et l'autre sous usr/lib64/qt5/plugins) et quatre fichiers (macros.pyqt5, libpyqt5.so, libpyqt5qmlplugin.so, pyqt5.so)
J'ai également cherché python-qt5, et ça me trouve deux dossiers python-qt5 (un sous usr/shae/doc et l'autre sous usr/shar/licences) et un troisième dossier dont le nom est composé de beaucoup de chiffres et quelques lettres (sous var/lib/dnf/yumdb/p).

Du coup, maintenant je ne sais pas quel chemin indiqué à ~/.bash_profile.
4 mois plus tard
Salut !
J'arrive un peu tard...

Pour ma part j'ai fait de l'emul N64 avec : Mupen64plus sur : Fedora 23.

Sinon j'utilise la distribution "Happi" mais l'emulation 64 sur Raspberry Pi 2 est lente ou buggé ( Meme en Over clock. Cela vient aussi des jeux et du faite que c'est une console difficile a emuler correctement). Preferez donc un RPi3 XU4 Odroid ou mieux à venir....

Joypad utilisé : XFX executioner filaire, DragonRise bluetooth, et une de Xbox 360 (sur RPI2 ou Pc).

Peut etre serait il sympa d'en faire un RPM facilement installable....

Voila... ^^

http://www.mupen64plus.org/

ARIKO@EMUL
~$mupen64plus
__ __ __ _ _ ____ _
| \/ |_ _ _ __ ___ _ __ / /_ | || | | _ | |_ _ ___
| |\/| | | | | '_ \ / _ \ '_ | '_ | || |_| |_) | | | | / __|
| | | | |_| | |_) | __/ | | | (_) |__ _| __/| | |_| __ \
|_| |_|__,_| .__/ ___|_| |_|___/ |_| |_| |_|__,_|___/
|_| http://code.google.com/p/mupen64plus/
Mupen64Plus Console User-Interface Version 2.0.0

UI-Console: attached to core library 'Mupen64Plus Core' version 2.0.0
UI-Console: Includes support for Dynamic Recompiler.
UI-Console Error: no ROM filepath given