jchenri wrote:Bonjour,
si ça peut rendre service, j'ai réglé mon problème de freeze de cette manière :
Ma configuration :
système : Linux Fedora 23 x86_64 KDE 5.5
carte graphique : ASUS NVIDIA Corporation GK208 [GeForce GT 730] (rev a1)
driver : xorg-x11-drv-nouveau 1:1.0.12-1.fc23
(pilote libre pour NVidia prenant en charge la 3d)
lib. graphique : OpenGL 3.1 interface GLX
cette config fonctionne sans freeze,
auparavant j'avais OpenGL 2.0, j'ai simplement changé vers OpenGL 3.1
et aussitot je n'ai plus eu de problèmes.
Ca va rendre service, je pense. Toutes ces cartes, ces hardwares et ces pilotes ont chacun des spécificités, voire des bugs spécifiques.
Je n'ai rien désactivé sur Gnome (3.18.2). Dans Gnome Tweak Tool, tout ce que je vois, c'est "Enable animation", actif par défaut. Est ce que ça utilise l'accélération? J'ai maintenant enfin un uptime de 13 heures malgré l'accélération active, avec Gnome en conf par défaut, Firefox et 3 vidéos Youtube sur deux écrans. Comme avec le kernel 4.5.0-rc2 version Intel, avec i915 à jour, ça parait maintenant être stable. Mon affichage rame un peu quand même, mais c'est un Celeron/GPU et PC de type bureautique. Ca fini par être intéressant à approfondir. Je vais maintenant tester cette version de pilote Intel i915 avec 4.1.17 (pour partir sur une version kernel réputée stable, long term).
13 heures, c'est beaucoup, ça devrait rester stable si je n'abuse plus. Quand j'ai commencé à utiliser ce PC et la fc23, ça freezait au bout de 30 minutes à 1h30.
Je n'y avais plus pensé. Quand mon 4.5.0-rc2 avec i915 à jour avait planté au bout de 5 heures, je venais de lancer et j'utilisais Chrome. Puis a vite suivi un freeze. Je vais donc me méfier et écarter Chrome, qui était d'ailleurs incompatible chez moi avec le kernel Intel/i915. Avec le kernel i915 de chez Intel, rien ne s'affichait sur Chrome (page grise). Chrome exploiterait l'accélération graphique à sa façon...
Tous ces problèmes semblent bien être liés à l'accélération graphique. Il suffirait donc de lancer Chrome, un jeu ou une appli l'exploitant pour que ça freeze. Ou donc, d'utiliser KDE avec OpenGL 2.0 avec du hardware type GeForce.... D'après les rumeurs, ce serait un cauchemar pour les développeurs (la diversité des hardwares, des logiciels, des pilotes, des spécificités).