Bonsoir,
j'ai le problème suivant avec un script qui demande la passphrase d'une clé SSH et qui ensuite effectue le montage de mon serveur distant sur mon client local: quand je lance le script depuis un terminal, il fait son boulot correctement. Mais quand je le lance depuis un lanceur que j'ai placé sur le bureau, les 2 commandes "ssh-add" et "sshfs" ne sont pas exécutées. Et je n'ai bien entendu aucun message d'erreur (quoi qu'en regardant dans les logs.....mais où exactement?).
Bien entendu, il s'agit d'une connexion via mon réseau local.
Mon script est tout simple:
!/bin/bash
echo "script lancé"
ssh-add /home/arnaud/.ssh/root@serveur.rsa
sshfs root@IP-serveur:/ /mnt/serveur -o noatime,uid=1000
exit 0;
Ceci fonctionne parfaitement avec du scientific-linux6 et du Fédora21 (gnome et Mate), même updaté à F22.
Avec Fedora22 fraichement installé en XFCE, le script est bien lancé (chose vérifiée) mais les ssh-add et sshfs ne sont pas exécutés quand je lance depuis le lanceur.
Choses vérifiées:
- le script se lance bien depuis le raccourci
- ssh-add semble être correctement configuré (j'ai longtemps "étudié" le man) pour que la popup pour entrer la passphrase s'ouvre (variables d'état DISPLAY et SSH_ASKPASS définies):
[arnaud@fedora-msi ~]$ echo $DISPLAY
:0.0
[arnaud@fedora-msi ~]$ echo $SSH_ASKPASS
/usr/libexec/openssh/gnome-ssh-askpass
- quand je lance depuis un terminal /usr/libexec/openssh/gnome-ssh-askpass, la popup s'ouvre correctement
J'ai exactement les mêmes rpm's et le mêmes retour de commandes "echo" sur la F21 updatée, sur laquelle ce script fonctionne, même depuis le raccourci.
Je me suis alors aperçu qu'il n'y a pas que ssh-add qui ne fonctionne pas depuis le lanceur, il y a aussi sshfs!
Et là je me demande s'il n'y a pas une histoire de permissions manquantes sous tout ceci:
- quand je lance le script depuis une console, c'est avec mes permissions utilisateurs (suffisantes car ça fonctionne)
- mais quand je lance le script depuis un lanceur sur le bureau, avec quelles permissions le script est-il appelé? Mes permissions utilisateurs sont-elles alors transmises pour l'exécution du script? Comment le vérifier?
--> Qu'est-ce qui fait que les 2 commandes fonctionnent depuis le terminal, mais pas depuis le raccourci??🙁
N'ayant jamais utilisé XFCE auparavant, je suis peut-être passé à côté d'une spécificité en ce qui concerne les lanceurs.....
Merci par avance pour vos indications.
@+
Arnaud
EDIT: lorsque je vais sur le lanceur , clic droit: exécuter dans un terminal (au lieu du double-clic habituel), le terminal s'ouvre, la passphrase est bien demandée, mais elle n'est pas prise en compte (ssh-add -l me l'indique après) et sshfs n'est pas exécuté.