Bonjour à tous,
je n'arrive actuellement pas à démarrer une machine virtuelle sur VirtualBox :
Lorsque je lance VirtualBox, j'obtiens ce message :
$ virtualbox
WARNING: The vboxdrv kernel module is not loaded. Either there is no module
         available for the current kernel (4.2.6-300.fc23.x86_64) or it failed to
         load. Please recompile the kernel module and install it by

sudo /sbin/vboxconfig

You will not be able to start VMs until this problem is fixed.
Et lorsque je tente de lancer une machine virtuelle, celui-çi :
kernel-driver not installed (rcc=-1908)

suivi d'un message m'invitant à installer le kmod-virtualbox correspondant à mon noyau.

J'ai donc vérifié, et :
$ sudo dnf install kmod-VirtualBox
 kmod-VirtualBox-5.0.10-1.fc23.x86_64 est déjà installé
$ uname -r
 4.2.6-300.fc23.x86_64
$  sudo dnf install kmod-VirtualBox-4.2.6-300.fc23.x86_64.x86_64
 Le paquet kmod-VirtualBox-4.2.6-300.fc23.x86_64-5.0.10-1.fc23.x86_64 est déjà installé, ignorer
J'ai testé à tout hasard un
$ sudo /sbin/vboxconfig
 sudo: /sbin/vboxconfig : commande introuvable
J'ai desinstallé kmod-VirtualBox, installé akmod-VirtualBox, mais ça ne change rien à mon problème.
Quelqu'un aurait il une idée d'ou mon problème pourrait venir?
Pour un problème VirtualBox il est bon de préciser si il s'agit de la version Oracle - www.virtualbox.org - ou d ela version libre....

As-tu installé kernel-headers et kernel-devel correspondant au kernel que tu utilises ?
didierg wrote:As-tu installé kernel-headers et kernel-devel correspondant au kernel que tu utilises ?
Oui.
didierg wrote:Pour un problème VirtualBox il est bon de préciser si il s'agit de la version Oracle - www.virtualbox.org - ou de la version libre....
Il s'agit de la version libre installé via les dépôts :
VirtualBox Version 5.0.10_RPMFusion r104061
Ce qui me choque toujours c'est de voir que l'on utilise pas les outils disponibles directement avec Fedora...

Juste pour info pourquoi ne pas utiliser kvm/virt-manager?
VINDICATORs wrote:Ce qui me choque toujours c'est de voir que l'on utilise pas les outils disponibles directement avec Fedora...

Juste pour info pourquoi ne pas utiliser kvm/virt-manager?
parce que la liberté c'est aussi choisir l'outil qu'on préfère, ça se discute pas .
Je reformule : Ce qui me choque toujours c'est de voir que l'on ne regarde pas du coté des outils disponibles directement avec Fedora...

Et qui souvent ne sont pas d'une utilisation plus compliqué, et bien souvent supérieur.
Il est dans rpmfusion (même si ce n'est pas là que je le prends 😉 )
Bonjour,

prends déjà la version dispo sur le site Oracle pour voir si tu rencontres les mêmes problèmes qu'avec la version dans les dépôts
Si j'ai choisi VirtualBox, c'est parce que je l'avais déjà utilisé auparavant, et que c'était fourni dans les dépôts, et que je pensais donc que je n'aurai pas de problèmes avec.
Finalement, ce matin, j'ai utilisé kvm/virt-manager et ça marche très bien 🙂 (Interface un peu moins intuitive, mais à part ça ça marche parfaitement 🙂)
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
dworkindambre wrote:
didierg wrote:As-tu installé kernel-headers et kernel-devel correspondant au kernel que tu utilises ?
Oui.
didierg wrote:Pour un problème VirtualBox il est bon de préciser si il s'agit de la version Oracle - www.virtualbox.org - ou de la version libre....
Il s'agit de la version libre installé via les dépôts :
VirtualBox Version 5.0.10_RPMFusion r104061

pour Virtualbox, depuis quelques mises à jour du kernel;, il faut forcer la mise à jour des kernel-devel.

avec :
dnf upgrade --best --allowerasing
Apparemment il y a un problème pour effacer les anciennees versions
dworkindambre wrote:Bonjour à tous,
je n'arrive actuellement pas à démarrer une machine virtuelle sur VirtualBox :
Lorsque je lance VirtualBox, j'obtiens ce message :
$ virtualbox
WARNING: The vboxdrv kernel module is not loaded. Either there is no module
         available for the current kernel (4.2.6-300.fc23.x86_64) or it failed to
         load. Please recompile the kernel module and install it by

sudo /sbin/vboxconfig

You will not be able to start VMs until this problem is fixed.
Salut à tous,
Je viens de rencontrer le même problème.
Il semblerait que le message de VirtualBox V5 soit incorrect.
La bonne commande est la suivante, toujours en root.
# /sbin/rcvboxdrv setup
Cdlt.