La MAUVAISE SURPRISE, c'est que la version workstation est sous Gnome
En fait c'est pas une surprise, c'est marqué partout. Tu peux installer Mate, Cinnamon, Xfce, Kde .. j'en oublie ?
Je dirais qu'il est un peu naif de faire 2 upgrades sans rebooter. Même si ce n'est écrit nulle part c'est intuitif.
Il peut être nécessaire de faire un nettoyage post-upgrade après le reboot (conflits entre paquets, doublons, paquets obsolètes, reconstruction de rpmdb)

Et puis il il y a la question du choix personnel, je passe à la version supérieure de fedora à sa parution, je profite des nouveautés. Je ne suis jamais passé à n+2.
Et en prime, je ne sais pas si c'est gnome qui est en cause mais mes logiciels que j'utilise normalement ne fonctionnent pas ! mon imprimante samsung CPL 310 ne fonctionne pas avec le driver CPL 350 qui s'est installé tout seul comme un grand. Sans compter que c'est hyper long à se charger pour rien ! La totale ! Je suis vrament déçu.
nouvo09 wrote:
La MAUVAISE SURPRISE, c'est que la version workstation est sous Gnome
En fait c'est pas une surprise, c'est marqué partout. Tu peux installer Mate, Cinnamon, Xfce, Kde .. j'en oublie ?

Je viens de retourner voir la page d'accueil. Il faudra me dire ou c'est marqué car je ne l'ai vu indiqué nul part.
ET la présentation animée, effectivement, indique tous les bureaux possible mais pas qu'il faut les installer plus tard.
la par exemple.
The workstation edition comes with the Gnome desktop environment
la présentation animée, effectivement, indique tous les bureaux possible mais pas qu'il faut les installer plus tard.
Tu n'es pas obligé d'installer une workstation et d'ajouter un autre environnement de bureau, je dirais qu'il vaut mieux installer directement une spin si tu ne veux pas de Gnome. Voir ce lien.
Le mieux si on ne veut pas Gnome, est encore d'installer la version server puis de compléter selon ses besoins.

Mais c'est un poil plus complexe, surtout que les dépendances ne sont pas toujours bien gérées, exemple, Xfce ne requiert pas de serveur graphique, i.e. Xorg, il faut le deviner et l'installer.
hechmi50 wrote:la par exemple.
The workstation edition comes with the Gnome desktop environment
la présentation animée, effectivement, indique tous les bureaux possible mais pas qu'il faut les installer plus tard.
Tu n'es pas obligé d'installer une workstation et d'ajouter un autre environnement de bureau, je dirais qu'il vaut mieux installer directement une spin si tu ne veux pas de Gnome. Voir ce lien.
A oui mais sur un site en français, s'il faut en plus savoir l'anglois ... on est pas sorti.
Merci pour le lien !
Râler, ce n'est pas typiquement Français ?

Avant de se lancer dans quelque chose on se renseigne plutôt que de partir tête baissée et se plaindre des autres après.

Dans la vie on assume, on ne se cherche pas des excuses.

Si tu as des problèmes, ouvre un post par sujet et on essayera de t'aider. http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr (J'suis sympa c'est en français en plus).
5 jours plus tard
bonjour,
hechmi50 wrote:la par exemple.
Je voulais f23/Xfce exclusivement; et j'ai trouvé avec un moteur de recherche populaire; mais pourquoi ce lien intra fedora n'est pas dans l' "Accueil" ---> "Plus d'option" ?
C'est curieux non ? D'autant que Xfce est proposé en option sur la même page, vers xfce.org.
Une suggestion, en passant !
Merci hechmi50
@+
Autre suggestion :
L'installateur date un peu. Il me plaisait bien avant; c'était avant !
Quelle galère pour lui imposer un choix de partitionnement que je qualifie de basique (si, si) :
Mettre le système sur un disque sda, et les données sur un autre : sdb.
Ce devrait pas être difficile à comprendre pour un logiciel, non ?
Même si sda est un SSD.
A part cet impératif; fedora pouvait me proposer n'importe quelle configuration; tailles de partitions; fat 16; ext4; Btrfs, Lvm, standard .... j'étais prêt à accepter toutes les propositions (techniques !). Finalement LVM.
Oui, j'ai galéré. et je ne trouve pas cela normal.
Sans doute une l'ergonomie de partitionnement à revoir.

A part ça ma vielle imprimante HP 1018; mais je n'ai pas épuisé mes tentatives ...
@+
J'ai du tout réinstaller et prendre le version KDE. Par contre c'est traduit qu'à moitier. C'est très déroutant.

J'ai au moins réussi a sauver mes données. Par contre, autent à la premiere installation j'avais gardé toutes mes données sur mon ordinateur alors que je n'avais pas le bureau que je voulais. Autent à la réinstallation (enfin la 4 ieme en fait) et bien toutes mes données sont parties. ou est le mistère ? J'ai procédé de la meme façon pour chaque pourtant.

Le probleme des drivers, c'est que la mode de changer de matériel pour des effets de mode a gagné aussi les systemes libres. donc pour du matériel qui fonctionne très bien mais qui a plus de 3 ans, et bien souvant on galere. Bon reste a résoudre mon soucis de langue. car si je fais une install en français, c'est pour avoir un ordinateur en français et pas en franglais. Une suggestion quelque part ?

ET oui je rale(j'aime bien, surtout quand c'est justifié et que cela peut etre utile à d'autres). Car comment voulez vous que le péquin de base comme moi soit satisfait si c'est pour etre plus en galere qu'avec windaube ? et surtout comment faire pour bouter windaube des ordinateurs si il faut systématiquement mettre les mains dans le camboui ? C'est pas ce qui interresse l'acheteur et surtout le consommateur moyen en mal de sécurité et d'indépendance de réflexion. Et donc oui des liens clairs et facile a suivre ainsi que des explications simples, claires et précises seraient, je pense un vrais plus sur la page de garde fedora.
pour du matériel qui fonctionne très bien mais qui a plus de 3 ans, et bien souvant on galere
certainement pas ou tu t'y prends mal. En plus sans préciser quel matériel te pose souci.

J'ai un laptop de 10 ans, la vieille carte ATI dedans fonctionne parfaitement avec le pilote radeon tout recent.
nouvo09 wrote:
pour du matériel qui fonctionne très bien mais qui a plus de 3 ans, et bien souvant on galere
certainement pas ou tu t'y prends mal. En plus sans préciser quel matériel te pose souci.

J'ai un laptop de 10 ans, la vieille carte ATI dedans fonctionne parfaitement avec le pilote radeon tout recent.

Pardon. Je parlais de mon imprimante Samsung CLP 310. le driver 350 qui est fournis d'office à l'install ne fonctionne pas.
Pour le reste, mon ordinateur portable MSI CR70 fonctionne très bien et celui d'avant, un ACER bit(dans les premier ) a toujours bien fonctionné et pris en charge. Je parlais des périfériques externes.