Bonjour,
Après pas mal de recherches, je ne pense pas que ce soit possible directement.
Je n'ai pas eu de confirmation, mais cela semble être les applications qui enregistrent les aperçus dans le fichier, et caja/nautilus/autre les affiche si on lui permet.
Libreoffice par exemple, permet maintenant (depuis 4.3.0), d'indiquer de ne plus les enregistrer dans ses fichiers (mais après il faut ré-enregistrer TOUS les documents pour retirer ceux qui ont déjà été enregistrés).
Il devrait être possible d'indiquer à l'explorateur de fichiers, quelles extensions on autorise/refuse d'afficher les aperçus, mais il faudrait le faire dans le code, je pense.
Mais après il faudrait prendre en compte tous les fichiers qui ont des aperçus enregistrés dans leur fichier.
Même un fichier enregistré par un nouveau programme dans une nouvelle extension, pourrait avoir un aperçu que l'utilisateur pourrait vouloir voir.
Si il y a une gestion des extensions, il faudrait à chaque fois mettre à jour cette liste d'extension (enfin c'est une supposition de ma part).
Après, si une liste gérable par l'utilisateur pourrait exister, l'utilisateur pourrait gérer la liste d'extensions qu'il refuse ou autorise, mais je ne pense pas que ça existe pour l'instant (à ma connaissance en tout cas).
D'après moi, ça serait plus simple d'interdire, que d'autoriser...
En tout cas, pour les odt/ods, ça se trouve dans les options avancés, puis configurations avancées:
https://ask.libreoffice.org/en/question/36746/is-there-any-way-to-disable-saving-thumbnails-in-odtods/
mais ça ne devrait rien changer si les fichiers sont créés par un autre libreoffice où il n'y a pas cette option de désactivée.