Par défaut le fichier tmp est monté dans la ram, et aussi par défaut la taille de ce fichier est limitée à la moitié de la ram présente sur ton ordi.
Je pense donc que tu as 4 Go de ram.
Si je me souviens bien, pour augmenter la taille de tmp, il faut créer un fichier de la taille voulu quelque part et le déclarer comme tel dans /etc/fstab.
Par contre je ne me souviens plus comment on fait, regarde ce sujet sur le forum ubuntu, si cela peut t'aider :
http://doc.ubuntu-fr.org/tmpfs